Maurèen Poignonec (Illustrateur)
Éditeur : Slalom (02/02/2017)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)
Quart de frère, quart de soeur, c'est l'histoire d'une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d'Arthur et Viviane, qui se détestent à l'école et vont apprendre à s'aimer, en vivant sous le même toit.Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures famiales d'Arthur et Viviane que tout oppose mais que l'amour réciproque de leurs parents va réunir. Tome 1 : Une rivale inattendue Pas de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
25 mars 2017
★★★★★
C'est la rentrée des classes en CM2 pour Arthur, le garçon le plus cool de l'école, et pour Viviane qui arrive de la Guadeloupe. Première rencontre de Viviane avec une classe de « Metro » comme elle dit, et oui son papa vient de déménager en métropole pour son travail.
Joli petit livre pour enfants de 9/12 ans, qui aborde le sujet de l'acceptation de la différence, et de l'accueil d'un nouveau, en l'occurrence une nouvelle dans une classe. Il y a ceux pour qui cela ne pose pas de problèmes, pour d'autres c'est un ennemi qui risque de leur ravir la première place. Et ça c'est le problème d'Arthur qui n'aime pas le changement.
Chouette petit histoire sur les familles recomposées dont voici le premier tome qui nous met en présence de nos petits héros et de leur papa et maman.
Les illustrations sont fort sympathiques, un peu comme le Petit Nicolas, le maître, la directrice, le chouchou, les timides, les plus délurés.
C'est tout charmant comme petit monde.
Un petit livre que je vais mettre de côté pour le moment où mes petites filles sauront lire, c'est très rafraîchissant comme histoire.
Merci à Babelio et aux Éditions Slalom pour cette petite bouffée d'air pur et ce plein de couleurs.
Albertine22
25 mars 2017
★★★★★
Ce livre est un petit bijou dans un très bel écrin. Avant de vous parler de l'histoire, j'ai envie de m'attarder sur la couverture et la quatrième de couverture. Les deux personnages principaux y apparaissent sous le crayon de Maureen Poignonec. le trait est moderne tout en gardant la tendresse et la rondeur de l'enfance. Les couleurs délicates, posées sur un blanc pur, le titre avec ses rayons de soleil et sa goutte d'eau donnent envie de rentrer dans l'univers de Viviane et Arthur, tous deux élèves de CM2. La quatrième de couverture nous en livre un peu plus sur leur famille respective. En quelques mots, en quelques traits, le décor est planté. Sophie Adriansen nous a concocté un série sur une famille d'aujourd'hui, qui tente le pari d'allier la blancheur des "métros" au caramel des Antilles.
En cette rentrée de septembre, Arthur Pichet est serein. Il entend profiter de sa dernière année à l'école primaire avant la Sixième et les tracas de la pré-adolescence. Tout est quasi à l'identique : Tisane, le lapin de la classe, tient la forme, lui-même, élève le plus cool depuis le CP, pense que son rallye mathématique va encore une fois soulever d'enthousiasme son fan-club. Rien ne devrait bouleverser l'ordre des choses. Et c'est parfait pour notre garçonnet, qui ressemble déjà dans sa tête à un pépère en chaussons. La vie, par nature imprévisible, lui réserve une surprise de taille : l'arrivée d'une nouvelle. Et quelle nouvelle ! Viviane est un concentré de couleurs et de bonne humeur. Pour son premier jour d'école, elle arbore une robe couverte d'ananas jaunes et orange, des perroquets aux oreilles et 24 couettes attachées avec des élastiques colorés. Arthur frise le collapsus, tant d'exotisme lui paraît de mauvais goût. le reste de la classe n'a pas l'air de son avis, bien content de cette "bouffée" d'ailleurs qui les entraîne vers une région de France à des milliers de kilomètres de leur ville.
L'auteure donne tour à tour la parole à Arthur et à Viviane. Dès le début du roman, ils se disputent pour le leadership de la classe. Viviane veut "chatouiller" ces métros frileux, se faire sa place dans la classe (et tant qu'à faire voler la première place à ce garçon qui n'a de cool que le titre). La guerre est vraiment déclarée quand elle réussit à imposer son idée de "journal des métiers"comme projet phare de l'année. Exit le rallye mathématique, les enfants réaliseront des interview de parents sur leurs activités professionnelles. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'affrontement feutré va tourner à la bataille rangée. Et Arthur et Viviane ne peuvent attendre aucun secours de leur parent respectif. La mère du premier semble trouver à son goût le père de la deuxième. Hors de question que leur "adulte" solo se retrouve une moitié d'orange...
L'histoire semble couler de source, évoquant les problèmes des familles qui se recomposent avec simplicité et naturel. Les illustrations épousent le récit et nous offrent des moments suspendus, arrêté par la douceur et l'humour qui se dégagent du dessin. Vivement le tome 2 de cette saga qui nous montre que le soleil et la glace peuvent être complémentaires. Quart de frère quart de soeur est une vraie réussite !
Un GRAND merci aux éditions Slalom (et à l'opération Masse critique de Babélio)
Psst : Leur site est très sympathique et le catalogue offre plein d'autres petits bijoux
Aelynah
06 février 2017
★★★★★

Voici un roman jeunesse frais et dynamique.
Nous rencontrons Arhtur et Viviane, deux jeunes élèves de CM2 totalement opposés en tout.
Arthur est métropolitain, élu régulièrement depuis le CP "élevé le plus cool de la classe" il a un tantinet la grosse tête et un sentiment de supériorité.
De son côté Viviane est originaire des îles, et principalement de la Martinique. Elle a donc un caractère enjoué et plein d'entrain. Elle aime rire et cherche à s'amuser pour ne jamais ressentir l'ennui.
A son arrivée comme nouvelle élève dans la classe d'Arthur, elle chamboule tout l'ordre établi. Avec sa joie de vivre et ses idées plutôt atypiques elle attire la sympathie au grand dam d'Arthur.
C'est donc au fil de chapitres qui alternent les deux personnages et leur ressenti que nous allons suivre leur routine dans cette classe de CM2. Dernier rempart avant les changements du collège.
Car autre point qui les rend si différent, c'est cette notion de changement. Autant il doit être inexistant pour Arthur ou alors cadré, autant la vie de Viviane doit être remplie d'imprévus, de surprise et de folie.
On sourit alors de leurs chamailleries permanentes et des effets que cela a sur leur façon de voir les choses.
Ils sont cependant un point commun, tous deux sont têtus et ont du mal à se remettre en cause.
C'est un roman jeunesse vraiment sympathique et rafraîchissant. Il nous parle d'intégration, de bouleversements et de l'adolescence qui débute.
Avec Vivian, Arthur et leurs fratries nous avons un bon panel de situations actuelles: des parents séparés, un adolescent geek, le dépaysement d'un déracinement mais aussi tout simplement de l'humour et une plume vraiment agréable et sensible.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Lady_K
23 février 2017
Viviane, fillette originaire des îles, vient de débarquer en métropole. Ayant suivi son père, elle a déménagé durant l'été et fait donc sa rentrée dans une nouvelle école, entourée d'inconnus. Mais il en faut plus pour faire peur à cette petite fille créative, pleine de vie et d'excentricité.
Arthur, quant à lui, est la star de l'école. Depuis le CP, il mène tout le monde par le bout du nez. C'est l'élève le plus populaire, celui qui fait la pluie et le beau temps dans la cour de récréation… Et il voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de la fantasque Viviane. Elle attire trop l'attention à son goût et risque de lui voler sa place d'élu…
C'est donc très vite électrique entre les deux, puisqu'Arthur a déclaré la guerre et que Viviane ne compte pas se laisser faire ! le lecteur suit donc leurs péripéties et affrontements, se mettant tour à tour dans la peau d'Arthur et de Viviane car les chapitres alternent entre les points de vue des deux enfants. Cependant, ce qu'ils ne remarquent pas c'est que leurs parents se rapprochent petit à petit… et lorsque ça leur tombe dessus, ils n'en reviennent pas. Cette situation leur pose un gros problème ! Ils ne se supportent déjà pas à l'école, alors s'ils doivent vivre dans la même maison…
Sophie Adriansen nous offre une nouvelle série prometteuse. L'idée de départ est originale et drôle. On suit avec plaisir le combat que se livrent les deux protagonistes. Même si personnellement, j'ai plus apprécié la pétillante Viviane que l'arrogant Arthur. le seul point négatif, c'est que le livre s'arrête trop tôt… le cadre est planté, l'histoire commence à démarrer… et le clap de fin résonne déjà. Il faut alors attendre la sortie du tome suivant pour en savoir plus…
En conclusion, une jolie série qui promet de beaux rebondissements. Je suis curieuse de découvrir comment va se dérouler la cohabitation entre Vivane et Arthur. Mais le roman est vraiment trop court !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Sharon
07 février 2017
★★★★★
Ce roman de littérature jeunesse est dans l'air du temps. En effet, il met en scène une famille en train de se recomposer. D'un côté, nous avons le très sérieux Arthur, qui est élu l'élève le plus cool de l'école depuis le CP – tout comme Viviane, on peut se demander comment il obtient ce titre tous les ans. Il est muni de deux petites soeurs jumelles monozygotes et insupportables (à ses yeux). D'autres les trouveraient trop mignonnes, elles semblent être aussi fantasques que Ludivine, leur mère, costumière de son état, et très douée pour faire brûler les gâteaux. de l'autre, nous avons Viviane : c'est la première fois qu'elle vient en métropole, et elle n'a pas l'intention de se laisser impressionner ou transformer par ses camarades de classe. Par ici, les robes et les ensembles colorés, les bijoux fantaisies (ah ! les boucles d'oreilles en forme de perroquet !) et les vingt-quatre couettes que son papa, pilote d'avion, aide à confectionner. Autant dire que les deux enfants ne sont pas vraiment fait pour s'entendre, et, apparemment, les parents non plus, puisqu'ils viennent d'horizon professionnels très différents. Et pourtant… les enfants devront faire avec, ou plutôt sans envie de constituer une famille. Non, tous les coups ne sont pas permis, mais certaines attaques sont assez basiques (la bataille de boules de neige, la cartouche d'encre éclatée, etc, etc…).
Ce roman est très facile à lire, pour des enfants à partir de neuf ans. Les illustrations sont colorées, et parfaitement intégrées au récit. Les chapitres alternent les points de vue interne d'Arthur et de Viviane, dont les prénoms, ma foi, m'évoquent fortement les chevaliers de la table ronde. Bonus : le fameux journal des métiers que les élèves se sont donnés tant de mal à écrire.
Quart de frère, quart de soeur est le début d'une jolie série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon05 février 2017
Moi, je mange avec un couteau et une fourchette ; mon frère, avec une fourchette et une tablette.
SharonSharon05 février 2017
A quoi bon être cool si l'on n'est pas drôle ?