Critique de JulieGorsky

Rien ne vaut un bon feel-good book en cette période estivale : j'ai, donc, accueilli à bras ouverts le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand. Après la déception d'Une évidence, je voulais à tout prix me réconcilier avec la romancière grâce à Nos résiliences.

Résilience (n.f.) : PSYCH. Capacité à surmonter les chocs traumatiques.

Le roman s'ouvre sur les retrouvailles d'Ava et Xavier après un long mois d'absence de celui-ci. Des retrouvailles chaleureuses pour ce couple si fusionnel. Ava est galeriste, Xavier est vétérinaire, parents de deux enfants, entre contraintes professionnelles et vie familiale, le couple a du mal à retrouver leurs habitudes et à se retrouver. Xavier doit atterrir de ce long voyage et Ava est submergée par les préparatifs de son vernissage. Une vie à toute vitesse qui va basculer en une fraction de seconde.

Une histoire dans le vrai, comme ces histoires de la vraie vie qui chamboulent et qui font mal. Un réalisme qui accroche jusqu'à la dernière page. C'est sur ce point que je me suis réconciliée avec la romancière. Elle a renoué avec le réalisme qui lui allait si bien et l'histoire fonctionne. Elle tape dans le vrai, dans le dur ! Pas de réel rebondissement à la lecture, on s'attend à ce qu'on lit, mais impossible de lâcher ce livre parce que ça nous touche et qu'on se répète sans cesse : « Et si c'était nous ? ». On fait défiler les pages du livre comme celles de notre propre vie en se demandant si on aurait fait les choses autrement.

Nos résiliences est avant tout un livre de reconstruction. La vie des personnages est bouleversée après le drame et chacun tente de se reconstruire avec les armes qu'il dispose. L'héroïne principale est attachante, touchante et, dans cette recherche du vrai et de l'authenticité, elle n'est pas parfaite ! Comme c'est agréable de lire des histoires où les personnages ne sont pas lisses et où ils ne tombent pas dans les clichés. Ava a des failles et la romancière les expose avec sincérité. Les autres personnages du roman sont bien construits et bienveillants, à l'égard d'Ava dans un premier temps, mais aussi à l'égard de leurs propres sentiments. On ne se perd pas, on s'y retrouve même dans ces personnages : la force du père, la tristesse des enfants, l'humour de la meilleure amie, la peur de l'artiste. Tous semblent être la représentation des émotions par lesquelles passent l'héroïne à travers le roman.

Reconstruction, amour et pardon, les maîtres-mots de ce roman. Un roman qui nous emmène sur des routes sinueuses de destins brisés. Un feel-good book aux allures de livre de développement personnel. Un livre apaisant et réconfortant qui peut aider. Une plume agréable et aérée de l'autrice. le roman manque parfois de profondeur, mais la recette fonctionne quand même. Ce n'est pas un roman coup de coeur, mais je suis ravie d'avoir été emportée ailleurs durant quelques heures.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..