Eric Mandel (Collaborateur)
Points (17/03/2011)
4.04/5   40 notes
AKHENATON a contribué à donner au rap français ses lettres de noblesse. Rappeur agile, auteur exigeant, compositeur inspiré, il concilie depuis ses débuts succès populaire et fidélité à l’éthique du hip-hop : dépassement de soi, tolérance, engagement, dénonciation sociale, mais aussi esprit festif et humour méditerranéen. Le créateur de la chanson Je danse le Mia, ce tube hexagonal qui a popularisé le rap auprès d’un large public, peut se targuer d’une constance jam... >Voir plus
Que lire après La Face BVoir plus
Pour commencer, n'étant pas une grande fan de rap, mais j'en écoute quand même un peu, ce partenariat m'a tout de suite attiré car j'ai lu et vu beaucoup de reportages sur Akhenaton et j'avais envie d'en connaître un peu plus, de découvrir plus de choses le concernant, cet homme à la bouille d'ange ..

Je suis loin d'être déçue par ce livre que je trouve très juste et réfléchi .. On voit que Philippe Fragione sait de quoi il parle quand il en parle, qu'il ne part pas à l'inconnu, que tout est soigneusement préparé .. Par exemple, lorsqu'il critique la France, qui comme il dit : « France, si tu m'aimais comme je t'aime », il le fait sur des arguments fondés et non par plaisir de critiquer. On voit que Akhenaton aime son pays et qu'il voudrait que tout s'arrange, qu'il y ait moins d'inégalité, de racisme, tout en sachant que ce n'est pas tout beau, tout rose ..

J'ai trouvé aussi intéressant de voir comment le groupe IAM s'était formé, comment il a réussi à prendre autant d'ampleur, comment ils en sont arrivés la, et comme nous pouvons le voir dans son récit, ce n'est pas comme on nous le fait croire actuellement, on ne claque pas des doigts et on devient connu, avec un succès phénoménal, non, il faut de la force physique, mental, du travail, sans relâche jusqu'à l'épuisement ..

Il nous parle aussi de sa famille, de ses racines, tout en restant quand même discret, ce que j'apprécie. Il nous parle de sa conversion à l'Islam, mais ne s'étend pas dessus non plus, il parle toujours avec respect, ce que j'aime énormément !

Le titre du livre aussi est très significatif, parce que sans cette face B, il ne serait pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, un grand Monsieur ..

C'est vraiment un livre que j'ai apprécié, où Philippe Fragione, Chill ou encore Akhenaton, se livre, tout avec pudeur, à une grosse partie de sa vie ..
j'aime beaucoup le rap français conscient et akh en fait partie mais son bouquin est un peu trop long mais a lire car franchement il a du merite dans le milieu ou il a grandit
je l'apprécie car j'apprécie l'homme, sa musique et sa sincérité. Mais ne vous attendez pas à une oeuvre littéraire.

La littérature me permettait de voyager et de rêver. Aujourd'hui, je tanne mes enfants pour qu'ils ouvrent un livre ; la lecture est déterminante pour le développement intellectuel de n'importe quel môme, à la condition, bien sûr, que le livre en question soit passionnant pour celui qui s'y plonge.
" Pour moi, la mort reste un passage, une étape. Je crois en l'éternité de l'âme. Les atomes constructifs de l'homme survivent à sa mort physique, se reconstituant partout, dans l'air, la nature, la carrosserie d'une voiture. Les voitures dans lesquelles on roule sont sûrement constituées d'atomes ayant appartenu à des êtres vivants, humains ou animaux. L'immortalité, elle est peut-être là."
" Pendant ce temps, ça bastonnait dans tous les sens, Clandos, Marseillais, marines Américains, une grande mêlée..."[...]
" La baston était malheureusement une activité fréquente. On se fritait aussi avec les Gitans qui, comme nous, squattaient le Freetime, près du port." [...]
"A Marseille, c'est surtout sur les skinheads que nous nous sommes acharnés. Et je le dis avec fierté : Nous avons débarrassé la ville de tous ses fachos décérébrés en bombers. Avec le Criminosical Possee, nous nous sentions investis d'une mission, et nous mettions un point d'honneur à l'accomplir avec une sévérité implacable."[...]
Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement. Signé Akh.
"J'ai fait mes classes HIP-HOP à New York, en transit. Avec Khéops, on a beaucoup appris tout en traînant énormément, comme à Marseille. Mais c'était de la glande haut de gamme. Tony D nous emmenait partout, en soirées, aux émissions radio de Red Alert, dans des endroits insolites de Coney Island, comme se bâtiment, situé dans la 31st street, l'un des plus haut du secteur. On grimpait sur les toits pour admirer le panorama de nuit, c'était féerique. Évidemment, nous étions fauchés, nous vivions de l'argent gagné à Marseille, grâce à de petits boulots alimentaires."