Minuit tome 4 sur 25
EAN : 9782811205737
Milady (26/08/2011)
3.9/5   120 notes
La Lignée est parmi nous depuis toujours : de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire.
Rio sacrifie sa vie pour lutter contre les Renégats. Il ne laissera rien ni personne se dresser contre lui, et surtout pas cette mortelle, capable de révéler l’existence des vampires… Dylan, une jeune journaliste, fait une terrible découverte qui la plonge dans un tourbillon de violence et de mystère. Mais... >Voir plus
Que lire après Minuit, tome 4 : Le tombeau de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Tout d'abord avant de commencer je tiens à avertir les personnes qui liront ce billet qu'il comporte des spoilers sur les tomes précédents. Maintenant que vous êtes prévenus nous pouvons dès lors commencer.

5mois ont passé depuis l'exécution de Mareck et les terribles révélations qui ont frappé La Lignée leur annonçant qu'une menace encore plus effroyable planait sur elle. Nous retrouvons un Rio mal en point bien décidé à en finir avec la vie mais repoussant sans cesse l'échéance jusqu'à en perdre la notion du temps, terré dans le tombeau d'hibernation de l'Ancien, le guerrier a pour mission de condamner l'entrée afin d'éloigner les curieux. Entre crises de démence, syncopes et malnutrition, Rio, terriblement affaibli, n'est plus que l'ombre de lui-même jusqu'à ce qu'une certaine Dylan Alexander ne pénètre dans la grotte et prenne des photos du tombeau pour son article, une véritable catastrophe mettant en danger toute La Lignée si ces photos paraissaient à la une. Rio n'a plus le choix et doit impérativement retrouver la jeune femme avant qu'il ne soit trop tard.

Voici une saga qui, tome après tome me laisse de plus en plus perplexe et dubitative. Nous voguons au travers de diverses influences qui se font plus ou moins ressentir et qui peuvent bien évidemment déranger voir irriter. S'inspirer et rendre hommage est une chose mais copier délibérément en est une tout autre.
J'avais apprécié le tome précédent avec Tegan et Elise car Lara Adrian était parvenue à s'éloigner peu à peu des auteurs ayant été sa source d'inspiration, hélas, nous assisterons ici à un violent retour en arrière des plus désagréable. Lors de ma lecture je n'ai eu de cesse d'avoir la désagréable impression d'assister à des passages tirés de Ward ou Showalter sans parler des personnalités ne m'étant également pas inconnues et que trop déjà vu. A côté de ça, dans « le tombeau de minuit », l'auteur parviendra une fois encore à nous transporter sans grandes difficultés dans son univers grâce à sa plume toujours aussi fluide et agréable. Elle poursuivra sur sa lancée après l'ultime rebondissement s'étant déroulé dans le tome précédent. L'Ordre recherche donc activement le dernier des Anciens ayant peut être survécu et découvre des desseins bien plus sanguinaires que tout ce que La Lignée avait redouté. En parallèle nous suivrons un Rio plus torturé que jamais ayant laissé s'échapper une journaliste avec les photos du tombeau de l'Ancien, une erreur qu'il va activement s'employer de réparer malgré ses troubles physique et psychologique. La traque ne se révèlera pas sans difficultés au vu du caractère obstiné et terre à terre de Dylan et de l'attirance grandissante qu'ils ressentiront tous deux.
Parlons dès à présent de la petite nouvelle qui sera plongée dans l'univers sombre des guerriers de la Lignée, Dylan Alexander. Jeune journaliste exploitée par un grand canard n'ayant aucun respect pour son travail, Dylan sert les dents tout en poursuivant ses investigations. Pourvue d'un don qu'elle cache de peur d'être de nouveau utilisée, c'est cette même particularité qui mènera ses pas jusqu'au tombeau où elle fera la rencontre de Rio, un premier face à face pour le moins étrange et déstabilisant qui scellera irrémédiablement son destin. Femme/enfant, Dylan partage un lien très fusionnel avec sa mère depuis l'enfance, une relation d'ailleurs très bien restituée au travers du peu de passages que nous gratifiera ce livre. Des scènes poignantes nous montrant que derrière la femme indépendante se cache une enfant redoutant plus que jamais la disparition de celle qu'elle aime le plus au monde et pour laquelle elle a vécu, deux soldats ayant été depuis toujours seuls contre tous…Héroïne très curieuse et bavarde, un petit bout de femme touchant et attachant qui malgré ses appréhensions et craintes face à son kidnappeur et toutes ces révélations la concernant fera tout pour protéger Rio.
le guerrier Espagnol nous offrira dans ce tome un visage plus touchant et désespéré que jamais vacillant entre son envie de mourir et de vivre, un choix qu'il prendra très vite au contact de la jeune Dylan et de ses frères d'armes. Nous redécouvrirons un guerrier tourmenté par une enfance sanguinaire et la trahison de sa compagne de sang Eva. Un retour en arrière nous dévoilant une personnalité rancunière emplie de rage et craignant plus que jamais sa perte de contrôle et son pouvoir létale avec celle parvenant à lui redonner goût à la vie.
Abordons dès à présent le couple, que dire de cette nouvelle romance ? Et bien malheureusement pas grand-chose mis à part qu'elle fera malheureusement partie de mes semis déceptions dans cette saga. Mis à part dans le tome précédent je n'ai pas vraiment été captivée par les couples formés par l'auteur et c'est souvent le contexte général qui insufflait tout son intérêt à la série, hors le gros souci s'étant présenté cette-fois-ci c'est que malheureusement même le fond n'a pas bénéficié d'un approfondissement contrairement à ce que nous avait habitué Lara Adrian. J'ai au début beaucoup apprécié la relation naissante entre Rio et Dylan faite de méfiance et d'attirance, et où, peu à peu, est née une certaine complicité et affection mutuelle. Un couple se découvrant doucement sans qu'ils ne se sautent obligatoirement dessus dès leur première rencontre. Malheureusement ce couple s'est révélé en fin de compte décevant car au vu de toute la tension s'étant accumulée entre Rio et Dylan, cette romance laissait présager que nous assisterions à un cocktail explosif, il en a évidemment été tout autrement. A la place est apparu un couple fleur bleue, gentillet, niais, fleurant bon la guimauve et pas vraiment crédible jurant terriblement avec toute la noirceur ambiante.
Autre point noir ayant quelque peu pollué ma lecture, la redondance. Après avoir lu 4 tomes je peux à présent déclarer haut et fort que le schéma reste sensiblement similaire d'un tome à l'autre rendant à la longue la lecture quelque peu répétitive.

Je vais tout de même terminer sur deux arguments positifs. Primo, l'auteur est parvenue à nous surprendre avec un nouveau rebondissement fort bien trouvé offrant un tournant intéressant à l'intrigue. Deuxio, j'ai été ravie de retrouver les guerriers de la Lignée comme Nikolaï, Tegan, Dante et Chase bien qu'étant mis au second plan, sans oublier le très charismatique Andreas qu'il me tarde vraiment de découvrir dans le tome qui lui sera consacré.

Un tome 4 s'étant révélé au bout du compte quelque peu décevant. Un couple n'ayant malheureusement pas su tenir ses promesses et une toile de fond qui cette fois n'a pas vraiment été travaillée. Je poursuivrai néanmoins cette aventure au vu du rebondissement promettant des tomes palpitants, et pour découvrir mes favoris dans leurs tomes qui leurs seront destinés. Wait and see…
Après un troisième tome que j'ai adoré, j'étais impatiente de retrouver les guerriers de l'Ordre. Même si l'histoire est toujours aussi intéressante et évolue de manière intrigante, Rio m'a un peu moins convaincue que Tegan ou Lucan. Pourtant ce guerrier a du charme et un passé tortueux et trouble comme je les aime.

Depuis la trahison de sa compagne, Rio n'est plus que l'ombre de lui-même. Ne voyant plus d'intérêt à sa vie, il est bien décidé à se suicider. Mais son projet va être stoppé net par l'arrivée d'une jeune journaliste, Dylan, qui va découvrir des choses qu'une simple humaine ne devrait jamais savoir. Rio va donc être obligé de réparer son erreur et rattraper cette charmante jeune femme avant qu'elle ne dévoile des secrets qui auraient toujours dû rester cachés…

Dans le genre guerrier dépressif, Rio remporte la palme! Même si ses raisons sont compréhensibles, son attitude vis-à-vis des siens est franchement limite et donne envie de lui donner des claques. Mais heureusement son comportement évolue quand il rencontre Dylan. Ne la voyant d'abord que comme un « problème » à éliminer, il va rapidement se rendre compte qu'elle éveille des sentiments qu'il croyait ne plus pouvoir ressentir.

Dylan est le genre d'héroïne sympathique à suivre, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable. Son côté je fourre mon nez partout est un peu énervant, surtout quand elle soumet son entourage à de vrais interrogatoires. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement attachante, mais elle éveille l'intérêt du lecteur quand elle est en contact direct avec Rio.

Leur relation est touchante et évolue de façon parfois inattendue. J'ai aimé voir les barrières du guerrier se fendre puis éclater. de beaux moments en perspectives! Les autres guerriers sont toujours présents et c'est avec plaisir que je les retrouve à chaque fois :)

L'histoire en elle-même continue toujours sur le même fil rouge, nous permettant de suivre l'intrigue et d'en apprendre plus sur l'Ancien et les origines de l'Ordre et des GEN-1. Une plongée plus en profondeur dans cet univers que l'auteur nous offre sur un plateau et qui est servie par des rebondissements accrocheurs et intéressants!

J'ai hâte de lire le prochain tome, surtout qu'il est consacré à Nikolaï, un guerrier qui m'intrigue énormément :D
Dans le tome précédent, Rio à été trahi, défiguré, blessé, torturé par sa compagne, qui ne pensait pas que se serait son compagnon Rio qui serait mit à bas, mais l'erreur de jugement de sa compagne à été fatale à leur couple et à leurs propres vies. A la fin de ce tome 3, il à décidé de lui-même de jouer les kamikases dans la grotte, la tombe de l'ancien, laissant ses frères en plan.

Dylan est une journaliste pour un torchon, mettant en avant les faits surnaturels, inexpliqués, bref tout ce dont Dylan sait de quoi elle parle. Elle voit les mortes depuis toutes petites et en suivant l'une d'entre elle, Dylan va découvrir la grotte, prendre des photos et disparaitre aussi vite qu'elle est venue. Dylan est donc une compagne de sang, découverte tardivement et à énormément de mal avec son don, car même si elle les voit, elle refuse de l'accepter comme tel.

Le hic ? Les explosifs étaient présents et ce qui pourrait être qualifié de monstre : Rio, l'était également ! Cette rencontre va être tout sauf inintéressante, puisque Rio va reprendre contact après des mois de silence avec La lignée, et faire de son esprit torturé un très grand défi. Cela commencera par une course, puis une autre et une autre, l'envie de fuir est prenante pour tous les deux, pas forcément pour les mêmes raisons. La peur de s'investir, la peur de faire peur entre autre. Rio à tant souffert dans le tome précédent, que malgré ce qu'il va ressentir pour Dylan ne se sentira pas du tout en confiance. Les trahisons ont la vie dure, les blessures ne se referment jamais vraiment.

Ce livre est plus court, ce qui est dommage, je trouve qu'il est le plus réussit pour le moment. Surement parce que les deux protagonistes sont tous les deux des âmes en peine, que leur passé les rapproche et que leur caractère d'indépendance les amènera à bien plus que la solitude dont ils comptaient rester toute leur vie. Il est poignant tant dans les mots que dans les actions des personnages. Ce qui est bien, c'est qu'il ne faut pas chercher dans les histoires de minuit, le sujet est là, on sait forcément comment cela se terminera, mais pas de la manière dont on pourrait croire. Parfois on se dit que cela sera impossible et puis il suffit d'une petite chose pour que tout bascule.

Rio et Dylan, c'est un couple à part, beaucoup plus vrai, réaliste surtout, lorsque l'on approche de près de la famille, des amis de Dylan. La maladie de sa mère est une épreuve et on ressent l'amour de cette mère pour sa fille dans ses propos. Ce tome, je l'ai bien plus apprécié, surement pour le coté plus vrai que fantastique. Un petit mot pour Nickolaï, il va t'arriver quoi dans le prochain ?

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-tombeau-de-minuit-t4-a96953703
Lien : http://chroniqueslivresques...
Et me voilà à l'attaque de ce 4eme tome, sans grande envie car Rio ne me plaisait pas trop ds les histoires precedentes.
Mais bon, changement rapide d'avis sur le personnage...tres sombre et rempli de haine, de desespoir, et avec une legere tendance suicidaire sans jamais reussir à passer l'acte.
Heureusement qu'une journaliste fouinant ds sa grotte le sort de sa torpeur et donne, a son insu, un gd coup de pied ds sa fourmiliere sans vie.
Prise dans le deroulement de l'histoire, j'ai devoré ce Tome 4..et j'ai mis moins d'un jour pour le lire (vive les journées à pouvoir bouquiner sans rien avoir à faire d'autre).
Beaucoup d'entre aide et d'amour fraternel entre membre de la lignée, et autour de Dylan (avec sa mere et ses amies) le tout sous fond d'enlevement et d'assassinat (mais trop peu present à mon gout).

Pour le moment cela restera mon preferé avec le T1, mais attention ame sensible (comme moi) preparez vos mouchoirs.
J'ai commencé cette saga, il y a près d'un an et demi lors de la sortie du premier tome. Je venais de dévorer tous les tomes disponibles de la Confrérie de la Dague Noire, et j'étais en manque de guerrier dopés à la testostérone. Je me suis donc précipitée sur cette nouvelle saga qu'on annonçait prometteuse. Malheureusement le charme n'a pas opéré sur moi et j'avais abandonné la saga au troisième tome. C'est à l'occasion d'une LC, que je sort enfin le le tome 4 "Le tombeau de Minuit" de ma PAL.

Ce tome est consacré à Rio, guerrier rescapé d'un attentat à la bombe orchestré par sa compagne de sang Eva. A la fin du tome 3, il décide de rester en Europe de l'Est pour mener à bien une mission. On le retrouve quelques mois plus tard dans la grotte qu'il devait faire sauter, vivant comme un animal. C'est là qu'il rencontre Dylan, une journaliste à la recherche de sensationnel.

Je n'attendais pas grand chose de ce quatrième tome. le personnage de Rio ne m'avait pas marqué plus que ça dans les opus précédents. J'avais surtout envie d'en savoir plus sur la lignée et sur les anciens, l'intrigue fil rouge de la saga. Finalement j'ai été agréablement surprise par Rio et sa compagne Dylan. J'avais peur que Rio passe le tome à se plaindre mais ça n'a pas été le cas. Au contact de Dylan et de sa gentillesse, il revit et retrouve son envie de vivre. Dylan quant à elle, est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Elle s'est donc forgée un sacré caractère. le couple qu'elle forme avec Rio est très attachant.

Au niveau de l'histoire, ça avance à grand pas. On découvre le projet des ennemies de la Lignée et ça fait froid dans le dos! L'intrigue prend de l'ampleur et devient du coup plus intéressante. Je trouve l'origine extraterrestre des vampires toujours aussi bizarre mais j'ai tout de même envie d'en savoir plus et surtout savoir ce qu'il va arriver à l'Ancien (Il y a que moi qui aimerait qu'un tome lui soit consacré?). J'ai été aussi agréablement surprise pas le style de l'auteure auquel je n'avais pas vraiment adhéré dans les tomes précédents. le style est moins lourd et les événements s'enchainent plus rapidement. Il ne reste plus qu'à donner un dictionnaire des synonymes à la traductrice pour que ce soit parfait, parce que l'adjectif "Létal" à toutes les sauces c'est vite lassant!

En conclusion, ce quatrième tome de Minuit est une belle surprise même si il n'est clairement pas au niveau de la Confrérie de la Dague Noire : les héros sont sympathiques et l'histoire prenante. Je ne regrette donc pas d'avoir repris la lecture de cette saga, et je compte bien la poursuivre. D'autant plus que le tome 5 est consacré à Nikolaï!
Lien : http://over-books.blogspot.f..

- Après le désastre de ma relation avec Eva, je n'étais pas prêt à m'ouvrir à une autre femme. Mais toi, Dylan... [...] Toi, tu es le feu même. Je te touche et je m'enflamme. Je t'embrasse et je brûle de t'embrasser encore. Tu me consumes comme aucune autre femme avant toi et, j'en suis certain, comme aucune ne le pourra jamais plus.
Elle se redressa, prit son visage dans ses mains et l'embrassa. Lorsqu'elle s'écarta, elle ne put s'empêcher de lui déclarer combien il comptait pour elle.
- Je t'aime, Rio. Cela me fait terriblement peur de le dire à haute voix, mais c'est vrai. Je t'aime.
- Dios ! soupira-t-il. Dylan... J'ai commencé à tomber amoureux de toi dès le début. Mais, comment tu peux m'aimer tel que je suis aujourd'hui, ça, je ne comprends pas...
- Dylan. Ecartez-vous de cette putain de porte
- Mais pourquoi ?
- Parce que si vous restez là une seconde de plus je vais l'ouvrir. (il expira bruyamment et, quand il se remit à parler, sa voix était terriblement rocailleuse.) Je vous sens, Dylan, et j'ai envi de vous...de vous gouter. Je vous veux et je ne suis pas assez sain d'esprit... Si je devais vous voir maintenant, je ne pourrais pas m'empecher de vous prendre
Tandis qu'il parlait, Dylan observait attentivement sa bouche. Derriere des levres pleines et sensuelles, il avait des dents bien droites et bien blanches. Cette bouche ne semblait pas faite pour la barbarie, mais bien plutot pour seduire. Et cela la rendait probablement d'autant plus dangereuse. Les levres remarquablement dessinées de Rio étaient de celles que n'importe quelle femme aurait volontiers accueillies sur les siennes, sans suspecter un seul instant que ce baiser puisse devenir mortel.
- Il n'y a peut-être aucun lien entre les deux meurtres, soupira Rio, pas sûr de pouvoir faire confiance à son instinct dans cette affaire.
Et pourtant, les alarmes qui ne cessaient de se déclencher dans sa tête auraient fait la pige au bourdon d'une cathédrale un jour de Pâques.
Et tandis que Dylan caressait le dos puissant de Rio, elle eut envie de pleurer sous l'effet du plaisir si profond qu'elle venait de ressentir avec lui... et de la voix dans sa tête qui l'avertissait qu'elle serait folle de tomber amoureuse de lui.
Une étape - il fallait pourtant bien qu'elle l'admette - qu'elle avait déjà franchie.