Éditeur : Les Editions du Rocher (2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Alexandre Adler, Vladimir Fédorovski
L'islamisme va-t-il gagner ?
La démocratisation du Moyen-Orient est-elle possible ?
L’actualité en France et dans le monde n’en finit pas de provoquer cette question. Hamas palestinien, la tension en Égypte et en Libye, un Iran en train de se doter de l'arme nucléaire ; et peut-être aussi, demain, une nouvelle coalition islamique, allant du Pakistan au Maghreb en passant par la Turquie.
Les auteurs ont... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Pchabannes
Pchabannes16 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Un petit bijou d'intelligence. Imaginez-vous un soir au coin du feu avec pour Vladimir une vodka, pour Alexandre un raki et pour nous un calva hors d'âge. Alexandre nous parle du Moyen-Orient, Vladimir le tempère et relance à propos des liens entre Islam et cosaques….Pendant 2 heures nous voyons défiler un siècle de relations du monde musulman avec la Russie, les USA et l'Europe et aussi avec ses différences Arabes et non-Arabes.
Deux témoins et acteurs privilégiés. Deux éclairages en profondeur. La famille d'Alexandre Adler conserve de fortes racines en Turquie, Vladimir Fédorovski est connaisseur intime de la politique Russe et tous deux ont une mémoire longue et ne sont pas dogmatiques.
Devant nos yeux tenus éveillés par notre calva, combien de clefs vont nous être servies sur le manteau de la cheminée : Israël histoire et fondation ; le Kremlin et le monde arabe ; guerres et bombes atomiques ; de Constantinople à Istanbul ; La Turquie de Mustafa Kemal à Erdogan ; une géostratégie arabo-musulmane et le rôle des américains ; l'Egypte un noeud géopolitique ; le printemps arabe et l'avenir du Maghreb ; l'Iran histoire et l'axe chiite ; Iran et Irak guerres et leurs suites ; de l'embrasement de la planète ou non.
la suite sur le lien du blog 2 pages

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
PchabannesPchabannes16 octobre 2012
"L’existence d’un affrontement qui s’étend aujourd’hui, à divers degrés, à tout le monde musulman, renvoie à ce que nous avons connu à la Renaissance entre une conception religieuse fanatique et une conception orientée vers les Lumières et la tolérance." A Adler
PchabannesPchabannes16 octobre 2012
"Faisons donc ce rêve où le Maghreb serait un partenaire laïcisant et finalement assez vigoureux dans le monde musulman, hostile à la montée de l’islamisme politique." A Adler
PchabannesPchabannes16 octobre 2012
"Les américains sont fatigués. Il faut les laisser tranquilles. Ils ne veulent plus entendre parler de cette région." Condolezza Rice
PchabannesPchabannes16 octobre 2012
"La modernisation et l’occidentalisation au XXème siècle furent le fait des non-Arabes, à savoir les Turcs et les Iraniens." A Adler