Critique de JulieBossuat

« Nos résiliences » C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand !
C'est l'histoire d'Ava et de Xavier, un couple parfait où règne une harmonie sans fausses notes.
Jusqu'au jour où c'est l'accident, Xavier est gravement blessé, il est conduit à l'hôpital… et pour Ava, le temps s'arrête !
Pourtant, cet homme est hors de danger, mais il culpabilise d'avoir renversé dans sa chute une femme, une violoniste !
Il se ferme, il ne voir personne, il refuse même de guérir sans avoir vu cette femme, Constance.
Leur couple part en éclat, Ava se sent rejetée, ils ne se comprennent plus. Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Ava croise le chemin de Sacha, le mari de la violoniste, il est chef d'orchestre ! Il est en colère de l'homme, de Xavier qui a brisé la main de sa femme.
Nous allons suivre l'évolution de ces quatre personnages sur des thèmes différents comme la passion de leurs métiers, l'amitié, la famille, l'amour et le désir.
L'écriture de l'auteure est rythmée, fluide et addictive. Les personnages sont attachants. J'ai aimé la puissance des regards dans chacun d'eux, c'est le point fort de l'auteure et j'aime ça !
Merci à l'auteur pour ce moment riche en émotion pour ce long travail de résilience qu'on suit à petits pas.
On peut se retrouver dans le roman d'Agnès Martin-Lugand même si cette histoire n'est pas la mienne ou la vôtre. Il y a le mot, la phrase ou le paragraphe qui nous rappelle un moment notre vie passée ou celle d'aujourd'hui…
« Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné. »