Dominique Mwankumi (Illustrateur)
Grasset Jeunesse (22/02/2007)
3.6/5   5 notes

Dans son village sur pilotis, Kékéli se prépare à la rentrée. Il va bientôt revoir la jolie Amivi ! Mais soudain, le lac sur lequel il habite se met à dégager une odeur épouvantable. Que se passe-t-il ? Qu'arrive-t-il au petit monde merveilleux de Kékéli ?

Que lire après Le petit monde merveilleuxVoir plus
Kékéli est un garçon de 10 ans, la veille de la rentrée il décide d'écrire un journal.
Il commence par présenter sa famille et nous raconte son quotidien, en Afrique.
Il vit dans une maison sur pilotis et est amoureux d'Amivi.
Mais, un jour son petit monde merveilleux s'écroule, le lac est malade, pollué et son frère et sa soeur tombent malades.
Une jolie petite histoire illustrée sur un thème d'actualité, la pollution et la préservation de la nature.
Mon fils de 6 ans a lu l'histoire et cela lui a plu.
Sur un ton enlevé et très amusant, l'auteur nous parle de Kékéli, de sa vie bouleversée à la fois par ses premiers émois amoureux et par l'extrême pollution du lac près de son village. Une histoire qui explique simplement aux enfants la pollution causée par les humains. Les illustrations sont très belles dans les tons ocres de l'Afrique.

Je ne t'ai pas dit, mais j'habite le plus bel endroit du monde.Là où je réside, toutes les maisons ont des pieds.Ces pieds leur permettent de rester hors de l'eau.J'habite un petit village sur pilotis, pas loin de la ville.
Ces temps-ci, il fait encore plus chaud qu'avant, et je sais pourquoi.
Je vais te dire : avant, il y avait beaucoup d'arbres sur terre.Les arbres savent comment faire pleuvoir, et ils donnent de la fraîcheur.Maintenant les pluies sont de plus en pus irrégulières, parce que les hommes ont coupé et brûlé beaucoup d'arbres, pour construire des villes, aménager des terres à cultiver, fabriquer du charbon ou avoir du bois à vendre.Le problème, c'est qu'ils ne pensent pas à en planter d'autres à la place de ceux qu'ils ont massacrés.
A la nuit tombante, maman est rentrée. Ona va mieux. Mais maman semblait très fatiguée. Elle a dit que nous devions tous quitter le village, sinon nous tomberions tous malades. Elle ne savait même pas où nous pourrions aller. Amivi m'a proposé de venir chez elle, en ville. Dans sa maison, il y a assez de place pour toute ma famille. Elle est gentille mais c'est trop risqué : avant la fin du séjour, j'aurais certainement étranglé son frère.