Critique de Chapitre_23

"Je m'étais cru dans un jeu vidéo où les vies se rechargent au bout d'une heure ou deux, sauf que, dans la vraie vie, on n'a pas de seconde chance."

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement, voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra. Il est aussi pragmatique et prudent que Yanis est créatif et entreprenant.
La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait.
Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera t-il aux ambitions de leur entourage ?

J'ai beaucoup aimé ce roman et surtout la façon dont il est construit avec l'alternance des points de vue. On se plonge facilement dans l'histoire de Véra et Yanis, comme on comprend rapidement que tout n'est pas aussi facile qu'ils veulent le laisser paraitre.

Cette histoire nous parle d'amour, de famille, d'amitié, de choix de vie, de carrière professionnelle et d'ambitions... Dans ce roman, on comprend combien une rencontre peut tout faire basculer.

J'adore la façon dont Agnès Martin-Lugand fait vivre ses personnages avec des caractères authentiques, on explore toute une palette de sentiments humains et on passe toujours un bon moment de lecture !