AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lise Gruel-Apert (Traducteur)
EAN : 9782706810060
214 pages
Maisonneuve et Larose (01/04/1991)
4.12/5   8 notes
Résumé :

L es Contes populaires russes d'Afanassiév sont l'un des recueils de contes les plus importants de l'Europe du XIXe siècle. Ils sont remarquables par la grande richesse et par la variété des textes (près de six cent dans l'édition complète). Ces contes ont été relevés dans la Russie encore à demi analphabète du milieu du siècle dernier et représentent ainsi la tradition orale comme aucu... >Voir plus
Que lire après Les Contes populaires russesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" [...] l'isba de la baba Yaga était entourée d'une palissade faite d'ossements humains, plantés de crânes humains dont les yeux luisaient; au portail, des jambes étaient placées en guise de traverse, des bras servaient de verrous, une bouche aux dents aiguës tenait lieu de serrure. Vassilissa se figea de peur et resta clouée sur place. Soudain, un autre cavalier la croisa, il était noir, vêtu de noir, monté sur un cheval noir. Il passa devant le portail et disparut, comme englouti par la foret; alors la nuit tomba. Mais l'obscurité ne fut pas longue; sur la palissade, les yeux des crânes s'allumèrent et il se mit à faire aussi clair qu'en plein jour. [...] Tout à coup, dans la forêt, s'éleva un bruit terrifiant, les arbres se mirent à craquer, les feuilles mortes à crisser. La baba Yaga surgit du sous-bois, filant à tout allure dans son mortier, ramant de son pilon, effaçant les traces de son balais. Au portail, elle s'arrête, renifle alentour, crie :
- Pouah, pouah, cela sent la chair russe ! "

Tiré du conte "Vassilissa la belle"
Commenter  J’apprécie          20
" 'Je suis la reine Hélène la belle et celui qui m'a obtenue, c'est Ivan-tsariévitch que vous avez traitreusement tué. Eussiez-vous été des chevaliers dignes de ce nom que vous l'eussiez réveillé pour le combattre arme en mains, mais vous l'avez tué cependant qu'il dormait, quelle gloire y a-t-il à cela ? Un homme qui dort n'est-il pas semblable à un mort ? ' "

Tiré de l'oiselle* de feu et le loup gris.

* oiselle : le mot 'oiseau' est féminin en russe, d'où ce choix de traduction.
Commenter  J’apprécie          50
Extrait du conte Le souillon :
" Il épousa la plus jeune des princesses et ils se mirent à vivre ensemble en amassant du bien. J'étais au mariage, j'ai bu du miel et de la bière, et ils avaient une de ces vodkas, que j'ai fait cul sec ! "
Commenter  J’apprécie          20
" J'y étais, du miel et de la vodka j'ai voulu goûter, sur mes moustaches ils ont coulé, dans ma bouche rien n'est tombé ! "

Phrase qui apparait souvent à la fin des contes, surtout quand ils finissent par un banquet.
Commenter  J’apprécie          20
Le chemin fut-il bref ou long, le temps passa-t-il vite ou non, conter c'est vite fait, agir c'est bien plus long, toujours est-il qu'il finit par déboucher dans la vaste plaine, sur la verte prairie.

"L'oiselle de feu et le loup gris."
Commenter  J’apprécie          10

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : Contes russesVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}