AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266173520
288 pages
Pocket (23/02/2007)
3.33/5   26 notes
Résumé :
On n'échappe pas à son " crocodile ". Le " crocodile ", c'est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés - et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le crocodile, s'il est bavard, parle dans un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons : le langage des émotions. Et lorsqu'il tente de communiquer, le plus souvent nous ne comprenons pas ce qu'il nous dit.... >Voir plus
Que lire après Comment apprivoiser son crocodileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage très complet sur nos réactions face au danger. La peur nous amène à trois attitudes : la fuite, la lutte ou le repli sur soi.

L'auteure décortique le crocodile qui est en nous. Elle nous explique que ce n'est pas vraiment de notre faute, notre cerveau et notre naissance nous déterminent. Ce n'est pas très plaisant de se reconnaître dans certaines réactions surtout quand on perd les pédales. Pour moi c'est d'abord la fuite et le repli sur soi. Mais si on continue à piétiner mon espace vital je peux vite devenir violente. Je suis un animal en danger.

Le livre se découpe en trois parties : se comprendre pour se connaître, se connaître pour se libérer, se libérer pour vivre, l'auteure nous donne les clés pour éviter de réagir de façon instinctive en nous démontrant que celui qui énerve, harcèle, agresse a souvent peur aussi et que bien se connaître permet souvent de désamorcer un conflit. Ça court vite un crocodile ? Parce que moi oui.

J'avais une impression de déjà lu, j'ai fait des recherches et effectivement dans ma bibliothérapie se trouve l'ouvrage du Dr Steve Peter, le paradoxe du chimpanzé, écrit pour des sportifs de haut niveau qui nous éclaire sur notre cerveau reptilien.

Ce livre est plus abordable et se lit facilement mais il faut quand même être concentré. Il m'aurait été utile dans ma dernière mission pour désamorcer l'agressivité des personnes arrivant à l'accueil du service social.

Si je connaissais déjà le principe du cerveau reptilien que ce soit avec un chimpanzé ou un crocodile j'ai apprécié les explications sur la naissance qui sont passionnantes et donnent envie d'approfondir le sujet.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          290
Le titre du livre m'a séduit car : apprivoiser son crocodile intérieur cela pouvait être qu'une démarche amusante et ludique.J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur de ce livre nous dévoile les secrets bien cachés de notre cerveau reptilien qui décide de tout malgré tout nos efforts pour le contraindre,l'empêcher de s'exprimer.
Une lecture que je conseil à tous ceux qui souhaitent décoder les messages de leur propre "crocodile" qui est là dans un seul et unique but:nous protéger et veiller à combler nos manques et nos souffrances.
Malgré le titre qui nous fait sourire c'est un livre très sérieux qui ne se prend pas au sérieux.
Commenter  J’apprécie          240
Au milieu de tout ces bouquins de bien-être et de développement personnel, difficile de s'y retrouver parfois mais celui-ci fait partie des bons. Malgré quelques longueurs et répétitions, il a su me captiver, déjà par son sujet qui touche tout le monde et ensuite par la pédagogie dont fait preuve l'auteure. Personne n'échappe à son « crocodile » mais on peut tous l'apprivoiser. le crocodile c'est notre cerveau reptilien, celui qui nous dit ce que l'on doit faire quand on est menacé par exemple, seulement il arrive qu'il surgisse des profondeurs pour nous faire un peu trop réagir et dans notre société du « over react » constant, il est parfois difficile de le faire taire. Alors oui, j'ai retrouvé un peu plus de sérénité grâce à ce livre, je me comprends un peu mieux, mon fonctionnement n'a pas radicalement changé mais il change et c'est déjà beaucoup.
Ce livre n'est pas révolutionnaire dans le genre mais il permet néanmoins de mieux se comprendre ainsi que son entourage et c'est déjà un bon point. Ensuite, l'auteure sait comment expliquer et se faire comprendre, même avec des concepts de psychologie parfois ardus.
Commenter  J’apprécie          50
Juste un problème : le "cerveau reptilien" est un mythe éphémère des neurosciences, qui n'a vécu que quelques années, à la fin des années 60...

Tôt considéré comme erroné puis obsolète sur le plan scientifique, le " cerveau reptilien " n'en a pas moins connu une formidable carrière. Plus de détails ici :

"Le cerveau reptilien - Sur la popularité d'une erreur scientifique"
https://www.babelio.com/livres/Lemerle-Le-cerveau-reptilien-Sur-la-popularite-dune-err/1314818
Commenter  J’apprécie          60
Les propos de l'auteur ne sont pas d'un abord facile, il faut s'accrocher, mais cela en vaut la peine. Des pistes très intéressantes pour mieux se comprendre, mieux comprendre nos relations, nous aider à évoluer petit à petit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes absolument sincères quand nous réagissons en fuite, en lutte ou en repli sur soi : c’est en toute bonne foi que nous défendons notre intégrité, convaincus sur le moment que nous n’avons aucun autre moyen de nous exprimer ou d’agir. Nos attitudes, nos paroles et nos pensées, fondées sur l’évidence de nos certitudes, sont orientées par l’objectif défensif.
Commenter  J’apprécie          120
La peur est un signal d’alarme. La peur est l’émotion contenue dans nos réactions de fuite, omniprésente quelque soit l’efficacité des comportements qui garantissent l’objectif de cette défense : peur d’être enfermé, coincé, de manquer d’air, d’espace, d’être bloqué, contraint, peur surtout de ne pas s’en sortir ! De quoi ? La réponse est secondaire par rapport à l’urgence d’y échapper.
Commenter  J’apprécie          90
La confiance est un état. Elle ne se décrète pas, ne s'exige pas, ne relève pas d'un raisonnement abstrait ou objectif. Elle se ressent lorsque le besoin de sécurité est satisfait et vient confirmer la justesse de notre pensée de l'événement.
Commenter  J’apprécie          120
Quand sa réalité d'être,son existence même,est en danger,l'être cherche à passer inaperçu.Le retrait et la diminution de toute expression personnelle en sont les moyens:c'est le dernier rempart pour protéger son intégrité,non plus au niveau de la sécurité physique,non plus au niveau de l'identité sociale,mais à celui du sens même de sa présence sur Terre.
Commenter  J’apprécie          60
La communication est devenue un métier avec ses règles et ses techniques, prouvant, si besoin était, que nous avons à apprendre à nous écouter et à nous parler.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Catherine Aimelet-Périssol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Aimelet-Périssol
Les messages de la peur? Comment s'en sortir? Catherine Aimelet-Périssol
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..