Éditeur : Kana (2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 32 notes)

Pour Shirayuki, la vie n’est pas toujours rose, elle serait plutôt rouge pomme. Cette jeune apprentie pharmacienne, originaire du pays de Tanbarun, a l’art d’attirer les regards.

En effet, elle est née avec une chevelure rouge ! Pour éviter un mariage avec le prince de son pays, elle a fui dans la forêt du pays voisin où elle y rencontre Zen et ses amis : Kiki et Mitsuhide, les gardes du corps de Zen. Celui-ci se trouve être, en fait, ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Marly
Marly02 février 2012
  • Livres 1.00/5
Shirayuki, nom qui veut dire "blanche neige" , est une jeune fille (âge?) qui habite (lieu?) un petit village modeste, médiéval (époque?) qui attire les regards à cause de sa chevelure rouge (origine? famille ?).
Le prince(?) Raji entend parler d'elle et souhaite en faire sa concubine alors qu'il ne l'a jamais vu (?), seulement pour sa couleur de cheveux. S'y refusant, elle décide de se couper les cheveux (?) et de s'enfuir de chez elle. Elle arrive dans une forêt, où elle se cache dans une cabane abandonnée (?). Débarquent dans cette cabane des habitués du lieu, le prince Zen, et ses suivants Mitsuhide et Kiki(? je n'ai compris qu'à la fin du manga qu'il s'agissait d'une femme et je n'en suis toujours pas sure...). Zen s'est encore une fois enfui de son palais pour échapper à ses obligations de prince.
Zen a une personnalité "sympa". Il est étonnant et drôle, car râleur. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a une "façon de penser incroyable" comme le dit l'héroïne. Quand Shirayuki se coince une mèche de cheveux dans une branche, il dit qu'il ne coupera jamais ses cheveux. Mais deux cases après, c'est chose faite (?).
Bref, avançons un peu.
Rattrapée par un suivant du premier prince, celui du royaume voisin (?), et empoisonné par un pomme, Zen tombe malade, et la demoiselle doit retourner dans sa province pour s'offrir au prince en échange d'un antidote. Après un échange peu intéressant, Zen qui était à deux doigts de claquer déboule pour la sauver. Mais oui, puisqu'il a subi une sorte d'entrainement spécial pour résister aux empoisonnements ! le temps de se remette et hop !
Après cette grande péripétie, c'est parti pour le château de Zen, où Shirayuki découvre qu'elle pourra postuler pour devenir assistante du pharmacien royal, à la cour. Oui, car la petite est guérisseuse et semble aimer les plantes (?). Mais attention, quand les deux copains, elle et Zen, passent du temps ensemble, ça ne plait pas à l'intendant/conseiller du roi (?), ben oui, le prince s'accoquine avec la base populasse... D'une autre province et aux cheveux rouges ! (accessoirement, mais ça pas de soucis, ce fut zappé) Il essaie donc de la faire partir en l'effrayant, ou même de la faire tuer. Avant de l'adorer, évidemment. Ouh le gros vilain !
D'ailleurs, tout le monde adore Shirayuki à la cour !
"Des aventures incroyables" comme nous le dit le résumé !!!!!!
Ou bien une histoire plate et sans aucun rebondissement. Un travail des personnages et surtout de l'héroïne inexistant. Aucunes indications sur le contexte : époque, lieu, moeurs...
Médiéval ou pas ? Magie ou pas? On est où ???
Rien qu'à voir les yeux de la petite Shirayuki, on y voit qu'il n'y a pas d'âme, et qu'ils sont vides !
Autant que ce manga, qui ne propose qu'un prolongement d'une simple histoire. du réchauffé, et même pas de romance. Une action bâclée, où on passe simplement d'une étape à l'autre en oubliant l'essentiel : les relations entre les personnages, ou bien le monde, en passant par les dessins.
Inintéressant. Ne méritant que la moyenne car j'ai cherché jusqu'au bout à l'apprécier, mais surtout à y déceler une pointe d'originalité. Un simple voyage sans prétention, mais sans intérêt.
J'ai la possibilité d'emprunter le second tome, mais je ne le ferai pas, car le premier tome a été une déception, et une perte de temps. Je m'attendais à un shojo, et j'ai rencontré une poupée vide parmi les playmobils, qui ne demande qu'à ce qu'on la fasse vivre !
Lien : http://rayon-passion.blogspot.com/2012/01/critiq..
shogwun
shogwun07 novembre 2012
  • Livres 3.00/5
Voila un manga dont la quatrième de couverture m'avait bien tenté mais que j'ai failli abandonner avant la fin du premier chapitre.
Je n'avais alors pas encore lu la seule critique présente sur Babelio pour ce manga.
Avec le recul je comprend la déception de certains néanmoins force est de constater que les chapitres suivants sont plus plaisants et les fils blanc de l'intrigues deviennent moins visible.
On reprend alors plaisir à lire et suivre ce manga passé le premier chapitre qui n'est qu'une juxtaposition de cliché où le héros n'est que le prince d'un pays voisin qui jouait les ranger mais qui au dernier moment se voit survivre au poison, blablabla..... bref une horreur!
Et pourtant j'ai persisté(certains prendront ça à tort ou à raison pour une tendance masochiste) et grand bien m'a pris car les 3 chapitres suivant qui constituent ce premier tome relève le niveau.
Pas du grand manga au final mais qui se lit plutôt bien.
Ewylyn
Ewylyn11 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Un premier tome où je ressors conquise, mais encore mitigée. Je trouve qu'il introduit bien l'univers et ses personnages, mais qu'il conclut trop rapidement les intrigues. Une intrigue par chapitre, c'est court, il y avait moyen de faire durer ces histoires pour en faire de vraies intrigues maîtrisées. En revanche, le fil rouge autour des capacités de Shirayuki pour la médecine, elle cherche à être pharmacienne et de sa relation avec Zen est très agréable à suivre. On sent poindre une romance qui va s'installer en douceur, simplement et efficacement, j'ai bien aimé les passages où ils sont tous les deux, où ils se parlent, c'est très intéressant à lire.
Shirayuki est une jeune fille aux cheveux rouges, un détail physique intrigant pour son monde, j'ai hâte de savoir pourquoi, est-ce juste un détail particulier ou est-ce qu'il existe une raison ? En tout cas, j'aime bien sa personnalité, entre gentillesse et force ; elle choisit son destin, refuse d'être la concubine du prince de son royaume d'origine et se lie d'amitié avec Zen, un prince tout aussi surprenant qu'elle. Quant à Zen, il est génial, je le trouve très fascinant à suivre, à comprendre, sympathique et drôle, courageux et mystérieux. J'espère en apprendre davantage par la suite.
Les dessins sont très beaux, j'apprécie le rendu du character design, car les protagonistes sont facilement identifiables. Les objets comme les décors sont sympathiques à regarder, le texte est de bonne qualité, il est soigné.
Un premier tome introductif et trop rapide pour être apprécié à sa juste valeur, toutefois, les personnages et l'univers sont captivants. Une bonne découverte.
Colibrille
Colibrille09 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Le Prince Raji du royaume de Tanbarun jette son dévolu sur Shirayuki, une jeune fille à la chevelure rouge flamboyante. Mais elle n'est pas de ces oiseaux que l'on peut mettre en cage. Elle coupe ses cheveux et prend la fuite à travers la forêt. Ça vous rappelle quelque chose ? Normal, Shirayuki veut dire Blanche Neige ! Dans cette forêt, la jeune fille rencontre un étonnant garçon, râleur, méfiant et intriguant. Qui est-il et pourquoi est-il entouré de deux gardes du corps ?
Ce premier tome est très agréable à lire. L'auteur met en place ses principaux personnages, nous fait découvrir leurs personnalités et ébauche les premiers traits des relations qui vont les unir. Rien d'incroyable tant au niveau de l'intrigue que du dessin. le tout est un peu trop enfantin à mon goût. Néanmoins, on se surprend à lire avec plaisir ce premier tome des aventures de Shirayuki et Zen.
cerisebio
cerisebio09 mai 2015
  • Livres 4.00/5
Voilà un manga sympathique sans plus, dont l'histoire d'amour est cousue de fils blancs, mais dont l'héroïne au fort caractère et les péripéties font passer un bon moment.
Les personnages qui gravitent autour du prince et de l'héroïne sont attachants.
Malheureusement au fil des tomes je trouve que l'auteure tire sur la corde et s'essouffle... Dommage, quel intérêt de faire traîner l'histoire d'amour des héros sur plusieurs tomes alors qu'ils ont déjà indiqué leur intention de partager leur vie depuis un moment ???
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille09 mai 2014
- Vous savez, je ne pense pas qu'il soit mauvais d'avoir dans mon entourage des gens qui ne placent pas au dessus de tout l'autorité et le statut. [...] Votre titre de noblesse est-il important pour vous ?

- Oui.

- Alors, prenez-en le plus grand soin car je ne vous le pardonnerai pas une seconde fois.
ColibrilleColibrille09 mai 2014
- Merci de m'avoir aidée. Mais, pardon... Je t'ai empoisonné la vie, c'est tout.

- Je dois rire, là ? Tu dis ça parce que la pomme empoisonnée que j'ai croqué et tes cheveux sont rouges ?
ColibrilleColibrille09 mai 2014
On dit que le rouge est la couleur du destin, n'est-ce pas ? Même si ça t'empoisonne la vie en ce moment, cela aura peut-être des effets positifs sur toit, qui sait ?
ColibrilleColibrille09 mai 2014
La route que je suis, et, en un mot, mon histoire, pas question que ce soit quelqu'un d'autre qui les trace pour moi.