EAN : 9782081295735
Flammarion (13/11/2013)
4.58/5   12 notes
Marguerite Duras aimait s'entourer d'objets fétiches, d'amis fidèles et d'acteurs, de paysages sans cesse retrouvés ou recomposés, de lieux et de doubles, élus et voulus par elle, et qui forment un véritable univers durassien.
Rassemblés ici, des souvenirs, des photographies, des manuscrits facsimilés, des correspondances, choisis et sélectionnés à travers les différents chapitres de sa vie, rendent compte d'une Duras complexe et attachante, une guerrière, un... >Voir plus
Que lire après Marguerite DurasVoir plus
Quand Laure Adler parle de Marguerite Duras, elle évoque un "être de la démesure, qui se dépassait sans cesse". Il était donc naturel qu'elle lui rende un hommage avec ce très beau livre publié en 2014, à l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras. Mais ce n'est pas une première puisque Laure Adler avait déjà écrit une biographie très complète en 1998 et un recueil de textes "Voyager avec Marguerite Duras" en 2010.

Ce livre sublime est composé de multitudes de documents : notes, photographies, articles… Laure Adler revient sur la vie de Duras : son enfance en Indochine, sa relation compliquée avec sa mère, ses amours tourmentés, tous ces éléments qui ont pu façonner l'oeuvre d'une des plus grandes figures de la littérature française du XXe siècle. Un magnifique portrait d'une vie très riche qui donne envie de lire.

Et puis, grâce a ses belles photos légendées, ce livre m'a inspirée pour un parcours dans Paris, sur les traces de Duras.
Pour les amoureux de Marguerite Duras, ce superbe ouvrage est un bonheur sans nom.
Des photos inédites, des manuscrits, des documents relatifs à l'auteur, et un texte magnifique de Laure Adler, qui avait fait une biographie géniale de Duras en 1997 il me semble.
Un bon gros livre à regarder, à renifler même, à écouter presque.
Un grand livre d'art.
L'art de Duras évidemment.
magnifique et très intéressant !
l"auteure a également beaucoup de talent !!
Le très beau et volumineux livre que lui a consacré Laure Adler (Flammarion, 2013), sobrement intitulé Marguerite Duras, nous permet de découvrir à travers de magnifiques photos le parcours d'une femme et d'une écrivaine d'exception. Divisé en 5 chapitres chronologiques, le livre nous promène au gré d'extraits d'entretiens ou de romans dans la vie de Marguerite Duras, créant ainsi un bouleversement intime chez le lecteur, frappé en douceur par les changements physiques, sociaux et culturels d'un être humain. de très nombreuses reproductions de manuscrits permettent également de découvrir le travail harassant de réécriture auquel se livrait l'écrivaine pour arriver à ce style si particulier et inimitable.
Lien : https://murmuredelombre.word..

critiques presse (1)
Culturebox
13 janvier 2014
Un très beau livre de Laure Adler revient sur la vie et l'œuvre de cet auteur majeur du XXe siècle. Articulé autour des textes de présentation de la journaliste, il rassemble une somme impressionnante de documents, photographies, manuscrits, notes, articles… Un magnifique hommage.
De son enfance , en effet, elle tirera des émotions, des sensations , des odeurs, des saveurs, un certain rapport du corps avec la nature, comme une sorte de fusion , qui alimenteront plusieurs cycles d'écriture.
Se faire à manger pour soi, je veux dire, se faire à manger pour soi, seule, un bœuf bourguignon, par exemple, c’est l’acceptation totale, absolue, du désespoir.
Superbe album grand format qui nous présente, avec la biographie de Duras, de nombreuses photos de l'époque de l'écriture des ses livres, des reproductions de plusieurs manuscrits nous illustrant le travail méticuleux qu'apportait Duras dans la rédaction de ses textes, le tout, très intéressant à consulter à l'occasion , à la lecture de ses romans. Un monument sur l'oeuvre de Duras.
« Je crois que j’ai ajouté à la littérature un auteur nommé Duras » écrit la "dame au col roulé" dans un cahier d'écolier, à la fin de sa vie.