Critique de PierreF

Grâce à la précédente affaire, où le département V a retrouvé Merett Lyngaard, Carl Mörck a obtenu une certaine renommée et une reconnaissance de ce nouveau service. D'ailleurs, son chef lui annonce la visite d'une délégation norvégienne, pour savoir comment il travaille. Pour autant, il n'a toujours pas envie de travailler, et cherche toutes les excuses pour ne rien faire. Et cette visite va l'obliger à faire du rangement dans son cagibi, situé dans les sous-sols du commissariat.

Etrangement, un dossier est tout le temps remis sur le haut de sa pile et Assad, son assistant, lui assure que ce n'est pas lui qui fait cela. Ce dossier concerne la torture et l'assassinat d'une façon horrible d'un frère et de sa soeur. Carl ne voit pas l'intérêt de travailler sur cette affaire : un homme a avoué les meurtres et est actuellement en prison. Avec tous les dossiers qui encombrent son bureau, celui-ci n'est pas sa priorité. D'ailleurs, on lui octroie bientôt une personne supplémentaire pour classer les dossiers : Rose.

Le lendemain, le dossier est à nouveau positionné sur le dessus de la pile. Carl décide de l'ouvrir et apprend que cette affaire concerne un groupe de 6 adolescents, devenus quasiment tous aujourd'hui des célébrités nationales extrêmement riches. On y trouve Ditlev Pram, propriétaire de plusieurs cliniques de luxe ; Torsten Florin, le célèbre designer ; Ulrik Gybbol-Jensen, connu mondialement en tant qu'analyste financier ; Kristian Wolf, l'armateur, mort depuis ; Kirsten-Marie Lassen, superbe créature de la jet set, qui est toujours vivante mais dont on n'a plus de nouvelles. le seul du groupe d'amis qui n'était pas issu d'une famille riche était Bjarne Thogersen, et c'est lui qui a avoué les meurtres. Carl demande donc à Assad de se renseigner s'il y a eu des crimes similaires.

Ceux qui ont lu la première enquête ne seront pas surpris quant aux retrouvailles des personnages. Cette affaire se situant dans le temps juste après l'affaire Lyngaard, on retrouve un Carl Mörck toujours aussi fainéant, et brillant dans ses déductions. Afez El Assad est toujours aussi travailleur, efficace, drôle et surprenant ; on va le découvrir plus à l'aise dans les interrogatoires, n'hésitant pas à secouer les témoins pour avoir une réponse rapide. Et nous allons découvrir une troisième personne, Rose, qui va beaucoup aider dans les recherches mais qui prendra son essor dans les prochaines enquêtes.

Par rapport au premier roman (et aux suivants), le ton est définitivement plus noir et plus violent. Ce roman n'est pas réellement une enquête policière au sens où le roman avance en alternance entre le département V, Kimmy, une SDF, et les vrais assassins. L'intérêt du roman tient plutôt dans la façon dont Carl et son équipe vont arriver à coincer ces malades, ces enfoirés, ces …

Jussi Adler Olsen a, me semble-t-il, mis beaucoup de passion et de coeur dans ce roman. Il montre et dénonce les gens qui, parce qu'ils sont riches, pensent qu'ils peuvent tout acheter, tout faire, parce qu'ils se considèrent au dessus des lois. Certes, l'auteur a grossi le trait, les a créés ignobles, a dessiné une Kimmy que l'on a envie de plaindre. Il y a de la rage et de la hargne aussi bien dans l'écriture que dans l'intrigue. Jussi Adler Olsen y a mis tant de passion que je n'ai pas ressenti que l'on était à la limite de la caricature. Au contraire, j'ai été totalement passionné par cette lecture. J'ai avalé le livre en m'attendant à un final explosif et je peux vous assurer que l'auteur nous a concocté un final de fou, incroyablement visuel et violent, à l'image de ses personnages. Rien que pour ça, Profanation est mon épisode préféré de la série, à ce jour.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..