Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marily Le Nir (Traducteur)

ISBN : 2070785955
Éditeur : Gallimard (2009)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Letitia habite une petite ville de la province roumaine avec sa mère et son oncle Ion. Leurs conditions de vie sont difficiles, car le père de Letitia a été arrêté, et l'oncle Ion, pourtant un grand intellectuel, a été ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Tandarica, le 12 avril 2015

Tandarica
    Cela se défend : un bildungsroman avec une protagoniste, peu courant dans la littérature roumaine (Elena de Dimitrie Bolintineanu peut-être ?). L'entreprise n'est néanmoins pas exempte de clichés : les premières règles, la définition par rapport à la relation avec l'homme, le langage relâché par moments, etc. La description du communisme ressemble à d'autres.
    Par ailleurs, l'entreprise ne manquait pas de courage, surtout à une époque toujours marquée par le réalisme socialiste, et le roman se lit, de manière assez fluide malgré la longueur, la narration est solidement construite autour du début in medias res. Une attention aux détails par moments remarquable.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ernaux, le 20 janvier 2014

ernaux
    Un très beau roman d'apprentissage et beau portrait de femme sensible .

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Tandarica, le 10 mars 2015

C'étaient de grandes mains, tavelées, après tant d'années, la peau en restait tannée, ça datait de l'époque où il travaillait pour payer ses études, et plus tard, quand il y avait eu des réductions de postes, pendant la crise, lorsqu'il avait fait tous les travaux possibles avant, enfin, d'être embauché comme correcteur de nuit.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon