Le Brigand Trois-Sueurs tome 1 sur 6
Le Masque (10/01/2007)
3.91/5   27 notes
Alors que Louis XIV assiste impuissant à la disparition inexorable d'une partie de sa descendance, Trois-Sueurs et le duc de Saint-Simon parviendront-ils à innocenter le cousin du roi Philippe d'Orléans ? Celui-ci est en effet au cœur d'une terrible machination : on l'accuse d'être l'empoisonneur du duc de Bourgogne, de son épouse et de leur fils, le petit duc de Bretagne. Les vrais coupables seront-ils confondus et la justice pourra-t-elle triompher ? En Provence à... >Voir plus
Que lire après Le Brigand Trois-Sueurs, tome 1 : L'obscure mort des ducsVoir plus
Les éditions du Masque nous proposent dans cette collection les aventures, sous forme ici de quatre nouvelles, d'un nouvel héros, un brigand imaginaire: "Trois-Sueurs", qui sous le règne de Louis XIV va conduire des enquêtes historiques, reprenant des affaires réelles et des personnages ayant bien existé.
Les événements sont vrais, seule la présentation en est romancée.
D'ailleurs pour chaque nouvelle, on dispose d'une rubrique bien fournie, nommée "Iconographie et bibliographie", permettant à chacun, s'il le souhaite, d'aller plus loin.
Le style ou l'argument ne sont pas sans rappeler les ouvrages de Jean-François Parot. (Ce qui n'est pas vraiment négatif...)
Jean d'Aillon a été moins médiatisé que que Parot, mais il est a découvrir.
Une série de nouvelles centrées sur un personnage fictif mais dont quasiment tous les seconds rôles sont réels.
A la fin du règne de Louis XIV, Trois-sueurs est un brigand de grand chemin, réputé pour donner les trois sueurs (la terreur, quoi), mais n'est autre qu'un officier huguenot chassé de l'armé pour avoir refusé de se convertir et dont les parents ont été victimes des dragonnades. Il finira par entrer au service du Duc d'Orléans dans une série de nouvelles policières historiques très bien écrites et plutôt palpitantes et par être rappelé au service de celui-ci pour l'innocenter de l'assassinat en série du Dauphin, de son épouse et de leur fils (morts réputées pour avoir été en fait dues à une épidémie de rougeole, mais ce ne fut jamais prouvé). On se laisse prendre à l'histoire, que ce soit celle de la nouvelle ou celle avec une majuscule, qui se base sur des faits réels, comme la peste qui ravagea Marseille à cette époque,

Qu'on aime l'histoire ou les romans policiers, je conseille!
J'aime beaucoup Jean d'Aillon pour son style clair et riche sans être pédant ou ennuyeux, pour ses intrigues historiques parfaitement documentées . Les quatre aventures de ce volume mettent en scène Roque La Garde, militaire huguenot, devenu voleur de grand chemin après la Révocation des édits de Nantes, puis finalement rentré au service du duc d'Orléans prince de sang devenant ensuite régent à la mort de Louis XIV. Les intrigues ont pour cadres Paris et la Provence, parfaitement décrits : nous sommes immergés dans ces villes en pleine effervescence au début du XVIII°s. Jean d'Aillon a fondé ses 4 textes sur des histoires judiciaires et de cour restées plus ou moins des énigmes ou sujettes à interprétations par leurs contemporains comme les historiens. Jean d'Aillon propose d'autres "clés" vraisemblables à travers l'histoire de son héros. Roque LA Garde peut paraître antipathique au premier abord : sans morale, inflexible, sans pitié, peu regardant de la vie humaine... finalement il se révèle attachant quand est dévoilé son passé et il "s'adoucit" en prenant de l'âge et au contact de ses amis et seigneurs. J'ai aimé le voyage proposé par Jean d'Aillon à travers ces 4 textes. Bien écrit, bien documenté : parfait pour les historiens !

Le comite hésita un moment, Il n'avait pas à obéir à un inconnu. Mais un lieutenant-colonel... des chevaux-légers qui plus est, c'était différent.
Il savait qu'il n'existait que quatre régiments de gendarmes chevaux-légers : Berry, Bourgogne, Orléans et ceux de la reine.
Ce n'était que des corps aux service de la famille royale. Cet homme pouvait lui faire perdre sa place.
- J'ai beaucoup de défauts monsieur l'assassin, dit tristement Chartres. Mais il y en a un que je n'ai jamais eu et je puis m'en vanter : je n'ai jamais frappé une femme. D'aucuns vous le diront à la cour, je suis certainement trop libertin et je ne peux résister à de joyeuses luronnes, surtout si elles sont gaillardes et délurées.
Mais à ma façon, je crois tout de même que je les aime et que je les défends.
- Épouse moi ! fit-elle avec fougue.
Il resta stupéfait et silencieux. C'était impossible et il le lui dit presque en colère :
- Tu ne sais rien de moi. De mon passé.
- Je sais que sans toi, je serais morte. Cela me suffit.
- Monsieur, la grâce que vous me demandez dit le Régent, est due à votre qualité de prince de sang. Le roi vous l'accorde malgré vos crimes mais il l'accordera encore plus volontiers à celui qui vous en fera autant...
- Monseigneur a besoin d'hommes audacieux comme vous. Entrez plutôt à son service. Il n'est que duc de Chartres et ne peut pas agir maintenant pour votre affaire. Mais un jour, il sera duc d'Orléans, peut-être roi de France. Il pourra intervenir... C'est un homme honorable, vous ne le regretterez pas.