> Jean Bernard Torrent (Traducteur)

ISBN : 2080115723
Éditeur : Flammarion (2006)


Note moyenne : 4/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
Les femmes et la lecture dans l'art occidental " Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulièr... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (13)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

  • Par Aela, le 29 décembre 2011

    Aela
    Un livre que mon mari vient de m'offrir pour les fêtes de fin d'année et je dois dire qu'il a été très avisé dans son choix..
    Il s'agit d'un livre de peinture qui représente, à travers les époques et différents pays, des femmes en train de lire..
    Le talent des auteurs: la célèbre journaliste-écrivain Laure Adler et l'écrivain Stefan Bollmann est de rassembler une centaine de peintures centrées sur ce sujet et de les commenter en montrant comment l'acte de lecture a représenté pour les femmes un acte important d'émancipation: en effet, en lisant, ne s'approprient-elles pas des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées?
    Laure Adler est de plus bien placée pour intervenir sur ce thème puisqu'elle est également historienne et spécialiste de l'Histoire des femmes et des féministes au 19ème et 20ème siècle.
    J'ai été particulièrement sensible à la qualité du choix des peintures: toutes les époques sont représentées: le Moyen-Age avec Simone Martini, le 17ème siècle avec les peintres hollandais Rembrandt, Elinga, Vermeer, le 18ème siècle avec Chardin, Boucher, Fragonard.. Les 19ème et 20ème siècles sont également bien représentés avec Vanessa Bell, Edward Hopper, Vittorio Corcos..
    Un très bel ouvrage, clair, intelligent, sur un sujet original..
    Un voyage artistique dans L Histoire..
    Merci encore à mon mari pour ce cadeau..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (28 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par kathy, le 07 janvier 2012

    kathy
    Les femmes qui lisent sont-elles dangereuses ?
    1/ Depuis que la peinture existe en Occident (et que la photographie la complète), les femmes sont représentées un livre à la main, de Marie (la Vierge) à Marilyn (l'Etoile). Les femmes lisent, les femmes ont toujours lu à travers les siècles.
    2/ Etonnant, car nous avons plutôt le souvenir d'avoir vu les femmes en pâmoison, en maternité, en prière, en deuil, au bal, à la toilette, à l'église, au bordel, à l'atelier, et même au travail? Mais à la lecture, non.
    3/ Pourtant nous avions entendu parler de celles qui écrivaient : Louise Labé, Mme de La Fayette, Jane Austen, les Sœurs Brontë,….Mais qu'en était-il des autres, les « normales », les innombrables, plongées "naturellement" dans cette activité familière : la lecture.
    4/ Allons, allons? Dans le fond, nous le savions. «De manière subliminale», dit Laure Adler. Nous le savions par nos mémoires familiales, par les livres eux-mêmes, par ce qui nous reste de nos connaissances en histoire. Les dames de cour, les femmes savantes, les Bovary, jusqu'à la merveilleuse Sonietchka, elles lisaient, comme elles lisent encore, parfois à s'en détruire l'existence. La lecture, nous le savions d'une certaine manière, a toujours été une passion très féminine.
    5/ Que la lecture soit l'affaire des femmes, le travail des peintres et des photographes en donne une idée lumineuse et vraie. Tout, dans les corps et les visages, s'accorde à cette formidable activité mentale: les visages rêveurs ou concentrés, les corps ramassés ou alanguis, les mains gracieuses et précises? Les décors sont des lieux qui transpirent le plaisir - jardins en été, canapés, fauteuils profonds - et même le bonheur - lits, chambres, intérieurs domestiques... Nues, joliment déshabillées, parfois splendidement vêtues, les femmes qui lisent sont belles. Comment mieux dire que la lecture est toute sensualité, et parfois tout amour? (critique librement inspirée d'un article de l'Express publié en mai 2006)
    Des tableaux magnifiques accompagnés de courts commentaires, où chacune d'entre nous peut se reconnaître.
    Un pur moment de BONHEUR.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (20 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par meyeleb, le 07 mai 2012

    meyeleb
    Les femmes sont dangereuses, chacun le sait. C'est écrit depuis la pomme, Adam et Eve la tentatrice, la sensuelle pécheresse. On les peint nues, déesses, vénus callipyges; en fait c'est habillées qu'elles sont les plus sournoises. Habillées et un livre à la main! Car le livre est bien l'apanage de la tentation. le danger du livre dans les mains d'une femme ? La rendre savante! Savante, et donc terriblement subversive. Immobilisée par sa lecture, ouverte à son imagination, au lieu de vaquer à ses occupations de mère-épouse-bonne à tout faire- objet...On le voit bien dans ce tableau d'Elinga (Femme en train de lire, 1668-1670), où la bonne a cessé ses activités domestiques pour lire à la sauvette. Une servante qui lit, quand un seul livre coûte ce qu'il faut pour nourrir une famille pendant une semaine! C'est le désordre assuré dans la maison, dans la hiérarchie, dans la conscience de soi! Otez ce livre que je ne saurais voir, madame! Si lascive, livrée aux pages que c'en est indécent! Car elle ne lit pas au coin du feu avec les enfants, mais dans les replis solitaires d'un canapé ( Casas y Carbo) ou d'une chambre (Hopper), rendez-vous compte! Les femmes qui lisent sont dangereuses, vraiment! C'est écrit, très bien écrit, et merveilleusement illustré!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (17 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par vllc, le 16 avril 2011

    vllc
    Quelle belle idée de livre ! le rapport des femmes à la lecture, et l'image qu'elles renvoient à travers les siècles vue par les peintres (y compris des femmes peintres) et quelques photographes. La plupart des tableaux sont peu connus bien qu'appartenant à des musées, d'autres proviennent de collections particulières : ils sont simplement magnifiques et m'ont renvoyé à tout ce que je ressens, un livre à la main.
    Le texte de l'auteur ne replace pas uniquement le peintre et son œuvre dans leur contexte, mais verbalise avec un ton juste les sentiments que peuvent susciter en nous ces tableaux, et on se dit alors "oui c'est exactement ça que je perçois!"
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (15 votes positifs)
  • Par sylvie, le 18 décembre 2007

    sylvie
    http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/06/les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses.html
    La lecture et les femmes, en occident, du moyen âge à nos jours... Beau sujet fait pour nous plaire...
    Cette histoire nous est racontée en prenant appui sur les oeuvres des peintres et des photographes, qui rythment le propos.
    Pour sa parution en France, l'éditeur a eu la bonne idée de confier à Laure Adler le texte d'introduction, ou avant propos.
    Tout cela fait de ce livre un objet qui m'a enchantée. On y apprend sur la lecture , l'image de la lecture, la lecture et les femmes, les représentations des femmes et de la lecture.
    Les jeux de miroir entre images et textes sont subtils, intelligents, et on se régale dans cette lecture très sérieuse qui devient facile, et presque ludique.
    Les chapitres sont découpés en 6 périodes historiques, aux titres évocateurs :
    1) le Lieu du verbe , Lectures pleines de grâce;
    2) Moments intimes, Lectrices ensorcelées;
    3) Résidences du plaisir, Lectrices conscientes d'elles mêmes;
    4) Heures de ravissement, Lectrices sentimentales;
    5) La quête de soi, Lectrices passionnées;
    6) Petites échappées, Lectrices solitaires...
    Le Texte de Laure Adler m'a beaucoup plu, et en premier lieu, son titre : Sextuelle, femmes et livres, histoire d'une affinité secrète.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Carosand, le 17 mai 2012

    Les docteurs peuvent prescrire des pilules contre la mélancolie, les femmes, elles, savent, comme les sourcières, sorcières, trouver sous le corps du texte l'essence même de leur être.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Carosand, le 17 mai 2012

    Elle est en suspension de lecture. Ce qu'elle a lu l'a tellement questionnée qu'elle lâche le livre et, sur son visage, s'inscrit la profondeur de la brèche que peut constituer, pour soi, à l'intérieur de soi, un mot, une phrase, une page.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Carosand, le 16 mai 2012

    Lire est une initiation et un encouragement à la vie, mais confondre la lecture avec la vie elle-même, c'est lui ôter tout pouvoir thérapeutique et faire d'une passion une source de souffrance.
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par Carosand, le 17 mai 2012

    Le vide du réel se remplit par la fiction. Le roman est un support de l'imaginaire que le réel ne suffit pas à fournir.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Carosand, le 16 mai 2012

    Lire ne se réduit plus à chasser l'ennui mais devient une expérience de liberté individuelle.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (7)

Videos de Laure Adler

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Laure Adler

Payot - Marque Page - Laure Adler - Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses











Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les femmes qui lisent sont dangereuses par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (86)

> voir plus

Quiz