Gilson Bernard Eds (01/05/2006)
3.4/5   5 notes
Le livre d'Adamek que je préfère. Sous la guidance d'une merveilleuse petite Indienne Deliré Maïké (excusez l'orthographe, mais je l'ai lu en audio), nous visitons une île magique, nous regardons les paysages au fil de l'eau, nous goûtons de succulents ananas, nous écoutons des chants d'oiseaux uniques... mais comme le narrateur, nous trouvons que nos draches ne sont, après tout, pas si fâcheuses ! Elles rompent la monotonie des jours !

Que lire après Un imbécile au soleilVoir plus
C'est un genre de Robinson Crusoé qui se fait débarquer sur une île sud-américaine avec des souvenirs (de Jeanne et de trafic avec les boches) qu'il tente d'oublier et l'ambition de se lancer dans la culture des ananas, loin de la capitale Tajavar du Paradis avec ses désirs d'exploitation géologique mais proche d'un village d'indiens complètement isolés du monde, leur chef Lakohé, les deux soeurs Maïké et Kilé...

Adamek a l'art de créer une histoire à la limite du farfelu dans un contexte tout à fait crédible. le début était vraiment beau!
Oh Ananas, sweet Ananas Beach
Nul n'est plus heureux qu'un imbécile au soleil
Oh Ananas, sweet Ananas Beach
Au bord de l'eau dès mon réveil !
Ce livre nous emporte dans une île magique, sous la guidance de Deliré Maïké (excusez l'orthographe : j'ai lu ce livre en audio !). Cette délicieuse petite Indienne nous fait entendre la musique du fleuve, caresser le doux sable blanc, sentir l'odeur de la mer, goûter des fruits inconnus.
Ah oui, cher Adamek, je comprends que de vivre si longtemps sans pluie, cela peut devenir monotone !
Un sacré beau livre !
Un roman très fort. C'est très bien écrit, souvent très drôle mais aussi parfois très amère... Une histoire de Crusoé moderne et de "rédemption".
Chaleureux et plein de fougue.

Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).