Critique de LETELLIERELISABETH

Deux êtres qui se rencontrent, s'aiment et fondent une famille quand un accident vient bouleverser leur quotidien et leurs vies toutes entières.
Comment faire pour surmonter ces épreuves et comment traverser ce long parcours quand tous les objectifs ont changé par la force des évènements ? Il faut trouver le courage de lutter encore et encore pour soi et pour l'autre.
La plume d'Agnès Martin-Lugand nous accompagne avec beaucoup de réalisme et de sincérité et des personnages qui nous touchent. On peut aisément s'identifier à eux et ressentir ce qu'ils vivent à travers eux. La douleur, les doutes, les incertitudes, le découragement avant de retrouver l'espoir grâce à l'amour et au soutien sans faille des proches.
Mais comment faire quand celui qui a été blessé n'y croit plus, s'enfonce dans le pessimisme/la négativité et n'accepte pas d'avoir survécu ? Comment aider l'autre à supporter la douleur et les changements sans s'épuiser et se perdre soi-même ?
Est-ce que chacun peut parvenir à se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre et l'aider à avancer quel que soit l'enjeu au risque de tout perdre ?
J'ai tremblé, frémi, inspiré et expiré avec Ava. J'ai lu et relu certains passages pour m'imprégner des émotions et être en totale empathie avec cette femme courageuse et aimante, pour les ressentir à chaque instant et être au plus près de ses émois.
Le chemin de la résilience est souvent très long et semé d'embûches, mais il faut continuer à avancer et y croire jusqu'au bout.