EAN : 978B003V0JZHK
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
La nature créa d'abord ses mastodontes et autres animaux géants, puis elle les fit disparaître quand elle se rendit compte qu'ils ne valaient rien.
Alors, elle inventa l'homme qui depuis a fait ses preuves...
Mais l'homme, dont la vie est si courte, est-il le dernier mot de la création ?
Se pourrait-il que la nature, d'ores et déjà, prépare l'avènement d'une nouvelle race humaine, plus puissante, physiquement et intellectuellement, que celle qu... >Voir plus
Que lire après La Dame à l'osVoir plus
Par charité envers ceux qui auront la chance d'accéder à ce livre de collection : ne lisez pas la quatrième de couverture qui dévoile bêtement l'intrigue.

Marc Agapit se complaisait dans la description de ces personnages hors normes, nains, brutes congénitales, estropiés et bossus… Mais ce sont ses femmes qui sont presque toujours beaucoup plus dangereuses et maléfiques. Et quand, elle ne le sont pas, ce sont d'horribles petites bourgeoises encore plus avides et perverses que leur naïf conjoint.
C'est tout l'intérêt de ce roman dont on se plait à lire les débuts avant que l'action ne s'étiole dans de tortueux rebondissements pour trouver son épilogue relativement attendu.

Le couple de "gens de petite taille" du livre me renvoie au film « Freaks » de Tod Browning en 1932 dans lequel Hans et Daisy Earles, frère et soeur, incarnaient un délicieux couple de lilliputiens parfaitement proportionnés.
"Au seuil de cette autobiographie, il faut que j'avoue tout de suite que je suis un monstre. Oui : un monstre." Un incipit saisissant, typique de Marc Agapit. L'auteur va en effet explorer la figure du monstre triste dans une première partie. L'histoire d'un nain, débarqué de la province, pour commencer sa vie "d'adulte" à Paris, l'occasion d'un défilé de moqueries et de mauvais traitements. Mais, le narrateur est-il vraiment atteint de nanisme ? A-t-il le droit de connaître l'amour comme les autres ? Pourquoi de curieux personnages s'intéressent à lui ? le mystère s'épaissit, et pourtant, il est honteusement dévoilé en quatrième de couverture... La résolution est particulièrement grotesque et gratinée, mais cela se tient. Bref, un opus peu horrifique, mais d'une certaine originalité.