Le fléau (comics, 11 volumes, Delc... tome 7 sur 11
Delcourt (15/02/2012)
4.06/5   24 notes
La population de la Terre a été décimée par un virus baptisé "Captain Trips" et développé par les militaires.
Les rares survivants tentent de se reconstruire depuis la fin de la pandémie. Deux groupes se distinguent à travers la personnalité de leurs leaders respectifs : le Bien avec Mère Abigaïl et le Mal sous le visage de Randall Flagg, plus connu sous le nom de l'Homme en Noir. Le destin de l'Humanité dépend du choix que feront ceux qui restent. Si pour ce... >Voir plus
Que lire après Le fléau, tome 7 : Durs à cuire (comics)Voir plus
Les lectures se suivent et se ressemblent, et de fait les critiques sont presque les mêmes. S'il y avait beaucoup d'engouement dans les premiers tomes du Fléau, depuis 3 tomes maintenant, je m'ennuie un peu. J'aimerais qu'il se passe quelques chose, parce que là, le schéma est un peu toujours le même. On suit les personnages qui se dirigent vers Randall Flag ou Abygail.

Chacun choisi son camp, beaucoup de onde se rassemble du coté du bien ou du mal, chacun prépare ses plans, mais au final, il ne se passe pas grand chose. Cela se lit trop vite, comptez une demi heure pour un tome, et malheureusement il m'est bien difficile de raconter ce qui se passe. Pour l'instant les forces se mettent en places.

J'espère que cela va bouger un peu et que ce ne va pas être comme ça jusqu'au douzième et dernier tome !
Durs à cuire et Les tueurs sont les septième et huitième volumes de l'adaptation en bande-dessinée du chef d'oeuvre de Stephen King, le fléau.

Dans le premier, l'intrigue est essentiellement centrée sur Poubelle, un pyromane complètement désaxé qui cherche à rejoindre le camp de Randall Flagg à Las Vegas. Sur place, on découvre comme la vie s'est organisée du coté obscur de la force, et quels sont les plus fidèles lieutenants de Flagg. Des scènes marquantes, idéalement servies par le talent de Mike Perkins pour réaliser des planches choc sur la mise en place d'une société sans pitié qui n'accepte aucune dérive. En particulier la punition réservée à ceux qui ne respectent pas les règles : la crucifixion.

Le tout contrebalancé par quelques fugaces scènes de bonheur retrouvé à Boulder, Colorado, scènes dont on devine qu'elles ne vont pas durer. Dans Les tueurs, c'est justement Harold Lauder qui prend de l'importance, car bien qu'il ait rejoint les partisants de Mère Abigail, on sent une dualité inquiétante en lui. Roberto Aguirre-Sacasa lui donne une présence extraordinaire en le mettant en avant. La petite communauté s'organise, et prépare sa défense contre les forces de Flagg dont elle devine qu'elles vont fondre sur Boulder. le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénariste sait y faire pour nous imerger dans l'ambiance.

Comme dans Durs à cuire, certaines planches sont impressionnantes. Je pense notamment à celle de la vision de Mère Abigail. Les ombres sont menaçantes, l'angoisse est palpable, et on en redemande. Une adaptation qui ne me déçoit pas, depuis le tout début.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Dans ce septième épisode, l'accent est mis sur Poubelle, le personnage pyromane qui est accueilli par la communauté dont la souveraineté est détenue par le personnage s'opposant à Mère Abigail. Poubelle est alors un personnage important, atypique et intéressant.

Le récit reste toujours aussi passionnant, les personnages sont à chaque fois destinés à réaliser des faits importants. J'aime la manière dont les personnages secondaires influencent l'histoire pour ensuite disparaître.

En revanche, le graphisme ne me plaît pas et j'ai trouvé cet album d'une qualité moins bonne que les albums précédents.

C'est une saga à suivre pour son récit bien adapté d'un roman de Stephen King devenu un classique.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
J'ai trouvé ce tome intéressant, surtout la partie sur l'homme Poubelle et son arrivée à Las Vegas. dans ce tome, les pièce commence à se mettre en place avant l'affrontement final. D'un côté comme de l'autre, les deux groupes commencent à se constituer en société. Si j'ai un seul point négatif, c'est que l'histoire est un peu lente. Malgré que ce tome soit intéressant, il ne se passe quand même pas grand chose.

critiques presse (1)
Sceneario
27 février 2012
Les auteurs s'appliquent aussi à vous mettre en confiance, à nous donner quelques petits instants de bonheur avec ce qui se passe dans le camps de Stuart Redman et de leurs compagnons.
Lui qui était l’homme en noir, le Grand tueur. Siennes étaient les armées de la nuit, sien les cavaliers de la mort aux visages blafards.
La beauté de l’obsession religieuse tient en ce qu’elle a le pouvoir de tout expliquer.
Elle est ce que nous avons tous en commun... Les gens venus ici ont rêvé d'elle ; elle est ce qui nous fait sentir en sécurité...