Critique de helenoooouuuu

J'ai bien apprécié ce roman léger et frais sur les relations parent/enfant et la fratrie, et sur la manière dont on mène notre vie par rapport à nos attentes et nos passions. Comme tous les autres romans de Cecelia Ahern, ce roman est une petite bulle de tendresse, qui traite des sujets de manière délicate, et met en abîme des personnages tendres.

Le gros point fort de ce roman réside selon moi dans ses personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sabrina, qui mène la vie qu'elle a toujours rêvé d'avoir, mais qui se sent mal sans réellement savoir pourquoi. Elle va sans le vouloir se mettre à enquêter sur la vie de son père après avoir découvert une facette de lui qu'elle ne connaissait pas, et va se demander qui est cet homme et si, au final, elle le connait réellement. Son père, Fergus, est un personnage très touchant, au passé familial lourd mais à la personnalité un peu décalée attachante.

Ce roman soulève la question des liens familiaux : connait-on réellement ceux qui nous sont proches ? N'a-t-on pas une idée fantasmée de ceux qui nous entourent ? Peut-on être heureux sans s'assumer complètement ? Jusqu'où peut-on aller par amour ? Ce roman soulève toutes ces questions, de manière délicate, comme toujours avec Cecelia Ahern. Elle nous balade entre la vie de Fergus et l'enquête de sa fille, et le tout s'entremêle très bien.

Cette auteure a le don pour donner l'impression de lire quelque chose de léger, alors qu'elle aborde des thématiques assez lourdes, et parle de personnages torturés. Car elle ne se focalise pas sur leur souffrance, mais sur ce qui les motive à avancer; elle ne tombe jamais dans le pathos, et je trouve ça exceptionnel ! Après, je dois bien avouer que ce n'est pas un roman inoubliable : il m'a certes fait passer un bon moment, mais ce n'est pas le roman que j'ai préféré de l'auteure, ni une histoire qui m'aura fait ressentir mille émotions.

La joueur de billes est une histoire qui fera écho à l'enfant qui est en vous, et à l'adulte que vous êtes devenu. Un joli roman doux et délicat, pas inoubliable, mais agréable !
Lien : https://matoutepetiteculture..