Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Editions du Rocher (2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Alexandre Adler, Vladimir Fédorovski
L'islamisme va-t-il gagner ?
La démocratisation du Moyen-Orient est-elle possible ?
L’actualité en France et dans le monde n’en finit pas de provoquer cette question. Hamas palestinien, la tension en Égypte et en... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Pchabannes, le 16 octobre 2012

Pchabannes
    Un petit bijou d'intelligence. Imaginez-vous un soir au coin du feu avec pour Vladimir une vodka, pour Alexandre un raki et pour nous un calva hors d'âge. Alexandre nous parle du Moyen-Orient, Vladimir le tempère et relance à propos des liens entre Islam et cosaques….Pendant 2 heures nous voyons défiler un siècle de relations du monde musulman avec la Russie, les USA et l'Europe et aussi avec ses différences Arabes et non-Arabes.
    Deux témoins et acteurs privilégiés. Deux éclairages en profondeur. La famille d'Alexandre Adler conserve de fortes racines en Turquie, Vladimir Fédorovski est connaisseur intime de la politique Russe et tous deux ont une mémoire longue et ne sont pas dogmatiques.
    Devant nos yeux tenus éveillés par notre calva, combien de clefs vont nous être servies sur le manteau de la cheminée : Israël histoire et fondation ; le Kremlin et le monde arabe ; guerres et bombes atomiques ; de Constantinople à Istanbul ; La Turquie de Mustafa Kemal à Erdogan ; une géostratégie arabo-musulmane et le rôle des américains ; l'Egypte un nœud géopolitique ; le printemps arabe et l'avenir du Maghreb ; l'Iran histoire et l'axe chiite ; Iran et Irak guerres et leurs suites ; de l'embrasement de la planète ou non.
    la suite sur le lien du blog 2 pages

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo.com/lectures-diverses-%28critiques-et-c..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pchabannes, le 16 octobre 2012

"Faisons donc ce rêve où le Maghreb serait un partenaire laïcisant et finalement assez vigoureux dans le monde musulman, hostile à la montée de l’islamisme politique." A Adler

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Pchabannes, le 16 octobre 2012

"L’existence d’un affrontement qui s’étend aujourd’hui, à divers degrés, à tout le monde musulman, renvoie à ce que nous avons connu à la Renaissance entre une conception religieuse fanatique et une conception orientée vers les Lumières et la tolérance." A Adler

• Par Pchabannes, le 16 octobre 2012

"Les américains sont fatigués. Il faut les laisser tranquilles. Ils ne veulent plus entendre parler de cette région." Condolezza Rice

• Par Pchabannes, le 16 octobre 2012

"La modernisation et l’occidentalisation au XXème siècle furent le fait des non-Arabes, à savoir les Turcs et les Iraniens." A Adler

> voir toutes (13)

Videos de Alexandre Adler

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler

Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .
Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org

Sur Amazon
à partir de :