AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003V0JZHK
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Résumé :
La nature créa d'abord ses mastodontes et autres animaux géants, puis elle les fit disparaître quand elle se rendit compte qu'ils ne valaient rien.
Alors, elle inventa l'homme qui depuis a fait ses preuves...
Mais l'homme, dont la vie est si courte, est-il le dernier mot de la création ?
Se pourrait-il que la nature, d'ores et déjà, prépare l'avènement d'une nouvelle race humaine, plus puissante, physiquement et intellectuellement, que celle qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Dame à l'osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Par charité envers ceux qui auront la chance d'accéder à ce livre de collection : ne lisez pas la quatrième de couverture qui dévoile bêtement l'intrigue.

Marc Agapit se complaisait dans la description de ces personnages hors normes, nains, brutes congénitales, estropiés et bossus… Mais ce sont ses femmes qui sont presque toujours beaucoup plus dangereuses et maléfiques. Et quand, elle ne le sont pas, ce sont d'horribles petites bourgeoises encore plus avides et perverses que leur naïf conjoint.
C'est tout l'intérêt de ce roman dont on se plait à lire les débuts avant que l'action ne s'étiole dans de tortueux rebondissements pour trouver son épilogue relativement attendu.

Le couple de "gens de petite taille" du livre me renvoie au film « Freaks » de Tod Browning en 1932 dans lequel Hans et Daisy Earles, frère et soeur, incarnaient un délicieux couple de lilliputiens parfaitement proportionnés.
Commenter  J’apprécie          100
"Au seuil de cette autobiographie, il faut que j'avoue tout de suite que je suis un monstre. Oui : un monstre." Un incipit saisissant, typique de Marc Agapit. L'auteur va en effet explorer la figure du monstre triste dans une première partie. L'histoire d'un nain, débarqué de la province, pour commencer sa vie "d'adulte" à Paris, l'occasion d'un défilé de moqueries et de mauvais traitements. Mais, le narrateur est-il vraiment atteint de nanisme ? A-t-il le droit de connaître l'amour comme les autres ? Pourquoi de curieux personnages s'intéressent à lui ? le mystère s'épaissit, et pourtant, il est honteusement dévoilé en quatrième de couverture... La résolution est particulièrement grotesque et gratinée, mais cela se tient. Bref, un opus peu horrifique, mais d'une certaine originalité.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au seuil de cette autobiographie, il faut que j'avoue tout de suite que je suis un monstre.
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}