Critique de Adralex

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture sont "beauté et simplicité".

J'ai aimé lire ce roman que j'ai trouvé facile d'accès et à certains moments très poétique, notamment avec la présence des papillons qui sont un fil conducteur du roman.

Les personnages du roman sont intéressants, ils ont chacun leur complexité et malgré le peu de temps que Kitty passe avec certains d'entre eux, nous avons l'impression de bien les connaître. le personnage de Constance en particulier est attachant. J'ai aimé sa façon de penser et sa vision des choses. Peut-être est-ce parce que c'est au travers des aventures de Kitty que nous découvrons Constance et qu'elle constitue une figure de modèle pour elle que nous l'apprécions autant. C'est peut-être aussi en raison de cette fameuse liste de cent noms laissée qu'elle est rendue plus énigmatique puisque, comme Kitty, le lecteur se retrouve dans la même situation, à essayer de trouver avec quelle logique Constance a constitué cette liste et quelle aurait été sa démarche pour écrire son article.

Finalement, c'est une évidence qui nous est révélée :

En revanche, j'ai été gênée à de nombreuses reprises par les "coquilles" présentes dans le texte. J'en ai dénombré neuf dans le roman. Il s'agit la plupart du temps de l'emploi d'un mot pour un autre (proche graphiquement) ou encore d'une confusion entre les personnages.
Par exemple, page 51 : "Kitty n'avait pas été particulièrement brillé (au lieu de "brillante")" ou encore page 92 "répondit-il (au lieu de "elle") sur un ton qui laissait penser qu'elle en voulait à tous les habitants de Oldtown".

Ces erreurs ont dévalué mon appréciation de ce roman, même si je l'ai trouvé, sur la fin, très beau.