Critique de Pommesucre

Ce livre m'a été offert par ma correspondante et partenaire Myly pour notre premier échange. Elle en avait fait une lecture commune et avais pris la peine de commenter chaque chapitre en agrémentant d'anecdotes personnelles pour que j'en apprenne davantage sur elle.
J'ai donc lu ce livre avec plaisir. J'en avais entrepris la lecture en même temps qu'une autre livre et j'avoue que les lectures de plusieurs livres en simultané ne me réussit vraiment pas. du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.

L'histoire était touchante. Holly perd son mari en février. Ils étaient très proches, très complices, de véritables âmes soeurs, l'un n'allant pas sans l'autre. Holly est effondrée et doit se relever et c'est sans compter sur Gerry, son regretté mari, qui avait prévu l'après. Gerry durant son court séjour à l'hôpital a rédigé 10 enveloppes représentant 10 mois. Chaque mois représentant une chose à faire par Holly pour se remettre de son veuvage. On suit Holly dans ses malheurs, sa dépression, sa remise sur pied et sa reconstruction.

Je me suis reconnue en Holly en bien des points: en la peur de perdre ma moitié, la peur de ne pas pouvoir m'en relever, sa manière de ressasser les évènements passés, sa façon de couper les cheveux en quatre. Je l'ai accompagnée dans sa peine, dans son processus de deuil, je l'ai comprise et j'ai pleuré avec elle, mais également dans ses interrogations. Petit à petit elle remonte la pente, elle apprend à revivre, elle surmonte ses obstacles et ses peurs, elle réapprend à se relaxer en compagnie de ses amies, elle retrouve du travail et réapprend à apprivoiser ses sentiments.

J'ai aimé ce livre dramatique et cette superbe histoire d'amour. Les personnages étaient originaux chacun à leur manière mais surtout attachants. Même les plus revêches en apparences cachent une détresse profonde et finalement on craque et on s'y attache. Cecelia Ahern a écrit l'histoire d'une main fluide, comme si elle-même avait vécu toute la peine qu'éprouve Holly, comme si elle-même était passée par cette épreuve. Ce livre m'a ému, d'une manière différente du film. Ce film était malgré tout plus intense comme le faisait remarque Myly. Mais le livre était plus terre à terre et moins fantaisiste que le film et ce surtout au niveau des enveloppes, dans le film c'est toujours quelqu'un qui lui apporte le tout, dans le livre elle est en possession de toutes les enveloppes. Jusqu'à la fin j'ai espéré, espéré qu'elle arrive à dire oui et finalement c'est un tout autre rebondissement auquel on s'attend. Si vous ouvrez ce livre attendez vous à verser quelques larmes et à vous attacher aux personnages du livres. Ce livre m'a ému et je ne peux que le conseiller.