Odile Jacob (04/02/2015)
3.31/5   27 notes
Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts.
Quelles difficultés l’adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ?
Quelles sont ses forces, ses... >Voir plus
Que lire après Adultes sensibles et douésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre très complet et intéressant; écrit à "quatre mains", par Arielle Adda et Thierry Brunel, spécialistes des questions de douance.

Au mot de zèbre, Thierry Brunel préfère d'autres images : le guépard, pour la rapidité de pensée, le cygne qui doit survivre et s'adapter dans un monde de canards, le caméléon qui doit en permanence s'adapter et prendre les couleurs de son entourage ... Comme dans d'autres livres sur la question, les problématiques de quête identitaire, de "faux self", d'estime de soi et de quête de soi sont très développées et tout à fait nécessaires.

Orientation, choix relationnels, éthique, valeurs, sensibilité, empathie, gestion des émotions et des conflits, ambition, travail salarié ou en free-lance, taille d'entreprise, choix de son entourage professionnel, rythme de travail, autonomie ... de très nombreux sujets sont abordés et brossent un tableau varié et nuancé des défis passionnants qui attendent les adultes surdoués. Exposé clair, malgré parfois de longues phrases et de longs chapitres.

Surtout, ne ratez pas les nombreuses "annexes" en fin d'ouvrage : entretiens avec des médecins, des psy, sur le bio-feedback et le neuro-feedback, mais aussi des témoignages enrichissants de parcours professionnels et de vie d'hommes et de femmes qui ont accepté de répondre en toute sincérité pour aider les autres.
J'ai déniché cette référence sur le blog Les tribulations d'un petit zèbre. La zébrelle auteur du billet est particulièrement enthousiaste sur ce livre et m'a donné envie de le lire à mon tour pour compléter quelques précédentes lectures sur cette étrange question bien en vogue qu'est la douance.

Arielle Adda est psychologue, spécialiste des enfants doués, et a travaillé pendant de nombreuses années pour la prestigieuse association Mensa. Thierry Brunel est l'un des membres éminents de cette même association et donne régulièrement des conférences en France et à l'étranger sur la douance.

Leur livre écrit à quatre mains Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s'épanouir possède sa propre couleur, une approche et une construction légèrement différente d'autres auteurs tels que Fabrice Bak, Monique de Kermadec et Jeanne Siaud-Facchin. Il n'est plus question ici de préfixes accentuant les spécifités des personnes concernées, point de sur- ni d'hyper-. On parle simplement de personnes doués ou sensibles, voire de manière encore plus générique de personnes atypiques. Les caractérisques générales de ces personnes au profil psychologique particulier sont reprises sans nouveauté majeure : construction de soi difficile, relations sociales compliquées à instaurer, sensibilité exacerbée, etc. Je note toutefois qu'Arielle Adda réfute la théorie du fonctionnement cognitif « en arborescence ». Elle souligne étonnnament que les personnes douées ignorent la jalousie et l'identifie difficilement chez les autres. Tous ces points sont détaillés en de très courts chapitres d'une à trois pages traçant à grands traits de très nombreuses thématiques dans le contexte particulier du travail. Les pistes ébauchées pour résoudre les difficultés principalement relationnelles m'ont semblées très générales. Certaines pourtant m'ont surprise :
Boris Cyrulnik et sa théorie de la résilience est encensé – j'ai personnellement beaucoup d'a priori sur ce monsieur, cependant si vous avez des retours de lectures à partager je suis toute ouïe - ,
le neurofeedback permet de mesurer physiquement le stress pour apprendre à le gérer,
la pleine conscience,
la connaissance de soi,
un livre de Judith Viorst sur Les renoncements nécessaires est cité à plusieurs reprises...

L'ouvrage s'accompagne de nombreux témoignages de patients et de psychologues, il donne ainsi un panorama de la multitude de cas de figures qui peuvent être rencontrés. Les annexes ouvrent des pistes supplémentaires sur le trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), offrent des conseils aux employeurs, un poème sur la tempérance des émotions, une très longue bibliographie où piocher à outrance pour approfondir telle ou telle problématique, et d'autres choses encore...
Lien : https://synchroniciteetseren..
Ce livre, je l'ai découvert par hasard - mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de hasard - dans une très chouette librairie près de chez moi. J'ai immédiatement eu envie de le lire, notamment pour compléter mes précédentes lectures sur ce sujet du moment qu'est la douance.

Dans d'autres ouvrages sur la question, ce sont souvent les aspects introspectif et émotionnel de la découverte de la douance qui sont abordés, au regard de la vie privée. Les questions liées au travail, au choix d'orientation et au bien-être dans la sphère professionnelle sont relativement rares.

Adultes sensibles et doués, écrit à quatre mains par Arielle Adda et Thierry Brunel, est basé sur une parfaite complémentarité entre des connaissances théoriques, des observations cliniques et la réalité perçue par des adultes surdoués, au travail. le tout est enrichi de pistes de cheminement, de conseils, d'interviews d'experts, de portraits de vie professionnelle d'adultes doués.

J'ai apprécié le fait que l'approche et la construction de cet ouvrage soient différentes de ceux de Jeanne Siaud-Facchin et de Monique de Kermadec, que j'ai lus précédemment.

J'ai aimé qu'il fasse état de la réalité concrète des surdoués confrontés au monde professionnel, et encourage, et donne des pistes, pour y trouver sa propre place, tout en cohérence avec ce que l'on est.

Le seul bemol est qu'il y a peut-être un certain "fouillis", des digressions nombreuses dans lesquelles le lecteur se perd un peu, à l'image de la construction de la pensée des (sur)doués sans doute.

Enfin, les annexes constituant la dernière partie sont très intéressantes : s'y trouvent en effet des entretiens avec des médecins, des psy, et surtout des témoignages de parcours professionnels et de vie de femmes et d'hommes.
Après plusieurs lectures sur le sujet, j'étais content d'avoir trouvé un livre consacré directement à un sujet qui me préoccupe beaucoup en ce moment : Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail et s'épanouir, écrit à quatre mains par Arielle Adda, psychologue qui s'intéresse notamment aux enfants doués, et Thierry Brunel, ancien cadre financier et actif au sein de MENSA, l'association internationale pour les personnes ayant un QI très au-dessus de la moyenne.

" Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts. Quelles difficultés l'adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ? Quelles sont ses forces, ses fragilités ? Comment trouver sa voie, être accepté et réaliser son potentiel ?

Ce livre en forme de portrait sensible donne des clés de compréhension précieuses destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu'ils reprennent confiance, qu'ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante. de nombreux témoignages et des conseils pour tracer sa route, trouver sa place et réussir, tout en étant en cohérence avec ce que l'on est. "

Le style, à la fois lourd et donneur de leçon, m'a très vite déplu. Les règlements de compte entre psychologues, psychiatres, psychanalystes ne sont pas non plus ma tasse de thé, et ils sont souvent présents dans cet ouvrage.

Quant au contenu lui-même, il est à la fois léger et fouillis, avec de nombreuses digressions sur des sujets plus ou moins éloignés du sujet, le tout dans une structure difficile à suivre.

Au final, ce fut une grosse déception avec ce livre dont j'attendais sans doute trop.
Comment trouver sa juste place sans mal être et en toute sérénité, pour les adultes doués et sensibles. le sujet a éveillé ma curiosité. Dans la quête identitaire et face aux transformations et mutations, le défi est passionnant et la clé ne se trouve pas toute faite dans un livre. Sous forme d exposé logique et en plusieurs chapitres, certaines parties sont longues et redondantes, à vous de choisir les thèmes qui vous intéressent dans l ensemble du livre.

En 2013, Mark Schoen publie les résultats d'intéressantes recherches sous le titre "Your Survival Instinct is Killing You". (...)

Il suggère de mettre en place des actions d'aide personnelle pratiquées régulièrement, autour de 15 points, afin de contrer ce déséquilibre néfaste à nos choix et à nos comportements :
1. Faire des pauses sans technologie
12. Respirer et se synchroniser à notre équilibre intérieur
13. Différer notre besoin d'être gratifié
14. S'entraîner à ne rien faire d'utile
15. Faire du sport pour canaliser l'agitation
On pourrait les croire très sûrs d'eux [les adultes doués, au travail], uniquement parce qu'il leur arrive d'énoncer une opinion, voire un jugement, qui ne serait, pour eux, qu'un avis entre plusieurs, mais qui leur a semblé judicieux, et surtout logique et simple.

Ils l'ont donné tout naturellement, pensant que chacun ferait de même.
Or il se trouve qu'ils avaient raison.

Dès lors, on les taxe d'une assurance qu'ils sont bien loin de posséder, mais les circonstances ont paru leur conférer des certitudes absolues, eux qui souffrent de mille doutes.
Citons les recherches du professeur Michel Habib menées à l'hôpital de la Timone à Marseille. (...) Il procède à deux sortes d'IRM : fonctionnelles, elles sont pratiquées sur un cerveau occupé à résoudre des problèmes et morphologiques, elles étudient la structure même du cerveau. Il compare ensuite les résultats obtenus par une population qu'il appelle "standard" et une autre, composée de personnes douées, enfants comme adultes.

Il apparaît que, chez les personnes plus douées, l'aire frontale, celle, entre autres, du libre arbitre, de la décision, et l'aire pariétale, où se situe le langage, donc des aires plus impliquées dans la résolution des tâches, sont plus riches en neurones, et les connexions entre ces deux aires sont plus nombreuses et plus rapides. Ce sont les zones les plus concernées par la précocité. (...)

Le professeur Habib évoque également le mode de fonctionnement du cerveau des personnes douées : ces mêmes lobes - le frontal et le pariétal - s'activent de façon préférentielle lorsqu'il s'agit de résoudre un problème, à la différence d'une population standard, ce n'est donc pas tout le cerveau qui travaille différemment : cette constatation contredit l'idée de la pensée en arborescence.

Citons encore le professeur Michel Habib : "Ces zones frontale et pariétale sont impliquées dans la précocité, ce n'est pas une particularité fonctionnelle, mais une accentuation du fonctionnement de ces zones" ; elles sont "plus cohérentes", dit le professeur Habib. Cette configuration existe dès la naissance et on retrouve ces éléments dans les familles où plusieurs personnes sont reconnues comme douées.
La beauté, sous quelque forme que ce soit, touche au plus profond d’elles‑mêmes les personnes douées. Elle fait naître une résonance qui semble toute naturelle : cette âme qui se met à vibrer paraît avoir toujours attendu ce moment privilégié où règne une harmonie apaisant, pour un bienheureux moment de répit, les tourments du quotidien.
L'un des principaux conseils qui peuvent être utiles aux hauts potentiels intellectuels est de croire en leur première intuition, leur premier instinct, sur les gens rencontrés comme sur les résolutions de problèmes.
Cela est encore plus vrai si celle-ci s'est en quelque sorte patinée au fil du temps, car effectivement le nombre impressionnant de connexions électriques, la qualité des connexions des zones pariétale et frontale, et la qualité de mémoire vont s'allier pour leur permettre d'arriver à des conclusions, sans avoir besoin de passer par des étapes de déduction.