Minuit tome 11 sur 25
Milady (21/02/2014)
3.92/5   38 notes
Mira est une puissante guerrière au service de l'Ordre qui maintient la paix précaire existant entre vampires et humains. Elle ne jure que par sa mission jusqu'au jour où celle-ci ramène dans sa vie Kellan Archer. Un combattant ex-membre de la Lignée qui a disparu mystérieusement après une nuit de passion torride, des années auparavant. À présent ennemis, les deux ex-amants sont obligés de choisir entre leur devoir et le désir qui les consume depuis toujours.
Que lire après Minuit, tome 11 : Le fil de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Edge of darkness » est le troisième tome d'une série dérivée de « Minuit », une série paranormale mettant en scène des vampires qui, durant 10 tomes, luttait contre un des leurs –Drago- qui cherchait à dominer le monde avec sa horde de guerriers conçus dans ses laboratoires. Quand Drago est finalement vaincu, un petit nombre de ses créatures a disparu dans la nature.
L'auteure Lara Adrian a alors créé une série contant les aventures de ces supers guerriers, tueurs redoutables et solitaires. Knox est l'un d'eux, en plein hiver, en direction de la frontière du Canada, il s'arrête dans un « diner » pour quelques instants. Cela lui suffit pour faire la connaissance d'une jeune femme, propriétaire du lieu, et pour comprendre qu'elle est en danger. En effet, elle est la tante d'un petit garçon dont le père –jusqu'ici en prison pour coups et blessures- réclame la garde. Ce sont des histoires d'humains qui ne devraient pas concerner Knox mais quand il la trouve dans un fossé quelques heures plus tard, il sait qu'il doit la protéger d'autant que c'est une jeune femme appartenant à la race des vampires, une femme capable de porter leurs enfants. Travis Parrish qui veut récupérer son fils et son clan n'ont plus qu'à bien se tenir car Konx ne leur permettra pas d'approcher Lenora.
Pour ceux qui ont aimé la série « Minuit », Lucan et son Ordre de guerriers, vous apprécierez sans doute cette histoire. On en retrouve la trame romanesque : un héros solitaire, guerrier impressionnant avec un don particulier (Knox peut lire les péchés des gens rien qu'en les touchant) qui trouve sur son chemin, une jeune femme dont il tombe amoureux sans vouloir l'admettre au départ, qui s'avère être une des leurs, avec un don précieux qu'elle transmettra plus tard à son fils (Lenora ne peut pas être blessée, elle dégage une énergie qui lui sert de bouclier). Avant de pouvoir vivre heureux, il va d'abord devoir affronter le clan Parrish, des individus cruels qui ont commis plus de péchés que tous les lecteurs de Babelio ! Ce qui nous donne quelques scènes bien sanglantes et quelques intermèdes amoureux. Certes, ce n'est pas le roman de l'année mais j'aime bien l'univers de Lara Adrian et je n'ai donc pas boudé mon plaisir.

L'auteur a su insuffler un nouveau souffle dans sa série avec ce nouveau cycle et ainsi garder la curiosité de ses lecteurs avec de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages tout aussi attachants et intrigants que ceux de la génération précédente même si la menace qui pèse cette fois-ci sur la lignée est d'une autre nature qu'un membre Gen1 avide de pouvoir (Dragos). Ici la menace est humaine mais pas pour autant moins menaçante.

On se retrouve plusieurs années après la fin du tome 10, Mira est profondément meurtrie par la mort de Kennan, dont elle pleure encore.
On trouve la nouvelle génération et ce nouveau monde mis en place ou les humains connaissent l'existence de la lignée.

Dès sa première rencontre avec Mira on sent que Kellan possède des sentiments et qu'il est déchiré entre culpabilité et regret et on sent qu'il tient encore beaucoup à elle. On s'interroge sur le pourquoi de son absence et de sa fausse mort et comment il est passé de guerrier de l'ordre à un chef des rebelles de Boston prénommé Bowman.

Dans ce nouveau cycle on a plus Dragos comme adversaire mais les rebelles (petit groupe dont Bowman dirige la section de Boston).
On suit plusieurs points de vues/histoire en parallèle même si la principale est les retrouvailles et la nouvelle relation entre Kellan et Mira.
On sent tout au long du récit la montée de tension sexuelle entre nos deux héros, accumulé pendant 8 ans de manque et ce qui va aboutir à la fameuse scène (plus que chaude pour notre plus grand bonheur) où ils vont enfin céder à leur instinct.
On observe un certain racisme vis à vis de la lignée de la part des humains qui vont prendre les armes.
J'ai été pas mal intrigué par une scène entre Nathan et Corys Chase (étant la soeur jumelle de Arys), cela annonce peut être une relation entre les deux-là dans le prochain tome. Il me tarde d'ailleurs de poursuivre dans l'univers des ses mâles alpha de la lignée.

On sent un certain dilemme pour Kellan entre son amour ainsi son attirance pour Mira et son devoir de la protégé car la lié à lui comme compagne de sang aura de nombreuse répercutions.
Ils vont se blesser émotionnellement et souffrir inutilement car finalement ils vont se rendre compte qu'ils auront beau essayer, ils ne pourront résister à l'attraction qui existe entre eux. L'auteur nous livre comme toujours une très belle romance, complexe certes mais avec un couple toujours aussi attachant.
Car Mira est la seule a avoir jamais réussi à briser sa carapace comme quand ils étaient adolescent et refermé sur lui-même. Mira lui a tendu la main et lui proposé son amitié même si plus tard leur s'est transformé eu quelque chose de plus fort.
J'avoue être toujours autant accro (sans jeux de mots) de cette série de vampire originale car les vampires viennent d'une autre planète que la notre.

L'imminence de l'exécution de Kellan ajoute je trouve un aspect dramatique et plutôt triste au livre. Car cette menace est omniprésente tout au long du livre et du coup l'auteur nous retient en haleine et nous voulons à tout prix connaitre la fin de l'histoire de nos deux héros.

La fin du ce onzième tome possède son lot de revirements de situations comme avec la révélation du commanditaire responsable de la vente de technologie UV
Une nouvelle menace est contre l'ordre sous la facette de
Le personnage de Reginald Crowne m'a beaucoup intrigué par sa nature J'ai beaucoup apprécié que malgré le fait que l'auteur démarre sur une nouvelle arc pour sa série, elle continue néanmoins à nous fournir d'autres révélations sur les espèces de son monde. Les athlantes vont devenir la futur menace létal de la lignée, leur ennemies mortels.
On sent à la fin de ce livre, les prémices d'une nouvelle guerre ou l'ordre va devoir affronter de nouveaux ennemies au fort pouvoir létal comme nous le prouve le personnage donc la menace devient de plus en plus difficile à éliminer et va donc donner du fil à retordre à la lignée. Cela nous promets de belles scènes de combats à venir.
Bien évidement l'auteur nous délivre un dénouement
J'ai de la peine à croire que j'aie laissé cette série de côté aussi longtemps, surtout que c'est une de mes préférées dans le genre romance paranormale.​ Autant dire que c'est avec un plaisir énorme que j'ai retrouvé notre fine équipe, même si ce tome marque un tournant énorme. Et oui les anciens, s'ils sont toujours là, laissent gentiment la place à la nouvelle génération. Ces jeunes que nous avions suivis sont devenus grands et font leur entrée dans le récit de belle façon, de quoi nous donner envie d'en savoir déjà beaucoup plus sur eux.

Mira est donc notre héroïne cette fois-ci et j'ai été ravie de retrouver cette jeune fille que j'aime tant. Elle a bien grandi la demoiselle et elle sait ce qu'elle veut. Elle s'est endurcie depuis la mort de de Kellan et son attitude dure rend presque un peu triste, je ne lui souhaitais pas ça. Mais bon bien sûr, cela ne va pas durer car bien entendu, Kellan n'est pas mort et elle va le retrouver très rapidement pour son plus grand désarroi. C'est un couple que j'apprécie énormément et si les barrières que se met Kellan sont nombreuses (et compréhensibles), cela n'empêche en rien leur relation d'évoluer rapidement pour notre plus grand plaisir.

A côté, l'histoire se développe et prend un nouveau tournant effrayant. Je dois dire que je crains le pire car l'avenir s'assombrit nettement pour nos héros et je ne suis pas sûre qu'ils finiront par tous s'en sortir. C'est tout le génie de l'auteur en fait: après autant de tomes, elle réussit toujours à capter entièrement notre attention et à nous amener vers des révélations auxquelles nous ne nous attendions pas. Je craignais un peu ce passage à la nouvelle génération et bien elle le fait avec brio, et avec une évolution du fil rouge qui donne envie de dévorer tous les tomes qui suivront.

Bravo vraiment car faire évoluer son récit et conserver l'attention des lecteurs n'est pas chose aisée du tout! Après j'ai une toute petite critique à faire sur ce tome: je trouve le début assez lent et long à se mettre à place, mais bon la suite relève tellement le niveau que ce début en demi-teinte a vite été oublié.

En bref, j'ai hâte de lire le tome suivant car l'histoire prend une tournure sombre et passionnante, sans compter que les nouveaux personnages sont déjà très attachants.
Rappelez-vous à la fin du précédent roman de la série Midnight –« Darker than midnight » (tome 10)- le complot machiavélique de Dragos avait obligé les membres de l'Odre à « sortir du bois » et à révéler leur existence au monde. La fin semblait optimiste puisque l'on voyait réunis les vampires de l'Ordre, leurs compagnes de sang et des représentants humains prêts à travailler en commun pour un monde meilleur.
Or, les premières pages de « Edge of dawn » viennent contredire cette image idéale puisque vingt ans ont passé et les relations entre vampires et genre humain sont loin d'être un fleuve tranquille. Au contraire, le monde est au bord du chaos et une possible guerre entre les deux espèces pèse sur la destinée de l'Ordre. C'est dans ce contexte que l'on fait connaissance avec la deuxième génération des combattants de l'organisation toujours dirigée par Lucan Thorne, les enfants nés avant ou après l'Aube première.
Mira – la fille adoptive de Renata et Nikolaï –au don si précieux ou dévastateur selon ce qu'on lit dans ses yeux, est devenue une combattante aguerrie auprès de Kellan Archer et Nathan (le fils de Corinne). Tous les trois ont souvent patrouillé ensemble dans les rues de Boston, ont combattu ensemble jusqu'au soir où Kellan a été tué dans l'explosion d'un bâtiment piégé par des rebelles humains qui n'acceptent pas l'existence des vampires. Pour Mira qui venait de connaître l'amour dans les bras de Kellan, c'est une tragédie qu'elle ne parvient pas à oublier. Et depuis elle cherche dans l'action le moyen de venger la mort du seul homme qu'elle aurait pu aimer. Mira est une jeune femme forte, implacable, obstinée, loyale mais aussi un peu trop impulsive. C'est cette impulsivité (on la voit prête à massacrer un humain sous les yeux de témoins humains aussi) qui oblige Lucan Thorne à la suspendre temporairement de ses fonctions et à l'envoyer jouer les nounous de service auprès d'un jeune scientifique –Jérémy Ackmeyer . Sa mission est simple : elle doit l'emmener à Washington où doit se tenir une réunion capitale pour l'avenir de l'humanité et à laquelle doivent participer tous les membres de l'Ordre. Or, quand Mira se présente au domicile d'Ackmeyer, des rebelles l'enlèvent sous ses yeux. Et en voulant les poursuivre, Mira est capturée et conduite dans leur repaire auprès de leur chef qui n'est autre que Kellan ! Les retrouvailles sont douloureuses pour tous les deux. Mira se sent doublement trahie : pourquoi Kellan a-t-il préféré passer pour mort ? Pourquoi essaie-t-il de compromettre le sommet de la dernière chance ? Quant à Kellan, retrouver Mira c'est retrouver celle qu'il aime désespérément depuis toujours mais c'est aussi affronter ce destin qu'il fuit depuis des années. Depuis cette unique nuit torride entre eux deux, depuis cet unique matin où, se réveillant à ses côtés il a vu dans ses yeux son destin : traître, condamné à mort par les siens.
Cette chronique d'un destin annoncé tient en haleine le lecteur tout au long du roman. Il sacralise l'amour qui existe entre Mira et Kellan : auront-ils le temps de pouvoir s'aimer comme ils le souhaitent ? Ce temps compté est une épée de Damoclès pour les deux jeunes amants qui cherchent à faire mentir la prédiction lue dans les yeux de Mira. Il amène même Mira à se mettre en danger (non, non je ne vous dirai pas comment) pour avoir une chance de sauver Kellan car le perdre de nouveau serait se perdre elle-même. Kellan n'est pas en reste, fort de l'amour de Mira, il va affronter courageusement le sort qui l'attend. Heureusement, nous ne sommes pas dans une tragédie et la fin – que j'ai trouvée par ailleurs un peu précipitée avec un ex-machina discutable - permet à nos pauvres coeurs (en tout cas le mien) de se remettre de nos émotions et d'envisager la suite de cette série avec beaucoup d'intérêt.
Faites place à la nouvelle génération!
Vingt ans sont passés depuis le dernier tome où nous avions laissé l'Ordre vainqueur face à Dragos mais avec le secret de la Lignée éventé.
Depuis, les humains et les vampires essaient de vivre en paix mais le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne se fait pas dans la joie et la bonne humeur.

Mira, que nous avions connu petite fille, est maintenant une guerrière accomplie qui aide l'Ordre à maintenir une paix fort fragile.
Elle n'a toujours pas réussi à surmonter le décès de Kellan, intervenu huit ans plus tôt lors d'une patrouille. C'était l'amour de sa vie ... de petite fille et de femme.
Lucan la charge d'une mission assez humiliante pour la punir d'avoir eu la dague trop facile. Aller chercher un scientifique renommé et le mettre en sureté. Mais voilà, cette mission banale lui apportera pas mal de surprises ...

J'ai adoré ce tome! Non seulement, l'auteure réussit avec brio la transition temportelle mais elle arrive encore à nous présenter des personnages et des situations intéressantes.
Les anciens sont toujours présents à mon plus grand bonheur mais nous rencontrons la nouvelle génération qui se compose des enfants de Lucan, Tegan, Chase, .. mais aussi de nouveaux membres.

Kellan Archer passe de l'adolescent renfermé à un vampire puissant mais torturé par ce qu'il ne peut avoir. Sa souffrance mais aussi son courage m'ont fait le préférer à pas mal d'anciens (désolé Dante, Kade, Brock, Andreas, ... :p).
Mira avec son don de voyance, son caractère obstiné mais tellement loyal est un personnage touchant et agréable à suivre!

J'avais peur de m'ennuyer après l'anéantissement de Dragos. Que nenni! Un nouveau fil rouge se développe et il nous promet pas mal de rebondissements! J'adhère!

Que de louanges pour ce tome mais il fait partie de mes préférés avec le premier, le troisième et le dixième.
J'ai hâte que le prochain tome sorte, j'espère qu'il concernera Nathan. Sa rencontre avec Jordana m'a bien fait sourire!

Saga qui ne se perd pas en chemin et que je ne peux que recommander si vous aimez le surnaturel, les vampires virils, l'aventure et l'amour!

Les humains!
La nuit en était pleine.
Ils encombraient les trottoirs et les carrefours sombres du vieux North End de Boston, vomis par les portes ouvertes des night-clubs, des cafés et des bars à cocktails. A près de minuit, se promenant, traînant, bavardant, ils emplissaient les rues de leurs voix, de leurs corps mélangés suant dans la chaleur inhabituelle de cette soirée de début juin.
Il y avait vraiment trop peu d'espace pour éviter les innombrables regards en coin lancés par des gens prétendant ne pas avoir remarqué et ne pas avoir peur le moins du monde des quatre membres de l'Ordre qui traversaient à présent le cœur de l'ancien secteur à accès réglementé de la ville.
Mira, seule femelle de cette escouade de guerriers qui n'étaient pas en service, observait la foule d'homo sapiens avec un regard dur. Dommage qu'elle et ses compagnons aient été vêtus d'habits de tous les jours sous lesquels leurs armes étaient discrètement dissimulées. Elle aurait préféré être en tenue de combat avec un arsenal bien en évidence, histoire de donner aux bons citoyens de Boston une excuse valable pour leur jeter ces regards terrifiés.
- Ça fait vingt ans que l'humanité connaît notre existence, et la plupart de ses membres nous regardent toujours l'air hébété comme si nous étions là pour leur arracher la carotide, dit l'un des trois mâles de la Lignée qui marchaient auprès d'elle.
Mira lui lança un regard amusé.
- L'autorisation de se nourrir est en vigueur jusqu'à minuit, alors ne t'attends pas à être le bienvenu ici. D'ailleurs, la peur est une bonne chose. En particulier lorsqu'il s'agit de traiter avec les humains.
- Ça fait bizarre de la retrouver seule, murmura-t-elle. C'est comme s'il lui manquait l'équilibre, comme si elle n'était pas aussi forte sans sa compagne!, Je n'ai jamais imaginé qu'elles se retrouveraient séparées un jour.
Kellan posait sur elle un regard tendre, l'air grave, plein de regret. Il comprenait parfaitement qu'elle aurait aussi bien pu parler d'eux deux.
Il s’est écoulé presque un an depuis la Première Aube. C’est ainsi que tout le monde appelle désormais le matin qui a suivi les attaques de Renégats qui ont changé le monde pour toujours. La Première Aube. En voilà une expression pleine d’espoir et d’innocence pour un moment aussi horrible. Mais le besoin d’espoir est compréhensible. Il est même essentiel, surtout lorsqu’on pense que les blessures de cette nuit épouvantable et de la journée incertaine qui a suivi sont toujours à vif.
Peur que l’instant ne se brise et que la réalité ne les renvoie où ils étaient encore quelques minutes à peine auparavant : dos à dos comme des ennemis, et non des amants, comme des étrangers, et non des amis, un homme et une femme ayant partagé un passé distant, tributaires d’un présent difficile et sans certitudes quant à leur avenir. Mira ne pouvait pas le lâcher, pas à ce moment-là.
- Si vous trouviez quelqu'un de blessé, en sang dans la rue, est-ce que vous prendriez le temps de regarder s'il est différent de vous avant de vous occuper de lui?