AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749204802
150 pages
Erès (11/03/2005)
4/5   3 notes
Résumé :

Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d'ogre d'histoires et de livres. Ils font ainsi leur miel de textes fins et d'imagessavoureuses, qu'ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés. Mais tous ces ouvrages de littérature de jeunesse sont-ils :- à s'en lécher les babines : c'est dire encore séducteurs en diable ?- aux petits oignons : ne jouent-i... >Voir plus
Que lire après La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ?Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une proposition gratuite
La lectrice ne force pas l'enfant à écoute l'histoire ne le contrait pas à s'assoir, à se taire. Elle respecte sa liberté et n'a pas d'arrière-pensée ultérieurs. L'enfant est libre de se saisir du livre ou de le refuser. Simplement, le plaisir éprouvé par l'adulte est une invitation à partager celui-ci.

Une proposition respectueuse de l'intimité
L'histoire terminée, l'adulte ne s'autorise pas de question intrusive ou d'exploitation pédagogique. La rêverie de l'enfant peut se poursuivre et se déployer librement.

Prendre le temps
Ouvrir un livre, c'est ouvrir un temps autre, le temps qui nous fait vivre, c'est-à-dire rêver, penser, mûrir. Le temps devient de plus en plus un luxe dans un monde marqué par l'accélération et le morcellement. Paul Virilio appelle à trouver aujourd'hui des ralentisseurs. Se poser pour écouter une histoire répond à ce souhait et permet à l'enfant de réunifier son moi.
Commenter  J’apprécie          00
"Le fait de cultiver et d'entretenir des souvenirs communs permet à une société de conserver un contact naturel avec son passé".
L'enjeu est de taille pour une société comme la nôtre, aussi fracturée, aussi hétérogène (et qui risque de le devenir encore davantage). Bien sûr, nous ne sommes pas naïfs. Que pèse cette culture commune face à l'omniprésence du culturel sauce Disney? Mais du moins, nous aurons apprêté avec soin et amour des nourritures exquises et convié nos enfants à ce festin.
Commenter  J’apprécie          00
Choisir ses livres, c'est comme choisir son alimentation!
Il est nécessaire d'y retrouver des choses dont on a besoin pour son équilibre, mais il est aussi nécessaire de varier les menus pour ne pas tomber dans la routine, pour ne pas s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}