Un second tome que j'ai dévoré tout en me demandant pourquoi j'avais attendu si longtemps (j'attends l'arrivée du tome 3 dans ma boite aux lettres de pied ferme !)

On retrouve la jeune Trefle, Bandit, Tegan et del deux mois après avoir été secourus par Veinard et conduits dans le village de Salvation.
Trefle notre jeune chasseuse a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie. Elle qui n'était qu'un numéro avant d'avoir un nom pour ses 15 ans, qui ne connait que les combats, va à l'école, porte des robes et a été recueillie par un couple. A Salvation, la population vit comme dans l'ancien temps. Les femmes sont obéissantes et tiennent la maison, les hommes surveillent la forêt du haut de la palissade.

Pourtant très vite les choses s'emballent. Trèfle parvient à se faire engager pour surveiller les champs et les jardiniers de l'attaque des mutants.

Coté romance, j'adore ce trio amoureux.
Trèfle s'éveille à l'amour tout doucement (rappel seuls les géniteurs pouvaient s'accoupler dans l'enclave). Bandit est un personnage qui a énormément évolué. del est un garçon gentil mais je le trouve un peu mou du genou dans sa relation avec Trèfle, trop souvent en retrait.

Un tome palpitant avec des rebondissements de l'action et du suspense.

Vite le tome 3
Tout comme le tome 1, j'ai adoré celui ci. Histoire pleine de rebondissements, les choses ne se déroulent jamais comme l'on s'y attend. Et si je ne me trompe pas, un tome 3 devrait suivre...... belle lecture.
Nos héros sont maintenant à Salvation, une cité où le temps paraît s'être arrêté. Seuls quelques gardes semblent nécessaires pour tenir éloignés les monstres de la ville. Mais le temps des semences oblige les paysans à quitter leur enclos alors même que les mutants se font plus menaçants... Si au départ Trèfle s'en réjouit, elle va pouvoir enfin redevenir chasseuse, très vite la voilà à nouveau plongée dans un combat à l'issue incertaine...

Le monde proposé est cette fois très éloigné des tunnels mais tout aussi bien construit. Un tome avec de nombreux rebondissements où les héros évoluent, ils murissent et leurs rapports fluctuent. le scénario est bien ficelé. Les monstres progressivement nous ressemblent de plus en plus ... Un livre aussi bon que le précédent

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Même si j'ai dévoré ce livre en deux petits jours, je dois avouer que le début m'a particulièrement agacée... En effet, c'est une Trèfle mal dans sa peau que l'on retrouve dans le tome deux. Elle est ses compagnons ont atterri à Salvation, l'une des rares villes encore debout... Malheureusement, la cohabitation avec ce peuple est très difficile pour notre jeune héroïne qui, je l'avoue, m'est apparue comme une enfant gâtée et insolente. Ayant vécu comme une adulte dans son enclave, elle ne supporte pas d'être comme une enfant/adolescente à Salvation : elle ne veut pas aller à l'école et préfère combattre ou travailler. A ses yeux, l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture est plus une corvée qu'un plaisir... Elle ne cherche pas non plus à s'intégrer : hormis être avec Bandit, elle ne fait pas grand chose pour aller discuter avec les autres et se fiche de leur faire changer d'avis sur les aprioris ou les moqueries enfantines dont elle fait les frais. Dans sa tête, Trèfle ne vit que pour être chasseuse. le reste n'a pas d'importance.
En réalité, ce nouveau monde assez similaire au notre (surtout par rapport à son enclave), elle ne le connait pas et ne cherche pas vraiment à l'apprivoiser. Elle n'accepte que ce qu'il l'arrange comme les repas réguliers ou une maison solide pour dormir. le reste, elle l'ignore ou trouve ça inutile... Dans mes souvenirs, je ne la voyais pas aussi naïve, geignarde et entêtée dans le premier volume... Elle m'a un peu rebutée, notamment dans sa relation avec del qui a décidé de s'éloigner d'elle autant que Tegan. J'avais envie de lui dire de se bouger jusqu'à eux plutôt que de se plaindre... Ce qu'elle a finalement fait vers le tiers ou la moitié du livre... "ENFIN !" m'étais-je dit en soupirant.
Il faut dire que notre jolie Trèfle est très naïve et cela s'est très bien ressenti dans la plume d'Ann Aguirre. J'ai eu l'impression de lire un roman pour les enfants de neuf ou dix ans tant l'écriture était trop simple et l'héroïne ingénue. le caractère de Trèfle ne faisait vraiment pas quinze ans. de plus, le rythme était lent, ce qui tranchait net avec le premier volume... Mais qui permettait surtout à l'auteur de montrer une autre facette de son personnage : une chasseuse sentimentale. Oui, bien que le triangle amoureux soit toujours là, notre combattante hors pair réalise enfin certaines choses... le début ne m'a donc pas plu, car j'ai eu du mal à apprécier autant de naïveté de la part de l'héroïne (surtout sur plus de la moitié du livre). J'avais hâte qu'elle se réveille, qu'elle bouge un peu !
Ma patience a finalement été récompensée vers le milieu du livre, lorsque Trèfle, Bandit et del ont finalement rejoint le groupe de gardes chargés d'aller dehors. Dès lors, la plume de l'auteure est devenue plus adulte et dynamique. le pathos larmoyant ou les plaintes incessantes de notre chasseuse étaient enfin terminés. C'est à partir de ce moment là que je n'ai plus voulu relâcher ce second tome ! Il y avait tout ce que j'aime : des combats, des analyses sur les monstres/mutants, des non-dits et des traitrises, des rebondissements, etc. Cela bougeait enfin ! Trèfle reprenait également du poil de la bête... Mais aussi du recul ! Après quelques mois dehors, elle a enfin compris la chance qu'elle avait de vivre avec les Oaks. Ces deux derniers m'ont beaucoup touchée. Patients et avenants, ils ont appris à Trèfle ce qu'était une famille et l'amour que cela pouvait procurer...

Cet ouvrage va donc être un changement radical pour Trèfle et ses compagnons. Ces derniers vont également en voir de toutes les couleurs, notamment à la fin... C'est agréable de voir à quel point ils murissent tous les quatre. L'écriture de l'auteure s'adapte à ce changement de personnalité. Son style est vraiment très simple, cependant cela se lit bien. de plus, Ann Aguirre soulève quelques idées intéressantes comme le droit des Femmes. En effet, à Salvation, la Femme doit principalement s'occuper de son foyer, de la cuisine et des enfants. Certes, il y a quelques métiers féminins comme l'enseignement, mais cela reste assez limité. On est encore dans une société où une Femme n'est pas l'égale de l'homme : elle est faible (voire inutile), n'a pas le droit de porter de pantalon et n'a pas à se battre ou à utiliser des armes à feu pour défendre la ville... On comprend bien sûr pourquoi Trèfle a autant de mal à passer pour une fille "normale". Féministe affirmée voire garçon manqué, elle n'a jamais hésité à montrer son mécontentement. Plutôt que de se mentir, elle a préféré camper sur ses positions et ignorer les voix qui la critiquaient dans son dos. J'ai très bien compris pourquoi elle n'arrivait pas à "rentrer dans les cases" de la normalité au début du livre, néanmoins je regrette que cela se soit fait autant dans le pathos...
Autre point intéressant : celui des monstres. Dans le premier tome, on avait l'impression qu'il s'agissait de zombies... Mais ce second volume va prouver que l'on avait tort ! Ce sont des mutants qui, finalement, n'ont pas une vie si loin des Hommes. Ce que Trèfle va découvrir durant son périple m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir quelque chose d'aussi construit. Lorsque les personnages affirmaient que les monstres devenaient plus rusés et organisés, je pensais à un classique dans le genre Z où, effectivement, certains revenants sont plus forts et/ou intelligents que d'autres. Mais là, il y a quelque chose en plus ! L'auteure m'a prouvé qu'elle avait des idées sous le coude. J'ai donc hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le troisième opus..

L_Bookine et MissMaglivresque78 m'avaient dit que je serai passionnée par la suite de la saga et elles avaient raison ! Malgré un début difficile et quelques scènes attendues, j'ai dévoré les pages dès que j'en avais l'occasion. L'univers d'"Enclave" s'est approfondi, les héros ont évolué psychologiquement (exception pour l'un d'entre eux qui a régressé... malheureusement...) tandis que les autres protagonistes se sont parfois montrés attachants (Edmund, Mme Oaks, Veinard). J'ai hâte que le troisième tome sorte en version poche afin de compléter ma collection et découvrir la fin de cette trilogie. E. C.
C'est avec grand plaisir que je suis retournée dans l'univers d'Enclave avec ce second tome !

Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes repères. Fort heureusement, on est vite rattrapé par l'ambiance, les personnages et les souvenirs affluent au fur et à mesure que le récit avance.

Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Trèfle, Del, Tegan et Bandit dans la ville de Salvation, chacun recueilli dans une famille différente sous tout rapport. del ne parle plus du tout à Trèfle pour une raison obscure, ce qui la chagrine énormément. Tegan ne lui parle quasiment plus non plus. Seul Bandit, pourtant ennemi d'origine, continue à lui parler et à s'entraîner avec elle. Tous ces faits vont rapidement se voir bouleversés au fil des péripéties.

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome. le début m'a vraiment déroutée parce que je ne pensais pas du tout que le fossé entre del et Trèfle était si grand. Nos quatre protagonistes semblent totalement désorientés par leur nouvelle vie, ils ressortent de leurs aventures grandis, mais aussi passablement traumatisés.

Seule Trèfle reste égale à elle-même de bout en bout, tout en découvrant un nouveau pan de sa personnalité : sa féminité. Elle se rend enfin compte dans ce roman qu'elle est une femme, un être humain même, et que sa vie n'a pas été instaurée uniquement dans le but d'être chasseuse –même si ce côté reste et restera toujours au premier plan. Elle se découvre notamment via les sentiments qui la lient à Del. On sait sans surprise qu'ils vont se rapprocher assez rapidement et Trèfle découvre enfin l'amour.

J'ai aimé tout le côté sentimental qui traverse le récit. Beaucoup plus d'émotions se font ressentir dans ce second tome. La découverte de l'amour, qu'il soit « conjugal » ou « familial ». Trèfle est constamment désorientée par les sentiments de del et de Bandit qui l'assaillent de toute part. Elle découvre toutes sortes d'attirances et cela la déstabilise totalement. Elle se sent aimée également, pour la première fois. On ressent cela très fortement avec sa famille d'accueil, les Oaks, qui la considèrent comme leur fille immédiatement mais aussi avec Veinard, qui a découvert nos quatre compères en dehors des forteresses de Salvation.

Dans ce tome, Trèfle doit faire face à la civilisation pour le meilleur mais surtout pour le pire. J'ai ressenti beaucoup de peine à son égard puisqu'elle est sujette à de nombreuses moqueries mais aussi à la haine injustifiée des adultes. Une certaine femme lui voue malveillance absolue tout au long du roman et il est difficile de l'ignorer. L'intolérance est omniprésente à Salvation et cela ne correspond pas du tout à ce que nos quatre protagonistes recherchent.

Une nouveauté est exploitée dans ce second tome. Les monstres ne sont pas les mêmes que dans les souterrains. Les monstres d'Au-Dessus sont terriblement puissants et surtout, intelligents. C'est effrayant parce que l'on sent rapidement qu'ils vont mettre un terme à la quiétude du village, qu'ils sont en train de préparer une stratégie pour détruire les humains survivants. La peur est présente de bout en bout dans ce tome.

En bref, ce second tome d'Enclave est passionnant tout comme le premier. En plus de l'action quasi constante, on a le plaisir d'enfin apercevoir un côté sentimental chez chacun de nos personnages, notamment Trèfle et c'est un vrai plus pour l'histoire. Hâte de lire le troisième tome !
Lien : http://www.casscrouton.fr/en..
J'avais apprécié le premier tome, sans que cela soit une grande révélation, ni un coup de coeur au même titre que "Hunger Games", auquel ce titre a été comparé et vendu. J'ai de nouveau apprécié ce second tome, peut être davantage, mais ce n'est toujours pas un nouvel "Hunger Games". C'est sans aucun doute, un bon roman jeunesse qui nous plonge dans une aventure pleine de monstres, de suspense, d'action, d'émotions diverses. Tous les ingrédients sont là pour nous accrocher. Pourtant, il me manque encore ce petit quelque chose dans la trame de fond, dans la dystopie, qui pourrait faire d'Enclave un titre excellent.

Le style est simple, l'écriture fluide, la lecture agréable et rapide. J'ai lu d'une traite ce second volet. J'ai apprécié retrouver les personnages dans un contexte très différent. J'ai aimé suivre leur évolution. J'ai davantage été séduite par le personnage de Trèfle. Oui, cette héroïne si froide, une chasseuse qui ne vit que pour combattre. A travers son cheminement, ses doutes, ses découvertes, on comprend un peu plus sa personnalité. Elle m'est apparue plus touchante. Même si sa capacité à se sortir de toutes les situations aussi dangereuses qu'horribles, m'a semblé un peu exagérée. Tout comme son revirement émotionnel. Oui, pour une gamine qui n'a jamais connu d'affection ni d'amour j'ai trouvé que sa capacité à aimer et se faire aimer s'est développé un peu trop rapidement. Mais bon, c'est un roman jeunesse et l'auteur n'allait pas nous faire mûrir la psychologie de son héroïne sur des années, des pages et des pages... Donc, oui, l'adaptation de l'héroïne est un peu rapide pour être crédible mais cela m'a permis de m'attacher davantage à ce personnage asocial et atypique, et mieux la comprendre.

Ainsi, nous retrouvons nos 4 compères de misère, qui avaient vécu les pires dangers dans le premiers tome, désormais bien au chaud, dans le confort de leurs familles d'accueil, dans le village de Salvation. Sauf que manger à sa faim, s'habiller et se comporter comme une "vraie fille", aller à l'école, et ranger ses couteaux ne correspond pas du tout à la vie rêvée de Trèfle. le combat lui manque, elle veut être utile, elle n'a pas l'habitude d'être choyée par des parents, ni d'être la risée des villageois car elle porte un pantalon. Non, ce village qui vit comme à une autre époque, sous des règles, des traditions et des croyances bien rétrogrades, ne semble pas être un havre de paix pour Trèfle. de plus, del l'évite, Tegan a encore du mal à lui pardonner tout ce qu'elle a subit, et Bandit la presse de ses avances... Trèfle est de plus en plus perdue... Jusqu'au jour où les Monstres se montrent menaçants et intelligents. Face au danger qu'ils représentent, elle se sent enfin utile. Elle va pouvoir faire ce pourquoi elle s'est entraînée toute sa vie. Elle va proposer son aide pour les combattre, pour garder le village, son village.

Ce tome est moins sombre que le premier. Si notre héroïne devra faire face au mépris, à la solitude, l'intolérance, ou les pires dangers, elle va aussi comprendre ce que veut dire le mot aimer. Elle va enfin renforcer les liens tissées avec ses amis, ses partenaires de route. Elle va comprendre ce qu'est un véritable foyer, une famille, un village à aimer et protéger.

Ce tome est beaucoup plus doux, plus touchant, plus sentimental que le premier. Même si nous suivons les monstrueux mutants, des scènes de combats dures, nous passons par différentes étapes, du sourire aux larme, et nous embarquons réellement dans la peau de cette adolescente pas comme les autres qui vit une aventure à la fois extraordinaire et humaine...
Les baisers échangés avec del sont autant de doux moments qui plairont aux plus romantiques. Et puis nous avons l'éternel triangle amoureux qui se profile, et nous laisse imaginer une suite plus complexe...
Bref ce roman a tout pour plaire aux jeunes lecteurs, et nous laisse sur une fin en suspend.

Un bon second tome, pour une série, pas coup de coeur, mais néanmoins bien plaisante.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Nous sommes de retour à Salvation, la petite ville dans laquelle, Trèfle, Del, Bandit et Tegan se sont réfugiés. Nous retrouvons nos quatre héros deux mois après la fin du premier tome. Tegan a survécu de sa grave blessure à la cuisse et la nouvelle vie qui s'offre à eux est bien plus douce et agréable que se qu'ils ont individuellement vécu jusqu'à lors. À Salvation ils ont chacun trouvé une famille d'accueil, ils vont à l'école et apprennent à se comporter comme n'importe quel autre enfant de leur âge. Si cette façon de vivre à l'air de convenir à ses trois compagnons, Trèfle, elle, rumine et déteste se sentir inutile. À Collège, Trèfle avait des responsabilités et était considérée comme quelqu'un, un adulte, puisque les plus âgés avaient à peine 25 ans. Ici, elle n'est qu'une enfant de 15 ans, une fille qui n'a pas son mot à dire, qui doit porter des robes et aller à l'école. Or Trèfle est tout sauf docile et ses bizarreries vestimentaires attirent les moqueries des autres jeunes de son âge et l'antipathie de la plupart des femmes du village. Elle veut se battre et faire ce pourquoi elle s'est entraînée toute sa vie ; chasser. Et bientôt l'occasion de sortir ses couteaux et de revêtir ses habits de chasseuse vont se présenter car les monstres aux abords de la cité ont changé, ils sont plus vifs, plus intelligents et préparent visiblement quelque chose…

Si le premier tome était succulent, je dois dire que celui-ci est tout aussi délicieux et surtout très prenant. À présent il ne s'agit plus seulement de traquer des monstres ou de leur échapper, nous pénétrons dans une nouvelle communauté avec de nouvelles règles et avec de nouveaux profils psychologiques à apprivoiser. le décor aussi est différent, les rues propres et les maisons entretenues ont remplacées les ruines et la désolation. Jusqu'à l'arrivée de nos jeunes héros, les membres de Salvation n'étaient pas habitués à combattre et étaient convaincus qu'il n'y avait plus aucun survivant dans les villes du sud. La pauvre Trèfle se retrouvera malmenée et ridiculisée par eux, néanmoins sa bravoure en étonnera plus d'un.

Malgré un paysage plus accueillant, l'atmosphère qui se dégage de ce deuxième opus est tout aussi sombre que le premier, les interrogations sont incessantes, l'intrigue à son comble, les événements surgissent sans crier gare ! J'ai frémis plus d'une fois pour nos héros… L'histoire d'amour entre Trèfle et del enfle peu à peu et nous avons droit à de très beaux moments entre nos deux tourtereaux. Mais que vaut une bonne histoire d'amour sans le fameux triangle amoureux…et oui Bandit sera de la partie ! Mais chut !

Ann Aguirre a une plume redoutable lorsqu'il s'agit d'action, elle n'épargne pas ses personnages qui malgré leur courage souffrent beaucoup. L'ennemi est de plus en plus terrifiant et certaines scènes bourrées d'hémoglobines sont tout simplement immondes. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Trèfle dans ce tome, elle apprendra malgré elle à se laisser guider par ses sentiments et à se comporter comme une jeune fille. Sa fragilité est déroutante aussi et m'a beaucoup émue, un profond sentiment d'injustice s'est élevé en moi (surtout vers la fin).

En bref : J'ai adoré et je confirme, cette saga est un véritable coup de coeur ! Cette suite est peut être moins oppressante que le premier tome mais nettement plus effrayante, Trèfle et del m'on fait trembler et leur duo est toujours aussi époustouflant, Bandit m'a agréablement surprise, Tegan aussi. le troisième tome ne sort qu'en 2014, il va falloir être patiente… En attendant je ne peux que vous conseiller Salvation qui sort le 14 août prochain, alors jetez vous dessus ! Vous ne serez pas déçu, faites moi confiance !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/encl..
Encore un super tome !
Trèfle découvre ses premiers émois dans les bras de del tout en apprivoisant ce nouveau village qui les accueillis. Entre école et nouvelle famille, tout semble se dérouler à peu près normalement pour les 4 amis .
Mais les Monstres sont toujours très présents et sont d'ailleurs le sujet principal de ce tome 2 : ils sont forts et différents et réservent aux 4 compagnons de mauvaises surprises qui leur faudra affronter .
J'ai hâte de poursuivre le lecture avec le tome 3 qui promet de nombreux rebondissements !
J'avais peur de tomber sur une nouvelle aventure copier coller d' "hunger game", que j'avais particulièrement aimé. Et bien pour moi, il est au même niveau, je l'ai dévoré,...es 3 en faites. le rythme est top, aventure, émotion, stress, amour, sans tomber dans le mièvre et le guimauve. Tout est bien amené. Non vraiment j'ai adoré. Je le recommande un très bon moment d'évasion.
Ce livre est vraiment, vraiment, un coup de coeur comme le t.1 de cette sage !! Je pense que c'est la meilleure dystopie que j'ai jamais lu, je crois que c'est ce que je vous disez déjà dans la chronique du t.1, si ma mémoire et bonne, donc une vraie continué !

Nous retrouvons donc tous ceux que nous avons quitter à Salvation, village qui n'est pas d'aujourd'hui, déjà détruit et donc reconstruit 2 fois, j'avoue que si il y a un mauvais point, c'est que au tout tout début, ayant lu le premier tome en mars, je ne me rappelais plus qui était Bandit et Tegan, (je sais je sais honte à moi), mais je pense que ce n'est que personnel, trop de livres différents sont passés entre les deux !

Del et Trèfle ne se parle plus, Tegan essaie de se reconstruire mais ne veut pas d'une amie qui rejette les lois du village, comme l'école, le fait que les filles n'aient pas le droit de se battre, comme Trèfle ! Et donc seul Bandit lui reste vraiment fidèle, mais lui l'aime d'amour alors qu'elle se consume pour Del. Trèfle tome dans une très bonne famille qui s'occupe bien d'elle mais voilà, les Monstres (ou Mutants pour la ville) sont de plus en plus présents, intelligent, tel qu'on ne l'imagine pas...

Et Trèfle veut être au coeur de l'action...

Donc vraiment, c'est un très bon livre, suite de saga en plus, je ne saurais pas dire lequel de celui-ci ou du premier est le meilleur. L'attitude de certaines personnes dans le village m'ont agacée voir vraiment énervée mais c'est le but de ces personnages, et je trouve que l'auteur a vraiment su les maîtriser pour faire d'eux, ce qu'elle voulait.

Une bonne moitié, c'est la vie au village, la seconde, « l'action », ce qui fait qu'on a l'impression que tout est beau tout gentil mais soudain... C'est particulièrement bien fait, parce que dans bon nombre de livres, on pourrait dire que c'est de trop voir que la partie sans « action » est ennuyeuse, mais là pas du tout !

La fin est particulièrement bouleversante, j'ai une fois encore, pleuré sur la fin à partir de la page 340, je pense que ceux qui l'ont lu seront d'accord avec moi pour dire que c'est une fin qu'on attend pas du tout et qui nous rend triste pas forcément pour les personnages principaux mais plutôt pour Mme Oaks et Edmund..... Je crois que j'ai même du attendre un quart d'heure, une demi-heure, en musique, plutôt triste évidemment, pour pouvoir m'en remettre et essayer de prendre un autre livre...

Vraiment, vraiment, un immense coup de coeur, pour ce deuxième tome, vivement, et en même temps non, parce que ça sera la fin, le troisième tome de cette trilogie !!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..