Parigramme (18/05/2006)
3.72/5   9 notes

Que reste-t-il des Expositions universelles parisiennes, ces manifestations glorifiant les progrès industriels ou techniques, célébrant les arts à l'occasion et affirmant un goût prononcé pour une ethnologie plus pittoresque que scientifique ? La tour Eiffel, bien sûr, comme le Grand Palais ou le palais du Trocadéro. Mais la grande majorité des pavillons, faits de bois et de torchis, de brique ou de plâtre... >Voir plus
Que lire après Sur les traces des Expositions universelles Paris 1855-1937 : A la recherche des pavillons et des monuments oubliésVoir plus
On connaissait les traces tangibles laissées par les expositions universelles que Paris accueillit entre 1855 et 1937. La plus connue, la tour de 300 mètres de l'ingénieur Eiffel, était destinée à être démontée et constitue aujourd'hui un symbole de la ville qui l'entoure, monument parisien le plus visité.
On connait aussi le Grand Palais et le Petit Palais qui se font face dans une des plus belles perspectives qui soient, classée au patrimoine de l'UNESCO.
Mais Sylvain Ageorges nous invite à découvrir les vestiges moins connus de ces 8 expositions universelles qui se trouvent aujourd'hui disséminés dans Paris et sa banlieue.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il reste de nombreuses traces de ces événements exceptionnels. On découvre ainsi un hangar qui sort de l'ordinaire en foret de Meudon et qui n'est autre qu'un tronçon de la galerie des machines de l'exposition de 1878.
Certains pavillons de bois sont devenus des maisons d'habitation en proche banlieue, des bas reliefs ornent des parcs publics, des statues o t été rachetées par des municipalités, et de nombreux autres monuments éphémères ont disparu, ravagés par un incendie ou simplement abandonnés.
Cet ouvrage nous fait découvrir un peu de ce patrimoine qui n'était pas destiné à durer, mais qui est encore bien présent dans notre capitale.
Un beau voyage.
Voilà un nouvel ouvrage que j'ai pu apprécier lors de mes recherches documentaires sur les Exposition universelles. le livre de Sylvain Ageorges est un réel voyage au coeur des productions qui ont émerger des expositions parisiennes, l'ouvrage est riche d'explications et surtout de document en couleur et de très bonne qualité. Ce fut donc une très belle découverte au cours de mes recherches.

Je regrette simplement que l'angle soit uniquement porté sur les expositions parisiennes, il aurait été intéressant d'élargir le spectre aux autres expositions autour du globe.

Une lecture que je conseille, pour les étudiants, les curieux et néophytes sur le sujet !

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Architecture>Architecture>Histoire et géographie (97)