Critique de VanessaV

Cela aurait pu être un récit de vie, beau mais simple, ou mièvre, il n'en est rien. Nous suivons l'aventure réelle de deux frères Touaregs du Mali vers l'instruction (ou comment lire « le petit prince » de Saint-Exupéry tombé des mains d'une journaliste du Paris-Dakar) et le passage du flambeau de l'école à leur communauté. C'est l'histoire d'un projet de vie mais aussi d'un tournant dans le mode de vie de ces nomades. Au départ, les deux voix s'entremêlent, nous contant leur périple vers des études secondaires. Puis c'est un don de soi qui prend la suite, les deux frères vont ouvrir une école pour les enfants Touaregs et, comble d'un certain paradoxe (qui se délie au fil des pages) pour que leur culture ne disparaisse pas. L'étincelle du projet, les solutions trouvées, les sensibilisations, les motivations à donner aux acteurs, aux familles, la réalité hors des campements (vie et mort), la pérennité de l'entreprise, tout cela nous amène loin, de nous, de notre scolarité mais aussi de notre culture…et nous y ramène. Il est dit du premier livre de Moussa AG ASSARID qu'il s'agissait d'une confidence au coin du feu faite en buvant les trois thés des nomades, ce livre-ci nous apporte aussi dans le désert avec cette sincérité des amis.

Et là est toute la richesse du livre. J'ai aimé le récit de vie de ces deux frères mais plus encore toute leur réflexion sur leurs traditions, leurs voies pour l'avenir de leur ethnie et leur sagesse dans l'éducation. Quelques portraits d'élèves montrent le rapport, particulier, du peuple nomade à l'éducation. Des exemples multiples et infinis de cette difficulté à suivre la voie de l'éducation mais aussi cette attirance du savoir, cette volonté de représenter son peuple, d'être l'instructeur de sa famille, d'être libre de son avenir. Loin d'être une scolarisation obligatoire, là se dévoile une éducation pour la liberté. Et puis pour compléter cette belle lecture, tellement instructive, quelques différences majeurs de pédagogies familiales entre les Touaregs du Mali et les parents français et des contes Touaregs.

(la suite à lire ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/06/education-et-nomadisme.html)