Editions Vendémiaire (18/04/2012)
3.75/5   6 notes
Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'hériter de genres qui ont fait sa fortune, depuis l'immédiat après-guerre : films d'invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe, films d'horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d'un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.
Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d'ann... >Voir plus
Que lire après Mythes et idéologie du cinéma américainVoir plus
Des hommes araignée ou chauve-souris, des êtres venus de l'espace, des héros aux pouvoirs illimités, des morts qui ressuscitent, des catastrophes qui anéantissent l'humanité, des monstres horribles et très méchants, des sauveurs qui arrivent pile au bon moment, ça vous rappelle quelque chose? Ben oui, c'est des trucs dans la Bible, ou les mythes de l'Antiquité.
Ou alors un scénario hollywoodien pour un énième blockbuster avec effets spéciaux en 3D.
Mais attention, avec cet amalgame puisant dans les vieux mythes de la vieille Europe on avale en même temps que le pop corn et les esquimaux une bonne dose de propagande patriotique à la gloire de la nation américaine. Enfin ça, c'était avant le 11-septembre.
Car aujourd'hui, les héros sont fatigués, mélancoliques, blasés. A force de mouiller leur survêtement en lycra et cachemire bionique, ils se demandent si ça valait vraiment la peine, et si une bonne petite retraite sur Krypton ne serait pas un meilleur plan.
Combattre les communistes, les nazis, les terroristes, les aliens, les psychopathes, arrêter la météorite fatale, pulvériser les zombies, ça lasse. D'autant que le héros est lui-même un sacré névrosé, limite schizophrène. Pas vraiment le genre à rassurer une humanité déjà sous lysanxia et prozac depuis des décennies.
Le message de paix et d'amour, le seul qui rassure vraiment, c'est pas avec Batman ou Wolverine qu'on va le découvrir. Et puis la menace, elle vient plus de l'espace, elle est déjà à l'oeuvre. Famine, tsunami, catastrophes écologiques, nucléaires, guerres civiles, migrations de masse, épidémies exotiques, de quoi avoir la frousse rien qu'en regardant la télé à 20 heures.
Référence dans la littérature cinématographique, ce livre éclaire sur la fiction américaine qui, mise en perspective avec l'histoire contemporaine du pays, est révélatrice d'un mode de pensée global. Comment reconstruire un imaginaire quand ce dernier est devenu, le 11 septembre 2001, réel ?
Arpentant les immenses succès populaires des années 2000 comme les films indépendants voir bis, Laurent Aknin nous invite à contempler la noirceur d'un pays traumatisé par des évènements qui le dépassent. Noyée dans la peur ; celle du terrorisme mais aussi celle de la chute, l'Amérique confie ses angoisses à ses héros intemporels, sur le grand écran.

critiques presse (1)
Culturebox
26 avril 2012
C’est la grande réussite de cette analyse, que d’être d’une lecture agréable, voire transparente, grâce à son organisation thématique, et à l’intérieur d’elle, film par film. Ce qui en permet une réception par le lecteur, distrayante, éclairante et enrichissante. Synthétique et clairvoyant.