AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213597898
127 pages
Fayard (08/01/1997)
2.25/5   4 notes
Résumé :

Une mère et son fils marchent dans la forêt. C'est une forêt de sapins. Ils avancent sur le bord de la route. Quand une voiture ou un camion arrivent, ils se mettent l'un devant l'autre et marchent sur le bas-côté. Après, ils reviennent sur la route proprement dite.Tout en marchant, la mère et l'enfant s'entretiennent du monde, de ses périls et de ses merveilles. Les Noirs sont moins à craindre que les Arabes. ... >Voir plus
Que lire après Comment briser le coeur de sa mereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas à dire: l'amour d'une mère pour un fils peut être la pire ou la meilleure des choses.

Une tendre complicité ou une prison.

Ici, clairement, c'est une prison, un huis clos étouffant. Alors, quand le fils commence à devenir adolescent, qu'il découvre les jeux violents, l'excitation de la compagnie des autres et la promesse d'une amitié libératoire, c'est le drame. Pour la mère, le drame. Pas pour le fils, sans doute. Mais est-ce qu'il pense, le fils?

Un court récit glacé et glaçant, mené dans une écriture blanche, intériorisée ou ritualisée. L'humour est là, mais si tenu, si retenu, qu'on ne rit ni ne sourit. La glace prend toute la place.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Evidemment elle aurait préféré qu'il parle d'autre chose, qu'il rêve à des contes plus gracieux. Mais au moins il courait, il se faisait du bien, il respirait le bon air. tandis que maintenant il traîne à côté de sa mère avec des airs de martyr. On ne sait pas ce qu'il rumine. On ne sait pas ce que fabrique le fils, ce mois d'avril, mais il file un mauvais coton. En tout cas, c'était bien la peine. Si la mère avait pu prévoir elle serait restée au chaud. On ne l'y reprendra plus.
Commenter  J’apprécie          20
Seulement on n'est pas encore vraiment adolescent, on est encore pris dans le méli-mélo provisoire et préparatoire, c'est un peu difficile de séparer le temporaire du définitif. Le garçon a visiblement du mal à distinguer sur sa propre personne les signes qui annoncent en lui le futur adolescent, le scout imminent.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Pierre Ahnne (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Ahnne : Comment briser le coeur de sa mère
Du centre Georges POMPIDOU, Olivier BARROT présent le premier roman de Pierre AHNNE "Comment briser le coeur de sa mère" paru aux éditions FAYARD. - Dans ce livre moins méchant que spirituel, c'est un copain qui dérange le bel équilibre entre la mère et son fils.
autres livres classés : emancipationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}