EAN : 9782020006682
Seuil (01/03/1973)
3.97/5   19 notes
Nouvelle histoire de la France contemporaine

1. La Chute de la monarchie (1787 ? 1792), M. Vovelle

2. La République jacobine (10 août 1792-9 Thermidor an II), M. Bouloiseau

3. La République bourgeoise (de Thermidor à Brumaire, 1799-1815), D. Woronoff

4. L’Épisode napoléonien. Aspects intérieurs (1799-1815), L. Bergeron

5. La France napoléonienne. Aspects extérieurs (1799-1815), R. Dufraisse e... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de la France contemporaine, Tome 8 : 1848 ou l'apprentissage de la République, 1848-1852Voir plus
Cette courte séquence historique qui va d'une révolution avortée au coup d'état de Louis Bonaparte en passant par la brève deuxième république concentre à elle seule la matrice et les fondements du paysage politique que nous connaissons aujourd'hui.
C'est bien les mêmes processus à l'oeuvre qui permettent à toutes les fractions de la bourgeoisie de manoeuvrer et de collaborer pour empêcher l'avènement du mouvement social. de l'instrumentalisation et de la sujétion des masses paysannes incultes aux alliances de circonstance entre libéraux et royalistes et au retour en grâce de l'Eglise comme agent conservateur naturel en passant par cette manière toute orwelienne de tordre les concepts et les institutions à son avantage en justifiant le coup d'état de 1851 par la nécessite de préserver justement l'Etat et une démocratie démagogiquement plébiscitaire , de la menace des poussées insurrectionnelles et révolutionnaires d'un peuple qui déjà, peine à déchiffrer les codes de son émancipation.
La Seconde République en France a longtemps souffert d'un silence historiographique en raison de sa courte durée et pour n'avoir pu empêché le Second Empire ; et pourtant on a beaucoup à apprendre de cette république dont la vocation sociale et les institutions (dont l'exécutif présidentiel) font échos à notre propre république. Cet apprentissage républicain et démocratique n'est pas réduit à la turbulence parisienne et bien que l'analyse économique soit effacée, il faut reconnaître à Maurice Agulhon un apport incontestable à l'histoire des états esprits durant cette révolution du XIXe siècle. On a là un livre incontournable sur une période à redécouvrir très vite !

La République? Pour certains elle était répulsive (Terreur, conscription, persécution des prêtres). Pour d'autres, dans la mesure où la Révolution était un bon souvenir (égalité, biens nationaux, guerre aux châteaux), la République était confondue avec l'empereur, son dernier porte-drapeau (tricolore). Car, pour les simples, la République était un mot inconnu, une idée abstraite, un pouvoir anonyme et par là malaisément concevable, voué à s'oublier ou à se confondre derrière l'Empire.
On a beaucoup dit qu'il était quelque peu naïf, pour un homme qui avait freiné la révolution populaire en avril 1848 et assisté, passif, au massacre du peuple de juin 1848, de prétendre si vite entraîner les survivants des ouvriers parisiens à combattre derrière lui. Il se peut. Il faut aussi songer qu'en tout temps l'on mobilise moins aisément les masses pour un peuple étranger, ou pour un principe violé, que pour leur propre survie.

- Le 13 juin 1849 -
A cette épode où la masse des gens, étaient très pauvres, dépensait surtout pour des besoins élémentaires, donc relativement peu élastiques, il semblait que le moteur principal des échange et de la production tînt à la dépense large et souvent somptuaire de la minorité fortunée. Quand les premiers balbutiements de la critique socialiste dénoncent la richesse des exploiteurs, l'argument du camp d'en face, conservateur et libéral à la fois, assène comme une vérité d'évidence que c'est la richesse des riches qui fait vivre les pauvres, et que taxer ou effrayer les riches provoquera la misère auprès d'eux. La belle dame qui renonce à se commander une belle robe pour aller à un grand bal met directement au chômage la pauvre couturière de la mansarde proche.

- Les conditions économiques en 1849 et 1850 -
Dans les campagnes où les paysans peu instruits étaient jetés dans le camp montagnard avec des ardeurs de néophytes encore mêlées d'impulsions de luttes très "primitives", il n'était que trop facile au pouvoir d’exciter les masses à se compromettre. Les militants démocrates déployaient ainsi beaucoup d'efforts pour calmer leurs troupes; ou, plus exactement, leur action d'éducateur des masses se faisait en deux temps, ou comportait deux leçons: l'une pour les détacher des vieux conformismes et leur apprendre la nécessité de la lutte, l'autre pour les détaches des comportements naturels et leur apprendre la forme de la lutte. Or cette forme, la plus "juste" en soi en même temps que la plus opportune, c'était alors, pour eux, le bulletin de vote.

- La Montagne -
Enfin elle (la contamination du folklore par la politique) crée les conditions de sa propre accentuation : car si le folklore se colore d'un peu de politique, s'il devient un peu séditieux, l'autorité va le pourchasser; mais en fermant le cercle, tracassant le chanteur, poursuivant le carnaval, verbalisant la farandole, l'agent de l'autorité donne aux villageois ébahis (et subjectivement fort innocents) l'impression qu'on en veut à toute leur vie coutumière. [...] Le parti rouge y marquait des points.

- Vie politique et vie coutumière en pays rouge -