Critique de Loudesboisblog

Nous suivons les aventures de Sabrina qui cherche à reconstruire le passé de son père, Fregus. Elle se rend compte que son père lui a caché une grande partie de sa vie, sa passion pour les billes. Ce dernier venant de faire un AVC, il est dans une sorte de clinique et ne se souvient de rien. Au fur et à mesure, Sabrina questionne l'entourage de son père et pour reconstituer le puzzle de sa vie. En parallèle, on peut lire des passages de la vie de son père, on nous raconte les moments clés qu'il a vécu et pourquoi il les a vécu.

J'avoue qu'au début, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire. Même si le nom des chapitres permet plus ou moins de se faire une idée du personnage qui raconte l'histoire. Je trouve que c'est un peu compliqué au début au niveau de la compréhension mais on finit par s'habiter à la structure de l'histoire. Surtout pour les passages avec Fregus, si les chapitres concernant Sabrina suivent une logique, on navigue dans différents moments pour son père. C'est donc le gros point négatif pour moi, mais j'ai poursuivi ma lecture et je ne le regrette pas.

L'histoire est originale, on finit par s'attacher aux personnages et c'est comme un puzzle qu'on tente de reconstituer avec Sabrina. le fait qu'il y ait les deux points de vues, cela permet d'améliorer notre compréhension et de pouvoir saisir tous les événements. Comme on dit, chaque personne a un point de vue différent et voit une vérité différente, c'est le cas de Fregus et sa fille.

En fait, cette histoire est une histoire de vie. Finalement, cela pose des questions fondamentales sur notre vie : Connaissons nous réellement nos proches? Est-ce qu'on doit tout leur dire? Sommes-nous différent en fonction des personnes que nous côtoyons? Peut-on parler de nos passions sans être jugé? Vit-on pleinement avec des gens qui ne veulent pas nous comprendre?

Avec la couverture colorée et joyeuse, je ne pensais pas lire un livre aussi fort, aussi profond avec les émotions de deux personnages qui se rendent compte qui passent à côté de leur vie. En plus, cela pose des questions sur les relations parents/enfants et sur la guérison après un AVC.

En bref, ce roman m'a vraiment fait du bien. Je le trouve étonnant, surprenant et en plus, le style de l'auteur est complètement fou. Merci aux éditions Milady et à l'auteur de m'avoir accordé leur confiance.
Lien : http://loudesbois.fr/2017/12..