Stephen Fry (Préfacier, etc.)Michel Pagel (Traducteur)
EAN : 9782070302109
Gallimard (22/04/2004)
3.69/5   26 notes
Le 11 mai 2001, Douglas Adams s'en est allé trouver ailleurs les réponses sur la Vie, l'Univers et le Reste, que même son fameux Guide galactique ne pouvait lui donner. Mais par chance, Adams ne s'est pas contenté de nous offrir la plus fameuse trilogie en cinq volumes de l'Histoire Universelle de la Littérature. En voici la preuve.
Le livre que vous tenez entre vos petites mains fébriles et que vous vous apprêtez à dévorer a été exhumé des quatre o... >Voir plus
Que lire après Fonds de tiroirVoir plus
Douglas Adams s'est éteint le 11 Mai 2001, laissant derrière lui une série de notes et de documents inachevés ainsi que l'aveu de son désir d'ajouter un tome au Guide Galactique, sa trilogie en cinq volumes que nous connaissons tous (et ceux qui ne la connaissent pas peuvent se repentir de leur ignorance en allant la lire).

Parmi ces "Fonds de tiroir", donc, nous découvrons les prémisses du roman "Le Saumon du doute", la troisième aventure de Dirk Gently, le détective holistique. Depuis la précédente aventure du personnage (parue en 1988 sous le nom "The Long Dark Tea-Time of the Soul"), Adams confessait avoir perdu le lien avec le personnage et songeait peut-être à relier à la fois Dirk Gently et son Guide Galactique. Bref, l'avenir était plein de mystères et ceux-ci ne seront désormais jamais dévoilés.

Le troisième roman de Dirk Gently ne paraîtra finalement jamais alors qu'un fax de Douglas Adams dévoilait un synopsis des plus... incroyables (voir les citations). Une dizaine de chapitres ont pu être recomposés à partir des notes de l'auteur et ne suffisent qu'à poser quelques bases de l'histoire, s'achevant ironiquement sur l'ultime phrase de Dirk Gently : "Bon, une autre question".

En plus de ces chapitres, ce "Fonds de tiroir" recense quelques nouvelles et quelques interviews d'Adams qui permettent de découvrir un peu mieux l'homme derrière l'oeuvre. Cependant, ce livre est plutôt dédié aux fans qui aimeraient découvrir la première aventure de Zaphod ou la vie secrète de Gengis Khan.
Je vous met d'ailleurs en garde : rien n'est plus déprimant que de découvrir ce qu'aurait pu être la prochaine oeuvre d'Adams tout en sachant que nous ne pourrons jamais la lire.
Délicieuse rencontre avec un Douglas Adams un peu plus réel. A travers ces diverses écritures récupérées au fond des nombreux ordinateurs de l'écrivain on découvre des détails insolites sur sa personne (comme son nez, sa grande taille, ses rapports avec des chiens..) mais aussi ses réflexions sur des sujets aussi divers que la religion, la technologie ou la protection des espèces en danger – bref, sur la vie, l'univers et le reste. Tout écrit avec l'humour élégant qu'on adore.

L'ordinateur engendre une nouvelle ère de perspective, car il nous permet de voir comment fonctionne la vie. C'est là un point extraordinairement important: il devient évident en soi que la vie et toutes les formes de complexité ne coulent pas de haut en bas mais de bas en haut, et il existe toute une grammaire dont est désormais familier quiconque a l'habitude d'utiliser un ordinateur, ce qui implique que l'évolution n'est plus un phénomène unique.....
Je me rappelle la première fois que j'ai lu un manuel de programmation, il y a des années. J'avais commencé à m'intéresser aux ordinateurs aux environs de 1983, et je voulais en savoir plus, si bien que j'ai décidé d'apprendre à programmer. J'ai acheté un manuel de base et lu les deux ou trois premiers chapitres, ce qui m'a pris environ une semaine. A la fin il était écrit: "Félicitations, vous venez d'écrire la lettre 'a' sur l'écran! " Je me suis dit: "J'ai dû rater quelque chose quelque part, parce que c'était déjà un travail absolument monstrueux, alors si maintenant, je veux écrire 'b'..."
Et notre homme en arrive à l’inévitable conclusion que le créateur dudit monde l'a créé pour lui.
C’est un peu comme d’imaginer une flaque s’éveillant un matin et se disant : « Oh, mais c’est une monde intéressant, ça – un trou intéressant – et il me convient très bien, non ? En fait, il me convient parfaitement. Quelqu’un doit l’avoir fabriqué pour moi ! » C’est une idée extrêmement forte, au point qu’alors même qu’elle s’évapore, à mesure que le se soleil monte dans le ciel et que l’air se réchauffe, la flaque s’accroche toujours à la conviction que tout va bien, parce que ce monde est fait pour l’accueillir, qu’il a été bâti pour l’accueillir ; sa disparition la prend donc un peu par surprise. Voilà une chose qu’il serait bon de surveiller. Nous savons tous que, un jour, l’univers trouvera son terme, et qu’un autre jour, nettement plus proche mas pas tout à fait imminent non plus, le soleil explosera. Nous pensons avoir tout le temps de nous en préoccuper, mais c’est là une réflexion très dangereuse.
Fax

A : Sue Freestone
De : Douglas Adams
Re : Description du "Saumon du doute"

Dirk Gently, engagé par quelqu'un qu'il n'a jamais vu pour faire un travail jamais spécifié, commence à suivre des gens au hasard. Son enquête l'entraîne à Los Angeles, à travers les membranes nasales d'un rhinocéros, dans un lointain futur dominé par des agents immobiliers et des kangourous armés jusqu'aux dents. De l'humour, du poisson légèrement poché et les propriétés émergentes de systèmes complexes forment le décor de l'enquête la plus étonnante et la plus incompréhensible de Dirk Gently.
Le lendemain, le temps était si mauvais qu'il méritait à peine ce nom, si bien que Dirk décida de l'appeler Stanley.
Stanley n'était pas une bonne averse. Une bonne averse dégage l'atmosphère. Stanley, lui, était tout à fait le genre de truc qui doit être dégagé de l'atmosphère par une bonne averse. Stanley était lourd, poisseux, oppressant, à l'instar d'un gros type en sueur pressé contre vous dans le métro. Stanley ne pleuvait pas mais, de temps en temps, il vous crachotait dessus.
Dirk se tenait dehors, en plein Stanley.

Lire un extrait