Presses de la Cité (18/03/1998)
2.7/5   5 notes
Thomas L. Adcock a passé un an en observateur dans le commissariat du 19° District, qui couvre l'Upper East Side, le quartier le plus huppé de New York.
C'est là que résident les magnats de la finance et de l'industrie, les célébrités du cinéma et de la politique, bref l'endroit au monde où l'on trouve le plus de millionnaires - en dollars - au kilomètre carré. C'est là aussi que sont installés les restaurants les plus sélects, les boutiques ultra-chics, les ... >Voir plus
Que lire après 19e district / les flics du quartier le plus chic de new york racontentVoir plus
Pendant un an, l'auteur a suivi les policiers du 19° district, le quartier le plus chic de New York, l'Upper East Side, avec la Cinquième Avenue et Park Avenue qui abritent le gratin de la ville mais où il existe également des rues immondes où vivent des clochards, des drogués, des personnages pathétiques ou inquiétants.
Et en lisant ces faits réels, l'auteur a voulu prouver que "la vie quotidienne du policier new-yorkais consiste à affronter la violence, la tragédie et le désespoir".
Mais en lisant ce livre, paru en 1984, on ne peut s'empêcher de penser que ces policiers, du moins les plus jeunes, et leurs successeurs sont sûrement les premiers policiers arrivés sur le site de l'attentat du World Trade Center.
Les flics des beaux quartiers de New York parlent...et il se racontent

Thomas L. Adcock a passé un an en observant dans le commissariat du 19e district, qui couvre l'Upper East Side, le quartier le plus huppé de New York. C'est là que résident les magnats de la finance et de l'industrie, les célébrités du cinéma et de la politique, les millionnaires - en dollars.
Mais le 19e District est aussi un lieu de contraste : on y trouve des rues pouilleuses où il arrive encore qu'on meure de faim. Les anecdotes se suivent et ne se ressemblent pas : elles vont du cocasse, comme l'arrestation d'un gang de travestis noirs, à l'atroce, avec le récit du viol particulièrement ignoble d'une religieuse.
Au hasard d'un cambriolage, le lecteur croise Robert Redford, et sa femme Lola, il rencontre le grand musicien de jazz Miles Davis, tabassé par la police…
Nous suivons dans leurs enquêtes et jusque dans leurs démêlés familiaux plusieurs policiers new yorkais, tel Ed Smith qui passe les trois quart de son temps à épier la rue déguisé en clochard, ou Cibella Borgès, membre de la brigade des moeurs et accusée d'avoir posé dans un magazine pornographique.
Ce livre est donc l'évocation réaliste de la vie quotidienne des flics du 19e District, de leurs réactions face à la violence, au danger qu'ils côtoient sans cesse.

Ecrit comme un polar, cette docu-fiction se lit très facilement, c'est aussi un témoignage sur une époque, celle de l'Amérique des année 80.

Lien : https://collectifpolar.com/