Robert Adey (Éditeur scientifique)Roland Lacourbe (Éditeur scientifique)
L’Atalante (26/08/2002)
4.08/5   6 notes

Un homme étranglé au volant de sa voiture alors qu'il était seul à bord... Un savant qui tente pour la première fois une expérience de téléportation... Un criminel qui poignarde sa victime alors que des témoins dignes de foi confirment sa présence, au même moment, à des dizaines de kilomètres... En une nuit, d'audacieux terroristes remplacent la statue de l'amiral Nelson à Trafalgar Squ... >Voir plus
Que lire après 20 défis à l'impossible : Une anthologie de Roland Lacourbe et Robert AdeyVoir plus
Roland Lacourbe a déjà proposé de nombreuses anthologies consacrées aux crimes parfaits, aux meurtres en chambre close et autres actes criminels impossibles. Avec l'aide du spécialiste Robert Adey il rassemble ici une série de nouvelles destinées « aux amateurs d'insolite ».
Le gros volume se divise en plusieurs sections aux titres accrocheurs : « chambres closes et crimes impossibles », « situations énigmatiques », « malédictions » « disparitions mystérieuses » et « crimes à distance ». Soit 20 récits étalés sur 450 pages et accompagnés d'un bien pratique dictionnaire des auteurs puisque les anthologistes ont compilés des écrivains bien connus mais aussi d'autres nettement plus obscurs.
A tout seigneur tout honneur, le maître incontesté du crime impossible, John Dickson Carr, s'illustre par « la malédiction de la lampe de bronze » et « la chose dans la piscine », deux pièces radiophoniques agréables. Joseph Commings et Edward D. Hoch, deux autres grands spécialistes, offrent également des nouvelles de bonne tenue, tout comme le maître français Paul Halter avec une histoire de voyance efficace, « la Hache », inspirée de faits réels. Autre grand nom francophone, le vénérable Pierre Boileau imagine un « crime en sursis » réussi.
Dans les noms connus (du moins des amateurs du genre) on retrouve encore John Lutz avec le plaisant mais prévisible « Un métier de chien » et C. Daly King avec « le codex maudit » mettant en scène Travis Tarrant, détective spécialisé dans le surnaturel.
Au rayon des découvertes récentes (comme quoi le genre n'est pas mort en dépit de la prédominance du roman noir social !), Susanna Gregory livre avec « Terreur au pôle » un excellent récit que l'on pourrait situer entre DIX PETITS NEGRES et le film « The Thing ». Edward Marston, de son côté, propose une nouvelle fort amusante dans laquelle la statue de Nelson est remplacée par celle de Napoléon, un vrai « Coup de Trafalgar » à savourer.
Bien sûr, comme toute compilation de ce style, certaines nouvelles s'avèrent moins réussies, plus prévisibles ou tombent un peu à plat. Mais, dans ces 20 DEFIS A L'IMPOSSIBLE le lecteur friand de whodunit ou plutôt de howdunit picorera avec bonheur. Globalement satisfaisant et divertissant, comme toutes les anthologies de Lacourbe.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un recueil policier, des nouvelles de mystères de chambre close & autres meurtres impossibles. Comme souvent dans ce genre de recueil, il y en a des excellents et d'autres dont on devine, hélas, la chute et le coupable mais ça reste une lecture très agréable pour un amateur du genre, surtout que cela permet de découvrir plein d'auteurs peu connus !

Mille fois merci à Roland Lacourbe pour ces superbes anthologies policières qui n'ont font découvrir des auteurs oubliés et/ou non publiés en français.
Peut importe celles choisies : toutes recèles des trésors ! !