Fayard (08/01/1997)
2.25/5   4 notes

Une mère et son fils marchent dans la forêt. C'est une forêt de sapins. Ils avancent sur le bord de la route. Quand une voiture ou un camion arrivent, ils se mettent l'un devant l'autre et marchent sur le bas-côté. Après, ils reviennent sur la route proprement dite.Tout en marchant, la mère et l'enfant s'entretiennent du monde, de ses périls et de ses merveilles. Les Noirs sont moins à craindre que les Arabes. ... >Voir plus
Que lire après Comment briser le coeur de sa mereVoir plus
Pas à dire: l'amour d'une mère pour un fils peut être la pire ou la meilleure des choses.

Une tendre complicité ou une prison.

Ici, clairement, c'est une prison, un huis clos étouffant. Alors, quand le fils commence à devenir adolescent, qu'il découvre les jeux violents, l'excitation de la compagnie des autres et la promesse d'une amitié libératoire, c'est le drame. Pour la mère, le drame. Pas pour le fils, sans doute. Mais est-ce qu'il pense, le fils?

Un court récit glacé et glaçant, mené dans une écriture blanche, intériorisée ou ritualisée. L'humour est là, mais si tenu, si retenu, qu'on ne rit ni ne sourit. La glace prend toute la place.

Evidemment elle aurait préféré qu'il parle d'autre chose, qu'il rêve à des contes plus gracieux. Mais au moins il courait, il se faisait du bien, il respirait le bon air. tandis que maintenant il traîne à côté de sa mère avec des airs de martyr. On ne sait pas ce qu'il rumine. On ne sait pas ce que fabrique le fils, ce mois d'avril, mais il file un mauvais coton. En tout cas, c'était bien la peine. Si la mère avait pu prévoir elle serait restée au chaud. On ne l'y reprendra plus.
Seulement on n'est pas encore vraiment adolescent, on est encore pris dans le méli-mélo provisoire et préparatoire, c'est un peu difficile de séparer le temporaire du définitif. Le garçon a visiblement du mal à distinguer sur sa propre personne les signes qui annoncent en lui le futur adolescent, le scout imminent.

Lire un extrait
Video de Pierre Ahnne (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Ahnne : Comment briser le coeur de sa mère
Du centre Georges POMPIDOU, Olivier BARROT présent le premier roman de Pierre AHNNE "Comment briser le coeur de sa mère" paru aux éditions FAYARD. - Dans ce livre moins méchant que spirituel, c'est un copain qui dérange le bel équilibre entre la mère et son fils.