EAN : 9782244419077
Lito (20/11/1999)
Bienvenue à la fête de l'école !
Que lire après Bienvenue !Voir plus
Album jeunesse de Jean-Baptiste Baronian. Illustrations de Laurence L. Afano.

C'est la fête de l'école, tout le monde doit participer. « Je vous rappelle, dit la maîtresse, que vous m'avez promis de préparer chacun des attractions. Et surtout, essayez d'avoir des idées amusantes et originales. » Julot le lapin aimerait bien trouver une idée amusante et originale, mais c'est plutôt l'idée qui va le trouver, en la personne de Grand Lion, un jeune jongleur de rue, et de Léonard qui dessine à la craie sur le sol. Il y a aussi un groupe de musiciens de rue. Voilà, ils sont tous invités à la fête de l'école. « Dites, les enfants, on n'est pas très chics pour aller à votre fête… Vous savez, quand on est obligé de travailler du matin au soir dans la rue… / Vous êtes bien comme ça, dit Julot, n'ayez aucune crainte. Vous êtes tous les bienvenus. » Et la fête de l'école est une réussite !

Bons sentiments et angélisme parcourent un peu cette histoire, mais le seul message que je veux retenir de cet album composé de dessins à la gouache et de collages, c'est que l'école est ouverte à tous les talents. Non au formatage, oui au partage et et à l'autoformation !

« Je vous rappelle, dit la maîtresse, que vous m’avez promis de préparer chacun des attractions. Et surtout, essayez d’avoir des idées amusantes et originales. »
« Dites, les enfants, on n’est pas très chics pour aller à votre fête… Vous savez, quand on est obligé de travailler du matin au soir dans la rue… / Vous êtes bien comme ça, dit Julot, n’ayez aucune crainte. Vous êtes tous les bienvenus. »