Balivernes (10/05/2013)
4.11/5   9 notes
Mamily a oublié quelque chose, mais elle ne sait plus quoi.
De fermer la fenêtre ?
D'éplucher les légumes pour la soupe ?
De coudre le bouton du pantalon de Papily ?

Mamily a du brouillard dans la tête.
Quelqu'un lui a demandé quelque chose, mais elle ne sait plus qui.
Que lire après Le voyage de MamilyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mamily a oublié quelque chose mais elle ne sait plus quoi. Elle pense que c'est le bouton du pantalon de Papily qu'elle a oublié de recoudre. Mais plus moyen de remettre la main sur ce bouton. Mamily croit le voir à travers la fenêtre. La voila dehors. En chemin elle va rencontrer un enfant, croiser un train et cueillir quelques fleurs. Et à chaque fois, elle va trouver un bouton...

Une histoire en randonnée classique où chaque nouvelle rencontre est prétexte à découvrir un bouton différent pour le pantalon de Papily. Bien sûr cet album n'a de prime abord rien de joyeux car il parle de la vieillesse avec en filigrane cette terrible maladie d'Alzheimer qui fait tant de ravages. Mais ici l'optimisme est de mise. Mamilly rentre chez elle sans problème après son excursion et finalement, ce « brouillard » dans la tête qui lui joue des tours sera l'occasion de mettre un peu de fantaisie sur le fameux pantalon. Et puis la vieille dame profite de sa promenade, « elle respire l'air frais, un sourire sur les lèvres », bref elle est heureuse.

Les illustrations sont simples, un peu naïves et très colorées, elles participent à diffuser l'ambiance positive et enjouée qui traverse l'album. Un joli moment de lecture plein de douceur et de tendresse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pour ma première participation à une masse critique jeunesse, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour découvrir le voyage de Mamily. J'avais sélectionné cet ouvrage parce que ma grand mère est atteinte de démence, avec des symptômes similaire à Alzheimer, et il m'avait semblé que c'était justement le sujet abordé dans ce livre, une excellente occasion d'aborder le sujet avec mon fils de 5 ans.
Le livre en lui-même est de très bonne qualité, d'un format pratique pour la lecture du soir et les dessins, bien que peu colorés (les tons sont plutôt dans les pastels) sont assez jolis.
Par contre, si le thème abordé est bien la perte de mémoire chez les personnes âgées, je trouve qu'il est vraiment survolé, suggéré. On se retrouve plutôt avec une histoire sans queue ni tête, au sujet d'une mamie qui prend tout pour un bouton. Peut-être n'ai-je pas su saisir les éléments suggérés par l'auteur, mais si je suis passée à côté, je pense que pour un enfant de 5 ans cela est d'autant plus compliqué... le texte a soulevé des questions de sa part auxquelles je n'ai pas forcément su apporter de réponse : pourquoi elle croit que c'est un bouton ? D'autant plus que dans le cas qui nous touche, la démence est plutôt une perte de la mémoire proche, l'oubli des visages des personnes proches, la perte de repères dans le temps et l'espace, et pas le fait de prendre le soleil pour un bouton.
Soit j'avais mal appréhendé le sujet de ce livre, soit je n'ai pas su le saisir convenablement mais le texte ne s'adresse pas à de tous jeunes enfants et ne permet par de tirer des enseignements de façon directe.
Un album aussi doux que le miel..
Le voyage de Mamily a déjà comme gros point fort d'être écrit par l'une des plus talentueuse auteure d'album jeunesse: Agnès de Lestrade.
Ce que j'aime plus que tout c'est la tendresse et la poésie qui se dégage du texte. Mamily est un personnage touchant. Assise dans sa cuisine, tout d'un coup elle a l'impression d'oublier quelque chose mais qu'est-ce que c'est?
Mamie a du brouillard dans la tête. En voyant le pantalon de Papily, elle pense avoir trouvé: il lui ra demandé de recoudre le bouton de ce pantalon. Mais voilà, impossible de le trouver. Dehors, le soleil brille, est-ce le bouton perdu? Mamily décide d'aller le chercher.
Les illustrations de Charlotte Cottereau sont très fines et légèrement mélancoliques. Elles sont emplies de douceur et d'authenticité. Elles accompagnent particulièrement bien le texte d'Agnès de Lestrade.
On ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la tête de Mamily, il y a plusieurs niveaux de lecture possibles. Quel que soit le choix que l'on fait, cette petite Mamily nous promet un beau voyage. Quel plaisir de redécouvrir autrement le monde qui nous entoure: les couleurs, les parfums qui se dégagent de cet album... c'est assez magique. Je me suis tout simplement évadée avec cette petite mamie et j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai découvert.
Une très belle lecture...

Enchantée…

J'avais hésité à solliciter cet album lors de la masse critique, maman souffre de l'Alzeihmer, songeant à mes fille et petite-fille, je me disais que si cet album leur convenait, c'est qu'alors l'album contera mon histoire et que je serai aussi touchée par cette maladie.

Suis passée outre à ces hésitations et j'ai coché.

La décision était prise et la surprise fut belle.

Un bel album illustré de manière naïve mais tellement poétique et colorée.

Une histoire tout en douceur, en optimisme, en joie de vivre, en tendresse.

La manière dont Agnès Lestrade et Charlotte Cottereau abordent le thème de la mémoire qui fait défaut est respectueuse, douce, tendre, un peu fantasque.

Je suis très émue de cette lecture et la recommande vivement.

Je remercie Babelio et les éditions Balivernes de m'avoir permis cette découverte que je vais partager avec les 3 autres générations.

Et je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous cette belle chanson qui m'a trotté en tête pendant ma lecture. La même tendresse que dans l'album… pour aborder le même thème.

Un superbe conte dans lequel Mamily a l'impression d 'oublier quelque chose, mais quoi??? Elle se lance dans la quête du bouton pour le pantalon de Papily...
Cet ouvrage permet d'expliquer les effets de la maladie d'Alheimer, des pertes de mémoire: eh non, Mamily ne le fait pas exprès... Mais cette histoire est belle de pudeur, de tendresse, de poésie et je me suis attachée à cette Mamily (j'ai perdu la mienne de cette maladie).
Selon l'âge de votre enfant, ou le votre, les niveaux de lecture peuvent être différents mais le conte reste dans tous les cas magnifique et magique. J'ai voyagé avec Mamily au fil des pages richement illustrées en tons pastel pour s'accorder avec la douceur de la plume. Une certaine mélancolie est perceptible dans les dessins dont le trait est beau.