AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Avant de commencer ce roman, je m'attendais à quelque chose de léger, de frais, mais dés les premières pages , on se rend compte que ça ne va pas du tout être le cas , même si cela reste un roman feel- good. Il s'est avéré être plus profond que je ne l'aurais cru , mais plus plombant aussi …

Jasmine (33 ans ) est en "congé de jardinage" . Comprenez que sa boite qu'elle avait contribué à créer , l'a licenciée avec obligation d'attendre un an avant de reprendre un emploi. Mais Jasmine , ne rien faire , elle ne sait pas faire ! Elle a toujours été très occupée entre un boulot prenant et une grande soeur (34 ans) atteinte de trisomie 21, qu'elle surveille comme du lait sur le feu. Depuis que leur mère est morte lorsqu'elle était adolescente , elle se sent responsable du bonheur de sa soeur , son père n'ayant pas brillé par sa présence. Désoeuvrée , elle va se jeter à corps perdu dans le jardinage et "l'espionnage" de ses voisins. En face de chez elle, un animateur de radio, rentre tous les soirs complétement bourré chez lui, jusqu'au jour où il est mis à pied lui aussi. Dés lors , c'est deux solitudes, deux caractères un peu antagonistes qui vont s'affronter, se jauger, à moins qu'en se lançant des piques , une complicité se développe au rythme des saisons et du jardin de Jasmine.

C'est un roman dans lequel on rentre lentement , à reculons , heurtés par le caractère un peu " hérisson " de nos deux personnages , mais très vite, on est touché par les attentions de Jasmine envers sa soeur trisomique , par les efforts maladroits de son père pour "revenir dans le match". Et au final , on est charmés.
Mais sur le même sujet, j'ai lu des livres plus bouleversants, des livres qui nous tiennent moins à distance, qui font une part plus belle à la psychologie. Là, j'ai trouvé les réactions des uns et des autres , un peu faciles, un peu bisounours ( l'alcoolique repenti/ La soeur atteinte de trisomie 21 qui se débrouille mieux que sa soeur sur le plan des relations humaines/ le futur amoureux de Jasmine manque cruellement de relief au niveau personnalité / le jardinage est facile etc...). Il est possible qu'à force de lire des romans feel- good, je devienne trèèèès exigeante . Il est possible aussi que le sujet (une femme qui vient de perdre son boulot et s'en trouve fort démunie, n'arrivant pas à s'occuper ) me laisse de marbre…
Il est possible aussi que le fait d'enchainer tout de suite avec un autre roman (qui s'est avéré enchanteur) a joué sur mon ressenti…
Toujours est- il que cette lecture fut agréable mais n'a pas été un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}