EAN : 9782070762637
Gallimard (29/09/2005)
3.99/5   39 notes

Hannah Arendt est l'un des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Son oeuvre irrigue tant la philosophie que la politique et l'éthique. Penseuse des chaos du monde et militante antinazie de la première heure, elle fut à la fois une combattante des droits de l'homme, une théoricienne des périls qui menacent la démocratie, une penseuse de l'antitotalitarisme et une femme engagée dans les principaux combats du siècle.

Penseuse de l'é... >Voir plus
Que lire après Dans les pas de Hannah ArendtVoir plus
Ce livre imposant dresse un portrait d'Hannah Arendt assez contrasté : très enthousiasmant dans sa jeunesse, la philosophe prend dans la 2ème partie du livre un aspect plus contestable, avec ses prises de position sur le procès Eichmann puis dans la poursuite de sa relation amoureuse/intellectuelle avec Martin Heidegger. La vie de couple avec son premier mari puis avec son second ne laisse pas apparaitre une tendresse bien évidente (pourquoi n'a-t-elle pas eu d'enfant ? elle n'en voulait pas ?). On a l'impression de la cohabitation de deux cerveaux en plein bouillonnement mais les corps semblent bien froids. On notera cependant que sa philosophie reste empreinte d'une certaine théologie heideggerienne qui semble aujourd'hui difficilement lisible sauf pour les spécialistes. le livre est cependant passionnant pour son évocation de la place des juifs dans les sociétés, la vie des intellectuels déracinés, écartelés entre leur amour Allemagne/langue allemande, leur position vis à vis de la judéité ou du sionisme, leur compréhension de la nature du nazisme, leur déracinement, leur solitude (famille assassinée).
Fabuleuse approche de cette femme rebelle que l'on suit pas à pas dans sa recherche indomptable d'un sens aux bouleversements du XX ième siècle. Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce que le mal, la vérité en politique, la condition de l'homme moderne, la culture à l'heure du divertissement ? Lire le parcours d'Hannah Arendt si bien écrit par Laure Adler révèle l'actualité de ses réflexions sur le totalitarisme et la perte de sens de la civilisation occidentale dont le nazisme marque une rupture pour l'humanité. Comparée à Rosa Luxembourg, Hannah Arendt se bat toute sa vie pour tenter de clarifier les enjeux de notre temps. Ses amitiés, son amour avec Heidegger, la fidélité de Karl Jasper, sa résistance aux compromis historiques, ses déchirements en tant que juive, ses recherches philosophiques sont clairement présentés et invitent à lire ses textes et ceux qui l'ont inspirée. Une somme riche et pleine de compassion qui se lit comme un roman. Un must.
Bonne biographie de Hannah Arendt
Très intéressant et quel boulot accompli par Laure Adler!

Je courrai alors comme je courais jadis
Par les près, les bois et les champs:
Tu te tiendras alors comme jadis
Le salut le plus intime du monde.
Puis on comptera les pas
Par le lointain et par le proche;
Puis on racontera cette vie
Qui fut le rêve de tout instant
Hannah Arendt
Vivons-nous chacun dans notre monde ou possédons-nous encore un monde commun?
La domination totalitaire a cassé le fil de la continuité historique, et en
faisant voler en éclats l'idée même d'humanité, nous contraint à imaginer de
nouvelles catégories politiques.
La philosophie dorénavant ne peut plus être une vision du monde. Elle ne
détient plus le pouvoir de révélation. Les idées sont devenues au mieux de
simples valeurs, elles-mêmes soumises à réexamen perpétuel. Le concept
de vérité devient douteux. Mais la philosophie n'est pas pour autant morte
dans une société où le ciel des idées, autrefois clair et dégagé s'obscurcit
chaque jour.
Le monde a changé d'essence et de sens depuis la série de catastrophes
mondiales inaugurées au début de la Première Guerre mondiale. C'est comme si l'ossature de ce monde s'était effondrée sur elle-même vivant de toute substance des catégories aussi essentielles que la tradition ou l'autorité. Hannah Arendt
Ce n’est pas l’urgence de la situation qui doit légitimer la Palestine comme futur état des Juifs. La Palestine oui, mais à certaines conditions : Il faut «  abandonner des conditions dépassées selon lesquelles le passé en tant que tel confère des droits, ou que l’on peut acheter un pays avec de l’argent » ou que le travail permet de se l’approprier oubliant le peuple qui y vit.
Comment échapper à l’obsession de ne pas se sentir autorisée à être de ce monde ?