AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290104934
535 pages
J'ai lu (10/06/2015)
4.11/5   87 notes
Résumé :
XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d'Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les rivalités de pouvoir de la couronne d'Angleterre.

1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume.
1193. Après un accor... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Férir ou périrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 87 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
De Jean d'Aillon, je connaissais une des enquêtes de Louis Fronsac au XVII éme siècle et Attentat à Aquae Sextiae, deux bons romans policiers historiques, mais qui ne m'avaient pas autant emballé que ce Férir ou périr. Avec Guillaume d'Ussel et ses compagnons, Gilbert, Médard, et le sergent hospitalier Nicolas de Mailly, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'aventures entre Paris, la Normandie et l'Angleterre en plein XII éme siècle. Les rebondissements sans fin sont dignes d'un très bon page-turner.
D'Aillon a l'art de reconstituer un moyen-âge extrêmement précis, peuplé de chevaliers, d'écuyers, de servants, de routiers, d'aubergistes, et même d'un célèbre brigand vivant dans la forêt de Sherwood, Robin Hood lui-même.
L'intrigue est extrêmement dense, difficile à résumer. L'essentiel tient dans la recherche d'une célèbre tueuse, la Licorne, championne de l'arbalète, qui s'en prend aux adversaires du prince Jean, ce Plantagenêt fourbe, trop content de régner sur le royaume anglo-normand en l'absence de son frère le roi Richard, retenu prisonnier en Allemagne. Jean sans terre s'efforce en sous main d'empêcher que la rançon pour la libération de son royal frère ne soit collectée et d'affaiblir en même temps le roi de France Philippe Auguste, à peine rentré de croisade. Sur ces deux plans, il lance sa tueuse qui abat avec témérité les principaux notables adverses.
Au passage on a droit à un petit cours d'histoire sur les relations conflictuelles entre le royaume de France et celui d'Angleterre, et sur les troubles qui ont agité les années de détention de Richard coeur de Lion.
D'Aillon aurait pu s'empêtrer dans les intrigues croisées qu'il imagine, mais au final il dénoue chaque situation avant d'envoyer ses héros de châteaux en châteaux, pleins d'allant dans leurs quêtes chevaleresques.
Un très bon roman policier historique.
Commenter  J’apprécie          80
Troisième épisode des aventures de Guilhem d'Ussel lorsqu'on suit de façon chronologique dans la vie du héros, cet épisode relate la rencontre de Guilhem avec la Licorne, assassin de chevaliers à la solde de Jean, comte de Mortain.
Si je comprends bien la logique de l'auteur, chaque épisode est une aventure en soi. Ce qui permet peut être d'espacer les différents rôles afin d'éviter la lassitude.
Moi, j'avoue que le roman peut être excellent, j'ai souvent besoin d'une coupure lorsqu'il y a plusieurs tomes.
Découvrir l'histoire de France avec Jean d'Aillon est passionnant et les aventures de Guilhem sont, également, passionnantes.
Celles-ci permettent de découvrir la vie aux temps des châteaux forts, les intrigues de cour...Jean est vraiment un perfide, la fidélité et les valeurs chevaleresques.
Une belle lecture d'hiver
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle aventure de guilheme d'ussel , chevalier troubadour.
Richard coeur de lion partit en croisade, philppe August tente d'annexer la Normandie. Mais plusieurs de ses proches chevaliers tombent sous le coup d'un arbletrier surnommé la licorne ( une licorne était apposé sur la flèche). Guilheme montait sur Paris avec son fidèle ecuyer pour entrer sous les ordres du roi de France.. Sauf que tout ne se passa pas comme il aurait voulu. L'affaire de la licorne, une jeune dame enlevée, bref le voilà partit pour la sauver en Normandie, sur les terres du fourbe et félon prince Jean, frère de Richard, appelé aussi Jean sans terre.
Commenter  J’apprécie          40
1193. Les Croisades. Guilhem d'Ussel a 20 ans et déjà de longues années passées à combattre et tenter de rester en vie. A Paris, cherchant à se mettre au service d'un chevalier, il rencontre Jeanne et Isabelle, deux femmes qui ont grâce à ses yeux et qu'il séduit l'une après l'autre, abandonnant finalement l'idée de refaire sa vie avec la belle veuve. Mais lorsque celle-ci est enlevée par un rustre qui veut l'épouser de force pour prendre possession de ses terres, Guilhem se met en tête de la retrouver et de la sauver de cette union, d'autant qu'il est pris pour cible par les émissaires du roi Philippe Auguste car confondu avec un mystérieux exécuteur à l'arbalète qui décime peu à peu les fidèles compagnons du Roi. La piste le mène en Normandie, où Guilhem doit faire preuve d'intuition, de courage et de fidélité pour mener à bien sa quête qui pourrait lui faire perdre des êtres chers, confronté aux trahisons ou aux promesses qu'ils ont faites.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          50
Un peu moins attachant et addictif que le premier tome de ces aventures. L'auteur livre une aventure complexe (presque trop) et force sur les descriptions des tenues des personnages systématiquement décrites, ce qui lasse. Ceci dit ses aventures moyenâgeuses et chevaleresques sont attachantes amusantes et on passe un bon moment tout en révisant l'histoire politique de l'époque (pour ce volume particulièrement le personnage de Jean sans Terre Plantagenet).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais en Palestine , les deux frères avaient vite déchanté . Les rudes conditions de vie transformaient les hommes en animaux sauvage et les barons passaient plus de temps à vider leurs querelles qu'à faire la guerre aux infidèles . Certains , comme Raymond de Tripoli , préféraient même nouer des alliances avec les musulmans pour s'enrichir . La plupart ne respectaient ni leur parole ni leur serment .
C'est ainsi que , malgré une trêve conclue avec les musulmans , Renaud de Châtillon s'était emparé de plusieurs caravanes , massacrant escortes et caravaniers , sauf ceux pouvant payer rançon .
Et quand Saladin avait rappelé les Francs à leur foi et exigé la libération des prisonniers , Châtillon leur avait suggéré de demander à Mahomet de venir les sauver . P.348
Commenter  J’apprécie          102
- Mon homme d'armes est blessé, quel est le meilleur médecin de Rouen ? demanda-t-il au sergent de garde.
- Maître Albéric, certainement. Mais je crois qu'il a quitté la ville. Son frère est aussi médecin, mais moins réputé.
- Un autre garde intervint :
- Si vous ne craignez pas la damnation pour avoir approché un juif, seigneur, il y a Joseph Abraham.
- Un bon médecin ?
- Le meilleur, dit-on ! grimaça le sergent, mais je préférerais mourir que d'être souillé par un infidèle.
- Moi non, rétorqua Guilhem. De surcroît, les juifs ont le même dieu que nous. Où trouve-ton Joseph Abraham ?
- Rue des Juifs, par là, après la cathédrale. Mais on vous renseignera facilement sur l'enclos des ces maudits enfants de Judas, répliqua le garde qui était intervenu, tandis que le sergent s'éloignait, marquant ouvertement son mépris envers ces gens qui considéraient les juifs presque comme des chrétiens.
Commenter  J’apprécie          30
_ Quoi d'autre ? Jean est un esprit fourbe . En face de notre monarque , nul n'est plus aimable que ce félon , il se dit son ami , lui laisse les mains libres en Normandie et lui promet même une montagne d'or pour que son frère reste emprisonné . Mais par derrière , dans l'ombre , il commande à la Licorne de tuer les meilleurs chevaliers du roi de France . P. 296
Commenter  J’apprécie          40
« — Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il sévèrement à la femme Ferrand.
— Une corne divine, seigneur. Elle appartenait au mari de notre dame. Quand on a parlé de la Licorne, elle a préféré la cacher.
Dérouté, Guilhem passa la main sur l’ivoire, qui lui parut tiède. Il n’avait jamais vu de licorne, ni de corne de cet animal, mais il savait sa valeur immense. La corne guérissait tous les maux, disait-on. Comment le sire de Crèvecœur l’avait-il obtenue ? L’avait-il achetée ou avait-il tué lui-même la bête ? On racontait que seule une vierge pouvait attirer le mystérieux animal. »
Commenter  J’apprécie          20
En partant à la croisade , Richard Coeur de Lion , n'avait pas confié le royaume à son frère Jean , le comte de Mortain , dont il se méfiait , mais à Guillaume de Longchamp , l'archidiacre de Rouen devenu son chancelier dans le duché d'Aquitaine .
Précaution supplémentaire du roi Richard , Jean ne devait pas séjourner en Angleterre , pas plus que son autre demi-frère Geoffrey . P.55
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3140 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..