EAN : 9782081278264
Flammarion (26/09/2012)
3.93/5   22 notes
Quitter les gratte-ciel new-yorkais pour un trek fabuleux au coeur de la jungle péruvienne.... en claquant la porte de son bureau de rédacteur en chef de revues de voyage, Mark Adams veut réaliser son rêve : partir sur les traces des découvreurs du Machu Picchu, la mystérieuse cité perdue des Incas.
Cornaqué par un guide australien, frère jumeau de Crocodile Dundee, Adams s'engage pour une marche, épuisante et mouvementée. Marcheur novice, il va affronter av... >Voir plus
Que lire après Machu Picchu, première à droiteVoir plus
Machu Picchu, première à droite est un livre de voyageur mais qui apporte un éclairage très intéressant car Mark Adams décrit son voyage vers Machu Picchu en suivant les traces de son découvreur Hiram Bingham et ce parrallèle historique dans lequel le narrateur nous plonge est captivant.
Le récit est d'un descriptif remarquable et nous plonge dans l'univers et les paysages du Pérou aussi bien bien au temps du dernier inca Pachacutec qu'en 1911 lors de cette redécouverte de cette cité magique. Laissez vous guider
Quand un rédacteur de revues de voyages, pas sportif pour un sou, part faire du trekking au Pérou (dont le fameux Chemin de l'Inca) et tombe sur un guide digne de Crocodile Dundee...
Un livre bourré d'humour mais aussi d'explications historiques sur la région du Machu Picchu. Lu juste avant d'y aller.
Bonne lecture, sans plus.
Il faudrait rajouter une carte du Pérou au livre, ça aiderait à bien situer l'action.

En ce qui concerne l'histoire inca, il est très difficile de séparer la réalité de la fiction : les seules sources disponibles sont les récits des Espagnols, fondés sur la version "officielle" des événements transmise par les empereurs incas qui se donnaient évidemment le beau rôle. Cela reviendrait à imaginer une histoire de l'Irak rédigée par Dick Cheney à partir des biographies autorisées, en langue arabe, de Sadam Hussein : on comprend mieux à quel problème sont confrontés les historiens.
"C'est une règle qui vaut pour tout dans la vie. Le corps et l'esprit ne s'endurcissent qu'à force de traumatismes".
- Ne me dites pas que vous n'avez jamais rien mangé de plus bizarre que du singe!
- Si, un cafard, mais c'était à cause d'un pari en Australie. Et une autre fois, après avoir beaucoup bu, j'ai englouti un kilo de beurre.
"Plus nous marcherions, plus ce serait facile, parce que mon corps s'habituerait"