Critique de LisezEnMoi

Ava et Xavier sont un couple heureux depuis plus de 15 ans. Ils sont mariés et parents de deux enfants.
Elle est galériste. Il est vétérinaire. Ils s'aiment et sont très complices, même après toutes ces années.
Leur amour semble être plus fort que tout. Jusqu'au jour où un terrible événement vient bouleverser leur vie, leurs habitudes et réduire à néant leur complicité.
Ava et Xavier trouveront-ils la force de surmonter cette épreuve ? Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Comme pour tous les romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai lu Nos résiliences en très peu de temps.
Je vais être honnête, j'étais pressée de finir celui-ci car une rencontre avec l'auteure était organisée sur zoom par les éditions Pocket et j'avais envie d'y participer.
Je m'étais donné la journée pour le lire.
Finalement, je l'ai terminé dans les temps mais n'ai pu assister à la rencontre à cause d'un imprévu de toute dernière minute.
J'ai été déçue car j'attendais ce rendez-vous pour me faire une idée de la femme qui se cache derrière l'auteure de roman.

J'ai également été déçue car ce roman ne m'a pas transportée comme l'ont fait les précédents. Je pense à J'ai toujours cette musique dans la tête, je pense à Une évidence, je pense à Entre mes mains le bonheur se faufile, je pense à tous ses autres romans qui m'ont touchée et fait passer d'agréables moments de lecture.

Nos résiliences nous conte une histoire tragique qui peut arriver à chacun de nous mais je l'ai trouvée trop banale, trop prévisible. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières.
J'ai l'impression de l'avoir lue en mode « pilotage automatique » et d'être complètement passée à côté.
Il manquait des précisions, de la profondeur et surtout un rebondissement qui m'aurait fait dire « wouaw, je ne m'attendais pas du tout à ça ! » et qui aurait fait que j'aurais terminé ce roman avec le sentiment d'avoir passé un excellent moment de lecture.

Il s'agit là de mon avis et j'aime préciser que nous n'avons pas tous la même sensibilité face à une histoire.
Ici, je n'ai pas été touchée mais d'autres lecteurs l'ont été. D'autres lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman et il a même été un coup de coeur pour certains.
Alors, je ne vais terminer cette chronique en disant que ce roman peut plaire comme il peut déplaire.
Je ne peux que conseiller de le lire afin que chacun puisse se faire son propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..