EAN : 9782035854957
Larousse (27/10/2010)
3.42/5   6 notes
Des alignements de Carnac à Mata Hari, l’ouvrage revisite les 26 plus grandes énigmes de l’Histoire de France :

* Y avait-il un trésor à Montségur ?
* Jeanne d’Arc a-t-elle échappé au bûcher ?
* Qu’est devenue la fortune des Templiers ?
* Qui a assassiné Agnès Sorel ?
* Qui se cache derrière le Masque de Fer ?
* Napoléon a-t-il été empoisonné à l’arsenic ?...

De nombreux fac-sim... >Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'histoire de FranceVoir plus
Un deuxième livre ce weekend et un deuxième sur le thème des énigmes (et je ne le réalise QUE maintenant - des fois, j'ai le cerveau qui débloque, ou alors, j'ai un deuxième neurones actifs, mais il ne communique pas avec le premier...). Alors, j'ai un avis partagé sur cette édition : je la trouve très belle, bien construite, avec des reproductions de documents d'époque prometteurs, mais les articles sont très, très classiques, les mêmes sujets abordés pour la énième fois, sans grandes informations, ni même semblant d'enquêtes pour la plupart, voir même aucune théorie pour certaines énigmes.

J'ai apprécié les articles sur Louis XVII, Mata Hari, et Jeanne d'Arc (A-t-elle brulée ou non ?), mais je suis restée globalement froide face à cette lecture.

Je vais nuancer cette critique, assez dur du contenu en précisant un point important sur ma petite personne : J'ai un certain nombre de livres portant sur les énigmes, j'adore regarder les reportages sur France5 (par exemple) et m'intéresser aux théories, donc POUR MOI, ce livre n'apportait que peu de choses. Par contre, pour une première plongée dans les mystère de Carnac à Napoléon, il serait excellent.
Un petit livre fort sympathique qui relate les principales énigmes de l'histoire de France: l'homme au masque de Fer, Mata Hari, les templiers etc... il est très divertissant et les explications restent plausibles :)
C'est un livre intéressant et interactif. Un bémol : l'histoire est à chaque fois survolé. Ça permet d'avoir quelques bases sur chacune de ces histoires mais si vous souhaitez approfondir il faudra trouver un autre ouvrage.
Ça reste un livre magnifique, c'est agréable de pouvoir regarder les fac-similés de documents d'époque.

Videos de Carl Aderhold (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Aderhold
Le dessinateur publie chez Futuropolis "La fabrique des Français", histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos jours" avec Françoise Davisse et Carl Aderhold. Il explique ici ce que raconte la BD, il dessine les personnages du livre, il croque les héros de son enfance et donne les 4 références qui l'ont construit.
ITW : Anne Douhaire Image et son : Maxime Soulard Montage : Cédric Diallo
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/quelles-bandes-dessinees-lire-cet-ete-1054040 Plus de BD : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees Plus de vidéos de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD