Critique de Saiwhisper

Cet ouvrage assez touchant m’avait attiré grâce à son titre original ainsi qu’avec le petit message mis par l’éditeur « À travers une succession de mails, de billets de blog et de textos, se dessine une comédie romantique aussi drôle qu’émouvante, qui séduira les fans de Rainbow Rowell. » ! Je remercie les éditions Milady d’avoir accepté de m’envoyer ce titre ! Rainbow Rowell est plutôt une valeur sûre et, souhaitant quelque chose de léger mais avec des thématiques difficiles, j’espérais passer un bon moment… Hélas, je suis ressortie assez mitigée…

J’ai vraiment adhéré au format original du texte, puisqu’il s’agit de mails, d’articles de blog comprenant du texte, des schémas et des commentaires, des SMS et d’autres correspondances. Cela change et permet au lecteur de faire des pauses comme il le souhaite sans forcément devoir attendre la fin d’un chapitre. Ce roman épistolaire 2.0 met en scène deux sœurs dont l’une est décédée, laissant derrière elle souffrance, souvenirs et un blog à faire publier… L’ainée, Jade, tente de garder la tête hors de l’eau en essayant de comprendre si elle aurait pu changer quoi que ce soit. En échangeant et lisant les écrits d’Iris, elle va découvrir une autre facette de sa sœur, mais surtout, elle va apprendre à découvrir Smith, le collaborateur d’Iris… Et c’est là que j’ai été un peu chiffonnée… En soit, la romance ne m’a pas spécialement marquée… Je l’ai trouvée très téléphonée ! De plus, à cause du format, on ne voit pas le couple se rapprocher réellement ou entrer dans un long jeu de séduction. En quelques chapitres, on découvre qu’ils cherchent un peu puis, en deux lignes, on apprend finalement qu’il s’est passé quelque chose… En ce qui me concerne, j’aime suivre le couple de plus près et assister, par exemple, à leur premier baiser. Ici, c’est un peu frustrant… ! Bien sûr, c’est un ressenti personnel : d’autres lecteurs sauront s’en contenter et apprécieront de voir le couple échanger, douter, s’aimer et se quereller par mails… Tout est une question de goût !

La façon dont l’auteure a traité le deuil est assez intéressante, puisque l’on assiste réellement aux réflexions des personnages, soit grâce à leurs conversations, soit grâce à des messages personnels qu’ils envoient pour eux-mêmes. Pour Jade, cela se fait sur TAN (Therapist Away Network), un site qui envoie des réponses automatiques, tandis que Smith envoie des messages sur la boîte mail de la défunte en sachant qu’elle ne pourra jamais les lire. Chacun y couche ses regrets, sa douleur, ses souvenirs et ses ressentis du moment. Progressivement, on assiste à une certaine résilience : les protagonistes vont apprendre à faire le deuil et à avancer, quitte à réaliser des choses qui leur paraissaient impossibles ! Ce titre met en avant de belles valeurs et de doux messages sur la vie, la famille et la mort… Toutefois, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus léger, notamment avec l’histoire d’amour.

A mon sens, mon sentiment partagé vient surtout du fait que l’avis sur la quatrième de couverture m’a induite en erreur. En la lisant, je m’attendais à quelque chose de réellement « drôle »… Certes, il y a un peu d’humour, notamment grâce au stagiaire de Smith, Carl, sans qui cette histoire ne serait pas pareille… Mais j’ai été loin de sourire ou de rire au cours de ma lecture. Je pensais qu’il y aurait plus de passages amusants ou que l’on aurait droit à une comédie romantique comme « PS I love you » de Cecelia Ahern… Ce ne fut pas le cas. On est quand même sur une ambiance triste durant 90% du récit… Ce n’est pas un défaut, j’avais simplement d’autres attentes : j’ai été un peu décontenancée par le hiatus entre la présentation et la lecture de ce roman, assez original. Ainsi, je ne sais pas si j’en garderai un long souvenir néanmoins, je suis assez contente d’avoir lu cet ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...