EAN : 9782070641772
Gallimard Jeunesse (13/10/2011)
4.5/5   14 notes
Le plus célèbre facteur du monde part dans la neige faire sa tournée, et distribue avec chaque enveloppe un courrier magique : le Jeu de l’Oie au Petit Chaperon rouge, l’Almanach de la cité des Jouets et son mini-livre au Bonhomme de pain d’épice, un puzzle à Humpty Dumpty… et un théâtre de poche pour le gentil facteur lui-même !
Que lire après Le facteur du père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le facteur de Janet et Allan Ahlberg reprend du service pour le Père Noël. l'édition originale a plus de 30 ans. Celle que j'ai lue , dans un format à l'italienne, date de 211.

Le facteur va rendre visite à différents personnages de contes, il va en croiser d'autres (cela nous permet de vérifier notre connaissance des contes classiques, pour les plus jeunes lecteurs, il faudra s'assurer ce qu'ils ont retenus de ce que leurs parents leur ont raconté).

Chaque lettre est l'occasion d'une création pour les auteurs :
- une carte de Noël de Boucle d'or pour Petit Ours
- un super jeu de l'oie pour Cendrillon de la part du Loup
- un puzzle pour Humpty Dumpty de la part de ses hommes et de tous les chevaliers du Roi
- un petit livre dans le grand livre pour la bonhomme en pain d'épice
- une lettre pour le Loup
- un super diaporam pour le facteur.

Les dessins sont toujours aussi fins et précis, les personnages ne peuvent que retenir l'attention des enfants. La présentation est très originale et attire l'attention. Et que dire des textes qui accompagnent les passages de personnage en personnage ? C'est la découverte de la poésie pour les jeunes lecteurs, de la notion de rimes. C'est un bon moyen pour rythmé la lecture. Je me revois le lisant la première fois à mes enfants et après toutes ses années la magie opère toujours.

Les dessins sont remplis de détails ce qui peut créer des opportunités de recherche afin de renforcer l'intérêt si nécessaire.

un très beau livre, très original dans sa conception, s'appuyant sur les contes classiques, sur la culture commune mais avec une touche très personnelle.

À mettre entre les mains de tous les parents de jeunes enfants et dans les mains des enfants à partir de 10 ans, je pense.

Et dire que cet album date déjà de 1992 ! C'est un véritable retour enfance pour moi que de rouvrir cet album de Noël que l'on a longtemps cherché dans les cartons du grenier.

Nous y suivons un facteur qui effectue sa tournée la veille de Noël. C'est l'occasion pour les auteurs de nous emmener à la rencontre de célèbres personnages de contes comme le petit chaperon rouge, le bonhomme de pain d'épices ou encore les trois ours. Là où l'album est vraiment génial, c'est qu'il nous permet de lire les courriers délivrés par le facteur sous la forme de fac-similés dissimulés dans des enveloppes. Il y a donc des histoires dans l'histoire, un petit puzzle à reconstituer, un jeu de l'oie et un même un diorama ! Les illustrations possèdent un charme désuet irrésistible, so british. Une histoire pleine de douceur qui rappelle que Noël est aussi et surtout l'occasion de partager !
Quel joli méli mélo de personnages, dessinés avec talent, tous des personnages que l'on connait, à qui l'on aurait aimé écrire peut-être lorsque l'on était jeune. Et surtout, le père Noël, destinataire de toute cette correspondance, à qui cette fois on a forcément écrit un jour étant enfant!
Bourré d'humour, de détails, de surprises, de choses à voir, à découvrir, à manipuler, à revoir, à rêver... Un livre imaginatif, plein d'un charme fou!
Je ne connaissais pas ce classique anglo-saxon et je l'ai découvert avec des yeux écarquillés d'enfant. Je suis redevenue une petite fille le temps de tourner ces pages pleines de malice, de fantaisie et de fraîcheur.

Dans sa tournée, le facteur n'oubliera personne, ni le Petit Chaperon rouge, ni le Bonhomme de pain d'épice. Chaque page offre une surprise différente. C'est Noël avant l'heure et à toute heure.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Ce livre est une petite merveille !!!

Dans la neige qui tombe dru
Souffle glacé le vent d'hiver.
Le soleil a disparu.
Sommes-nous au diable vauvert ?
Dans la tempête de malheur, Où est ton chemin, gai facteur ?

Soudain se dresse un mur de glace
Et le facteur fait volte-face.
Voici une porte dorée
Par où, mystère, il disparaît.
Après un froid tunnel sans fin
Il est dans l'atelier, enfin !
Roule, roule, facteur, vent debout,
Vers les pays de ma mère l'Oye.
Un baiser te frôle la joue ?
C'est un flocon tout froid.
Mais tout est bien, tout est joyeux ;
Le Loup sert gâteaux et boissons,
Organisant à qui mieux mieux
Mille jeux pour les Trois Petits Cochons
Et la Petite Poule rouge, leur amie.

Car c'est Noël, sapristi !
C'est la veille de Noël.
File, file, gentil facteur,
Dans la neige et le gel,
Chante de tout ton cœur !
De quoi ton sac est-il bourré ?
De lettres par milliers.
C'est la veille de Noël.