Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Frappat (Traducteur)

Éditeur : Allia (2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
L'ignorance des complexités de la société contemporaine provoque un état d'incertitude et d'anxiété générales, qui constitue le terrain idéal pour le type moderne de mouvement de masse réactionnaire. De tels mouvements sont toujours "populistes" et volontairement anti-i... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par hupomnemata, le 18 décembre 2010

hupomnemata
    Le caractère très technique de ce livre de sociologie, et la narration du processus de recherche, des enquêtes menées, de la méthode empirique implique une lecture fastidieuse et lente.
    Un des grands intérêt de ce livre est l'énumération des caractéristiques que peuvent avoir les individus qui, dans une population donnée, sont plus sensibles à des discours ou à de la propagande de type autoritaire. Le récit de la manière dont est menée l'enquête permet simplement d'être sûr de la pertinence de ces caractéristiques de la sensibilité autoritaire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par hupomnemata, le 04 mars 2015

Ce phénomène qui s'est produit en Allemagne, où les mouvements chrétiens "radicaux" comme la théologie dialectique de Karl Barth s'opposèrent courageusement au nazisme, ne semble en rien limité à l' "élite" théologique. Le fait qu'une personne se préoccupe réellement de la signification de la religion en tant que telle, lorsqu'elle vit dans une atmosphère générale de religion "neutralisée", est significatif d'une attitude non-conformiste. Cela peut conduire facilement à l'opposition contre le "type normal", pour lequel fréquenter l'église fait partie d'une "seconde nature", tout comme ne pas admettre les juifs dans son cercle. En outre, l'insistance placée sur le contenu spécifique de la religion, plutôt que sur la division entre ceux qui appartiennent et ceux qui n'appartiennent pas à la foi chrétienne, accentue nécessairement les motifs de l'amour et de la compassion, enfouis sous les modèles religieux conventionalisés. Plus la relation d'une personne avec la religion est "humaine" et concrète, plus son approche de ceux qui "n'y appartiennent pas" a des chances d'être humaine : leurs souffrances rappellent au subjectiviste religieux l'idée du martyre, inséparablement liée à sa pensée concernant le Christ.

Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la citation

• Par hupomnemata, le 06 mars 2015

étant eux-mêmes au chômage, ils sont économiquement déracinés, inhabituellement sensibles à toute forme de propagande, et prêts à suivre n'importe quel chef.

• Par hupomnemata, le 04 mars 2015

Le terme "hypocrite", utilisé par le sujet M203, apparaît très fréquemment dans les interviews des sujets à bas score, et parfois dans celles des sujets à haut score, généralement en référence à l'organisation de l'Eglise opposée aux valeurs religieuses "authentiques". Ainsi s'exprime l'émancipation historique de l'expérience religieuse subjective par rapport à la religion institutionnalisée. La haine de l'hypocrisie est cependant une arme à double tranchant, selon qu'elle fonctionne comme une force de diffusion de la culture, ou comme une rationalisation du cynisme et du mépris pour l'homme. Il semble que l'utilisation du terme "hypocrite", comme celle du terme "snob", acquière toujours plus une connotation d'envie et de ressentiment. Ce terme dénonce ceux qui "se considère comme meilleurs que les autres", afin de glorifier la médiocrité et d'établir comme norme une vie simple, censée être naturel. Le combat contre le mensonge est souvent est souvent un simple prétexte pour exprimer ouvertement des motifs destructeurs rationalisés par la supposée "hypocrisie" et l' "arrogance" des autres.

• Par hupomnemata, le 04 mars 2015

L'enveloppe extérieure de la doctrine chrétienne, avant tout son autorité sociale et également un certain nombre d'éléments plus ou moins isolés de son contenu, a été préservée et "consumée" de manière hasardeuse comme un "bien culturel", à l'instar du patriotisme ou de l'art traditionnel.
    Cette neutralisation des croyances religieuses trouve une illustration frappante dans la déclaration suivante de M109, un catholique romain à haut score qui fréquente régulièrement l'église. Il écrit sur son questionnaire qu'il considère la religion comme

"une partie absolument importante de l'existence, peut-être elle devrait occuper de 2 à 5% du temps libre".

La relégation de la religion, qui était autrefois tenue pour la sphère la plus essentielle de la vie, au "temps libre", tout comme le temps qui lui est alloué et, surtout, le fait qu'elle s'inscrit dans un emploi du temps calculé et exprimé en termes de pourcentages symbolise les profonds changements qui ont affecté l'attitude dominante à l'égard de la religion.

• Par hupomnemata, le 04 mars 2015

Il semble que la personnalité à tendance fasciste ne puisse affronter la vie qu'en scindant son propre moi en de nombreux agents, certains d'entre eux se conformant à la ligne de la doctrine officielle, tandis que d'autres, héritiers du vieux surmoi, le protègent d'un déséquilibre mental et lui permettent de se maintenir en tant qu'individu.

Sur Amazon
à partir de :