Critique de papotea

Une belle couverture, un résumé alléchant, une auteure que je voulais lire depuis longtemps...
Merci à Netgalley et aux éditions "Milady" de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Cecelia Ahern.
Belle découverte d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la plume dynamique de l'auteure, la façon dont Jasmine s'adresse à Matt, l'évolution parallèle des deux personnages - qui avancent, reculent, chutent, se posent des questions parfois ensemble, parfois l'un contre l'autre, et le découpage en saisons.
Au départ j'avoue que j'avais un peu de mal avec le personnage de Jasmine - trop speed, trop entière, trop intransigeante - mais on suit son évolution et sa remise en question, et petit à petit elle va s'arrondir, s'adoucir, s'ouvrir aussi, comme les fleurs qu'elle va semer et ce jardin qui va être le symbole - non pas de sa renaissance mais de son amélioration. Et au fur et à mesures de ses questionnements, on en vient à se poser nous mêmes certaines questions sur notre rapport aux autres.
Ce roman alterne moment joyeux et drôles avec d'autres plus graves ou tristes , voire même carrément dramatiques. C'est bien sûr un livre feel good, mais plus profond et grave que ne pourrait le laisser présager la quatrième de couverture.
Les deux personnages principaux sont attachants, mais les personnages secondaires le sont tout autant - Heather, le Docteur J -.
Un livre qui nous incite à être tolérant envers les autres mais aussi envers nous même.Mon seul bémol concerne l'histoire d'amour, que je trouve artificielle - comme rajoutée pour satisfaire à un cahier des charges.
J'ai beaucoup aimé les dernières lignes, très apaisantes.