Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai craqué pour ce roman pendant l'#opallstar cet été et ç'a été une belle découverte. le titre annonce tout de suite la couleur. Cela dit, ce n'est pas un roman type. Il s'agit en fait d'une alternance de mails et d'articles de blog, tous plus perchés les uns que les autres, mais j'ai passé un super moment.

Iris est la secrétaire de Smith. On lui diagnostique un cancer qui ne lui laissera aucune chance et elle décède à l'âge de 33 ans. Mais dans ses affaires du bureau, elle a laissé des copies papier du blog qu'elle tenait durant les derniers mois de sa vie et a demandé à Smith de le faire publier. Or, sa soeur, Jade, refuse obstinément. La jeune femme commence alors une correspondance avec Smith, et ces deux-là vont finalement se rapprocher, mus par l'amour qu'ils portaient tous les deux à Iris. En parallèle, on suit les déboires professionnels et personnels de Smith et les nombreuses interrogations de Jade.

Les personnages sont excellents, avec une personnalité vraiment distincte. J'ai adoré le personnage de Carl, le remplaçant d'Iris, complètement barré, qui m'a fait rire à chacun de ses mails. L'histoire est tour à tour rigolote et triste. Nos émotions font du yoyo. Et c'est ça qui est chouette dans cette histoire. Finalement, ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de deuil, de résilience, de reconstruction. La vie, qui est plus forte que la mort.

En bref, j'ai adoré ce roman qui sort des sentiers battus et j'ai passé un bon moment de lecture.