Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Kana (2012)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres

Pour Shirayuki, la vie n’est pas toujours rose, elle serait plutôt rouge pomme. Cette jeune apprentie pharmacienne, originaire du pays de Tanbarun, a l’art d’attirer les regards.

En effet, elle est née avec une chevelure rouge ! Pour évite... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Marly, le 02 février 2012

Marly
    Shirayuki, nom qui veut dire "blanche neige" , est une jeune fille (âge?) qui habite (lieu?) un petit village modeste, médiéval (époque?) qui attire les regards à cause de sa chevelure rouge (origine? famille ?).
    Le prince(?) Raji entend parler d'elle et souhaite en faire sa concubine alors qu'il ne l'a jamais vu (?), seulement pour sa couleur de cheveux. S'y refusant, elle décide de se couper les cheveux (?) et de s'enfuir de chez elle. Elle arrive dans une forêt, où elle se cache dans une cabane abandonnée (?). Débarquent dans cette cabane des habitués du lieu, le prince Zen, et ses suivants Mitsuhide et Kiki(? je n'ai compris qu'à la fin du manga qu'il s'agissait d'une femme et je n'en suis toujours pas sure...). Zen s'est encore une fois enfui de son palais pour échapper à ses obligations de prince.
    Zen a une personnalité "sympa". Il est étonnant et drôle, car râleur. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a une "façon de penser incroyable" comme le dit l'héroïne. Quand Shirayuki se coince une mèche de cheveux dans une branche, il dit qu'il ne coupera jamais ses cheveux. Mais deux cases après, c'est chose faite (?).
    Bref, avançons un peu.
    Rattrapée par un suivant du premier prince, celui du royaume voisin (?), et empoisonné par un pomme, Zen tombe malade, et la demoiselle doit retourner dans sa province pour s'offrir au prince en échange d'un antidote. Après un échange peu intéressant, Zen qui était à deux doigts de claquer déboule pour la sauver. Mais oui, puisqu'il a subi une sorte d'entrainement spécial pour résister aux empoisonnements ! le temps de se remette et hop !
    Après cette grande péripétie, c'est parti pour le château de Zen, où Shirayuki découvre qu'elle pourra postuler pour devenir assistante du pharmacien royal, à la cour. Oui, car la petite est guérisseuse et semble aimer les plantes (?). Mais attention, quand les deux copains, elle et Zen, passent du temps ensemble, ça ne plait pas à l'intendant/conseiller du roi (?), ben oui, le prince s'accoquine avec la base populasse... D'une autre province et aux cheveux rouges ! (accessoirement, mais ça pas de soucis, ce fut zappé) Il essaie donc de la faire partir en l'effrayant, ou même de la faire tuer. Avant de l'adorer, évidemment. Ouh le gros vilain !
    D'ailleurs, tout le monde adore Shirayuki à la cour !
    "Des aventures incroyables" comme nous le dit le résumé !!!!!!
    Ou bien une histoire plate et sans aucun rebondissement. Un travail des personnages et surtout de l'héroïne inexistant. Aucunes indications sur le contexte : époque, lieu, mœurs...
    Médiéval ou pas ? Magie ou pas? On est où ???
    Rien qu'à voir les yeux de la petite Shirayuki, on y voit qu'il n'y a pas d'âme, et qu'ils sont vides !
    Autant que ce manga, qui ne propose qu'un prolongement d'une simple histoire. du réchauffé, et même pas de romance. Une action bâclée, où on passe simplement d'une étape à l'autre en oubliant l'essentiel : les relations entre les personnages, ou bien le monde, en passant par les dessins.
    Inintéressant. Ne méritant que la moyenne car j'ai cherché jusqu'au bout à l'apprécier, mais surtout à y déceler une pointe d'originalité. Un simple voyage sans prétention, mais sans intérêt.
    J'ai la possibilité d'emprunter le second tome, mais je ne le ferai pas, car le premier tome a été une déception, et une perte de temps. Je m'attendais à un shojo, et j'ai rencontré une poupée vide parmi les playmobils, qui ne demande qu'à ce qu'on la fasse vivre !

Lien : http://rayon-passion.blogspot.com/2012/01/critique-manga-shirayuki-a..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par shogwun, le 07 novembre 2012

shogwun
    Voila un manga dont la quatrième de couverture m'avait bien tenté mais que j'ai failli abandonner avant la fin du premier chapitre.
    Je n'avais alors pas encore lu la seule critique présente sur Babelio pour ce manga.
    Avec le recul je comprend la déception de certains néanmoins force est de constater que les chapitres suivants sont plus plaisants et les fils blanc de l'intrigues deviennent moins visible.
    On reprend alors plaisir à lire et suivre ce manga passé le premier chapitre qui n'est qu'une juxtaposition de cliché où le héros n'est que le prince d'un pays voisin qui jouait les ranger mais qui au dernier moment se voit survivre au poison, blablabla..... bref une horreur!
    Et pourtant j'ai persisté(certains prendront ça à tort ou à raison pour une tendance masochiste) et grand bien m'a pris car les 3 chapitres suivant qui constituent ce premier tome relève le niveau.
    Pas du grand manga au final mais qui se lit plutôt bien.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Corinne31, le 07 avril 2014

Corinne31
    Je n'ai pas tout compris à ce manga. Il est vrai que je l'ai lu un peu vite et c'est certainement de là que viens le problème.
    La première partie est intéressante : le conte de Blanche-Neige est détournée et c'est plutôt sympathique. Mais ensuite, l'histoire s'embrouille et les personnages se mélangent...
    Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, dommage, l'idée de départ me séduisait pourtant.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nyu-chan, le 13 août 2013

Nyu-chan
    Un manga très sympathique avec une jolie petite romance au centre de l'histoire! L'héroïne aux cheveux rouges et le prince dont elle est amoureuse doivent surmonter bien des obstacles pour pouvoir rester ensemble. L'histoire est agréable à lire, l'intrigue intéressante mais le manga s'essouffle au fil des tomes. Espérons que la suite évoluera de manière positive. A essayer donc!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon