Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Frappat (Traducteur)

Éditeur : Allia (2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
L'ignorance des complexités de la société contemporaine provoque un état d'incertitude et d'anxiété générales, qui constitue le terrain idéal pour le type moderne de mouvement de masse réactionnaire. De tels mouvements sont toujours "populistes" et volontairement anti-i... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par hupomnemata, le 18 décembre 2010

hupomnemata
    Le caractère trép technique de ce livre de sociologie, et la narration du processus de recherche, des enquêtes menées, de la méthode empirique implique une lecture fastidieuse et lente.
    Un des grands intérêt de ce livre est l'énumération des caractèristiques que peut avoir les individu qui, dans une population donnée, sont plus sensible à des discours ou de la propagande de type autoritaire (on parle de totalitarisme). le récit de la manière dont est menée l'enquête permet simplement d'être sûr de la pertinence de ces caractèriste de la sensibilité autoritaire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par steka, le 13 décembre 2012

Ce que dit constamment l'individu en public, ce qu'il dit lorsqu'il se sent à l'abri de la critique, ce qu'il pense mais ne dit pas du tout, ce qu'il pense mais ne veut pas admettre pour lui-même, ce qu'il est disposé à penser ou à faire lorsqu'on l'y incite de diverses manières - tous ces phénomènes peuvent être conçus comme constituant une structure unique.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par steka, le 14 mars 2013

La présente recherche, de par sa limitation aux aspects psychologiques du fascisme jusqu'à présent largement négligés, ne s'intéresse pas à la production de la propagande. Elle concentre son attention sur le consommateur, l'individu auquel la propagande s'adresse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon